Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

16 août 2009

La magie du web par Thierry Cabot

A tous les passionnés du web, les rêveurs incorrigibles et les jongleurs de mots (clés ou pas :-), je dédie ce poème inédit du poète contemporain Thierry Cabot sur la magie du web. Petite escapade en terrain poétique, musique linguistique à déguster lentement comme un bon vin de Bordeaux. "La douleur le cisaille, infecte et venimeuse.Une écharpe d’acier lui bande le cerveau.Son amour né si pur dans le lit de la MeuseA fini quelque part au fond du caniveau. Et tandis qu’au dehors échevelant les herbes,Décembre voit gémir la... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2009

Quels livres mettre dans votre valise ?

Aaaah les heures qui s'étirent avec paresse, les siestes à l'ombre des arbres et les soirées à rallonge : quel bonheur ! L'été, c'est aussi le parfait moment pour sortir la tête de la machine à laver du quotidien et lire. Alors, quels ouvrages potasser avec un bon thé glacé ? Petite sélection. Pour être à la p(l)age en rédaction référencement Bien rédiger pour le web... et améliorer son référencement naturel : LE livre d'Isabelle Canivet, préfacé et relu par Sébastien Billard. 400 pages d'exemples et d'illustrations, un sommaire... [Lire la suite]
26 juin 2009

Françoise Giroud, journaliste web sans le savoir

En feuilletant un livre, je suis tombée sur cette citation de Françoise Giroud : "Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième." Traduction web :Ce n'est pas la peine d'écrire un bel article si l'internaute ne dépasse pas le titre. Un excellent conseil à garder en mémoire pour tous les rédacteurs web ! A lire aussiLes titres qui font cliquer
Posté par evedemange à 09:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 juin 2009

L'eyetracking, comment ça marche ?

Popularisée par les études de l'Institut américain Poynter : Eyetrack III et Eyetrack07, cette technique permet d'observer le comportement de l'internaute dans des conditions quasi naturelles. En France, depuis 2005 la société Miratech propose cette solution aux entreprises pour un prix intéressant. Comment ça marche ? Des diodes situées dans un ordinateur, l'"eyetracker", émettent de la lumière infrarouge (inoffensive). Des caméras intégrées dans l’écran filment à distance la réflexion de la lumière infrarouge sur ... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 juin 2009

Un coup de blues ? Ecoutez Steve Jobs à Stanford, USA

A tous les jeunes diplômés, mais aussi tous les pros du web qui souffrent un peu de la crise en ce moment, je recommande la vidéo du discours de Steve Jobs, LE mythique fondateur d'Apple, à l'université de Stanford. Une véritable potion anti-morosité. Aux Etats Unis en ce moment, comme en France, c'est la fin de l'année universitaire. Là-bas, les futurs "graduate students" s'apprêtent à recevoir leur diplôme lors de la fameuse cérémonie de "graduation" (celle où tout le monde lance son chapeau noir en l'air).... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
14 mai 2009

Une formation universitaire "Rédacteur web" ?

Il n'existe aujourd'hui qu'une seule formation universitaire en France contenant le mot "rédacteur web" dans l'intitulé. Et encore, "rédacteur web" est accolé à "référenceur" ! Il s'agit de la fameuse formation de l'IUT de Mulhouse dont Olivier Andrieu est le parrain. La rédaction web a encore du chemin à parcourir avant d'être totalement reconnue. Il y a dix ans, je travaillais dans une agence web spécialisée en solutions e-commerce et CRM. Le "contenu" était alors offert en cadeau avec... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 14:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

18 mars 2009

Contenu communautaire web = courrier des lecteurs ?

Voilà deux fois que l'on me fait la même remarque au sujet des contenus communautaires : "Mais vous réinventez l'eau chaude avec cette histoire de contenu produit par les internautes ! La presse écrite le fait depuis toujours. Regardez : le courrier des lecteurs." Et là en général, je pars dans une longue explication pour dire que c'est très très différent même s'il existe bien sûr une parenté entre les deux principes. Mais jusqu'à présent, je n'ai encore jamais réussi à trouver l'exemple qui tue. La phrase qui met tout... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 14:33 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 mars 2009

"De la plaquette à l'écriture web" à Lille

Pour la troisième année consécutive, la journée IDEMMATIC consacrée aux contenus web se déroulait à l'université de Lille III. Cet évènement est organisé par les étudiants de dernière année du Master IDEMM (Ingénierie Documentaire Edition Médiation Multimédia) et soutenu par leur professeur Eric Delcroix de Blog en nord. Et cette fois-ci, j'y étais :-) Vendredi 13 mars dernier, le soleil brillait doucement sur l'université de Lille III. Une cinquantaine de personnes se pressait dans les amphis E et F malgré la grève et les... [Lire la suite]
09 mars 2009

Google : la dame du "point info"

Les moteurs de recherche sont devenus les "guichetiers" du web, la jeune fille avec le chapeau bleu du "point info" vers qui vous vous tournez pour trouver votre chemin dans un salon surpeuplé. Qu'est-ce que cela signifie en terme de contenu éditorial web ?Les internautes deviennent de plus en plus exigeants avec les moteurs de recherche. Autrefois, ils cherchaient un "manteau" ou un "manteau pour homme", désormais ils recherchent un "imperméable noir pour homme de marque Ralph... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 janvier 2009

Quel avenir pour la Presse en ligne ?

A l'heure des faillites en série, la Presse vit sa troisième année consécutive de très grande difficulté. Malgré leurs peurs, les journalistes n'ont désormais plus d'autres solutions que de prendre le train du numérique, reconstruire leur légitimé sur Internet et trouver de nouveaux modèles économiques. Quel chemin prendre dans la tempête ? A tous ceux que le sujet intéresse, je vous conseille la lecture de cette excellente étude d'Eric Scherer, The perfect storm. Le dernier rédacteur en chef que j'ai croisé avait lancé un magazine... [Lire la suite]