Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

08 janvier 2009

Mais que font les journalistes ?

Internet existe depuis plus de dix ans en France. A l'heure où les Etats généraux de la presse écrite se terminent à Paris, la plupart des journalistes de presse écrite (particulièrement en France) vivent toujours une relation passionnelle d'amour haine avec Internet. Et pourtant, le web aurait bien besoin de leur compétence. Lors d'un comité de réflexion sur la valeur de l'information dans la Presse à Paris en décembre 2008, je m'étonnais de ne voir aucun journaliste autour de la table ronde pour parler d'un sujet qui les concerne... [Lire la suite]
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28 décembre 2008

Bonnes fêtes à tous !

Commencée en juin 2008, l'aventure du blog PLUME Interactive aura été, cette année, riche en échanges, en rencontres bloguesques, téléphoniques et réelles. A ce jour, vous êtes près de 11500 à avoir visité les pages vertes et blanches de PLUME et j'espère continuer à lire régulièrement vos commentaires. Spécial merci à Eric Dupin et son interview sur Presse-citron qui a fait littéralement exploser le trafic de Plume-interactive en septembre. Après des pics de plus de 1200 pages vues sur plusieurs jours, le blog est passé de 10... [Lire la suite]
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18 décembre 2008

Vos articles préférés sur PLUME Interactive en 2008

L'année 2008 s'achève dans deux semaines ! Quels ont été vos coups de coeur sur le blog PLUME Interactive cette année ? Voici le classement de vos sept articles préférés avec largement en tête, les 5 conseils rédaction e-commerce.1- Vendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerceSur un site d’e-commerce, les mots remplacent les têtes de gondole, la musique, le sourire du vendeur et les cabines d’essayage. Dans le monde virtuel, l’acheteur dépend entièrement des images et des textes pour se faire une idée d’un produit. Comment écrire... [Lire la suite]
15 décembre 2008

Outils de gestion de contenu, lequel choisir ?

Jean-Marc Hardy parlait récemment sur ce blog du choix de l'outil de publication et déplorait l'utilisation d'usines à gaz, là où des solutions plus légères auraient largement convenu. De fait, il existe aujourd'hui de nombreux CMS open source, gratuits et simples à installer. A tous les responsables éditoriaux qui hésitent entre Joomla, Drupal, Zope ou bien frémissent aux mots Java et Python (et quelque part, on les comprend avec des noms pareils :-), je recommande la lecture de ces deux livres blancs écrits en langage... [Lire la suite]
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26 novembre 2008

Blogueur à vendre

Une nouvelle pratique commerciale consiste à payer un blogueur pour parler d'un produit, c'est-à-dire écrire du contenu "sponsorisé". Entre les pros et les antis, la bataille fait rage actuellement sur le web. Et vous, plutôt pour ou contre ? Le blog, ce moyen d'expression original et spontané, souvent dépoussiérant et rafraîchissant, attire de plus en plus de marques. On voit ainsi fleurir d'intéressants projets de blogs d'entreprises dont nous avons parlé ailleurs sur ce blog mais également les billets sponsorisés. ... [Lire la suite]
06 novembre 2008

Blog, webzine consumer : quels contenus pour les marques ?

Des marques comme Leroy Merlin ou Nature & Découvertes choisissent de prolonger leur discours client à travers différents contenus comme le mini reportage TV, les ateliers, sur Internet les "wezines consumer" ou encore les blogs. Quel contenu choisir, pour quelle efficacité ? Venez discuter sur PLUME Interactive :"le webzine consumer (...) permet à la marque de prendre la parole dans un univers plus neutre et moins officiel. La marque peut ainsi fournir des informations de manière cachée, ou hors de son territoire.... [Lire la suite]
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03 novembre 2008

La loi de l'élastique

Toutes les équipes éditoriales web, et donc par extension tous les contenus web, sont soumis à une loi simplissime et pourtant implacable : la loi de l'élastique. Ou en d'autres termes : ne concevez pas un contenu éditorial web que vous ne serez pas en mesure de gérer. Voici une règle très simple, que tous les enfants connaissent : vouloir attacher plusieurs objets avec un élastique trop petit, c'est courir le risque de tout faire craquer. C'est comme trop gonfler un ballon : il finit toujours par exploser avec grand PAF et il ne... [Lire la suite]
30 octobre 2008

Elle te plaît ma "stratégie de contenu" ?

Depuis quelques années, les entreprises comme Danone ou encore Leroy Merlin se lancent dans la "stratégie de contenu". Ces marques accompagnent leurs clients avec du contenu éditorial à forte valeur ajoutée, se lancent dans la publication de magazine, ou sponsorisent des émissions de télévision comme la fameuse "Du côté de chez vous", ce spot sympa mais ultra rapide qui montre les maisons dingues de rêveurs farfelus. "Miser sur les contenus nous a permis de passer du statut d’enseigne à celui de marque.... [Lire la suite]
22 octobre 2008

Choucroute & technologie

L'importance de la subjectivité humaine dans le management du contenu éditorial web m'apparut clairement lors d'une expérience culinaire étonnante.  Dans son dernier billet "Obsessed by technology", Gerry McGovern raconte ses frustrations depuis ses débuts en 1994 dans le secteur du management de contenu web. Il défendait alors la qualité du contenu éditorial et se heurtait sans cesse à une conception très technique du métier : "Vous n'allez pas le croire, mais je pensais que le but du web content management... [Lire la suite]
17 octobre 2008

Connaissez-vous le paradoxe Harry Potter ?

Derrière chaque scanneur fou se cache un dévoreur de texte web. Comment expliquer ce paradoxe ? A la question "Les internautes sont-ils sensibles à un contenu éditorial de qualité ?", Jean-François Marti de l'agence d'ergonomie Nealite répondait récemment ceci : "Sur Internet, les gens ne lisent pas, sauf pour l’actualité chaude. Ils vont chercher des articles. Ils scannent le contenu des sites. En général, ils lisent 5-6 lignes pas plus car l’écran fait mal aux yeux. (...) Du coup, si un contenu est mal rédigé ou mal mis en forme... [Lire la suite]