Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

29 octobre 2009

Votre top des fiches produits e-commerce ?

Petit sondage parmi les fondus du web : quel est votre top des fiches produits, et pourquoi (toutes les raisons sont valables, rédaction web & infos claires, optimisation référencement top, coup de coeur totalement irrationnel...) ? Si vous répondez, je vous dirai quelles sont les miennes, et pourquoi :-) Lire aussiLa fiche produit par Jérémie Eskenazi : « Chaque chose mal faite peut être un point bloquant.»Optimiser le contenu d'une fiche produitVendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerce

21 octobre 2009

« Une interface web, c'est comme un espace immobilier. »

La petite phrase du jour de Folco Chevallier. Avez-vous déjà regardé l'émission Maison à vendre sur M6 ? Le principe est simple : un expert immobilier vient aider des gens comme vous et moi à valoriser leur maison, en vente depuis des lustres sans aucun succès. Invariablement, le constat est toujours le même : trop d'objets, trop de fouillis ! L'espace n'est pas assez mis en valeur. La première étape consiste donc toujours à trier, jeter, vider... L'interface web de votre site, c'est exactement comme une maison. Mettez de l'ordre... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 14:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 octobre 2009

10 manières de faire lire votre contenu web à un maximum d'internautes

"Qu'est-ce qui est le plus important ? Amener du trafic sur votre site web ou encourager un maximum d'internautes à lire votre contenu ? Croyez-le ou pas, ce n'est pas la même chose !" Voici une traduction maison (désolée pour les imperfections) d'un article très intéressant de Paul Boag à découvrir sur le site Smashing Magazine : 10 Ways To Put Your Content In Front Of More People "Trop souvent nous, les responsables de sites Internet, nous ne jurons que par les web analytics. Nous paniquons à propos du taux de... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 23:02 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 octobre 2009

Sébastien Langlois : « Rédiger de gros volumes de contenu uniquement pour améliorer le référencement, cela n'a aucun sens. »

Le directeur de l’agence phare en référencement naturel Aposition, se trouvait au salon du e-commerce 2009. Il fait le point sur l'optimisation des contenus web pour le référencement. Pensez-vous que l’optimisation des textes et contenus web pour le référencement a de l’avenir ?Oui ! Le contenu web est fondamental pour le référencement. La raison d’être des moteurs de recherche, c’est apporter des réponses aux besoins des internautes. Or, cette réponse se trouve dans le contenu. Le référencement peut se comparer à la vitrine d’un... [Lire la suite]
30 septembre 2009

«Si les liens constituent la monnaie du web, le contenu est la banque.»

If links are the currency of the web, content is the bank. La phrase du jour de Lisa Ditlefsen. Elle ajoute: « si vous générez du contenu pertinent à haute valeur ajoutée, les bons liens viendront à vous. Je sais, je sais, c'est cliché. Mais malheureusement c'est vrai.» Lisa Ditlefsen dirige l'agence de référencement Verve Search, à Londres. Elle a fondé le blog SEO-chicks en 2007 et fait partie des 70 experts consultés pour l'étude Seomoz "Search Engine Ranking Factors".
17 septembre 2009

Internautes versus moteurs web

2 études intéressantes à découvrir : l'une publiée dans la newsletter de Miratech décrypte le parcours des internautes sur la page web. L'autre sur Seomoz publie un classement des critères pris en compte par les moteurs de recherche, évalué par 72 experts du référencement. Etude sur Seomoz : les experts en référencement estiment par exemple qu'un mot-clé inséré n'importe où dans la balise <title/> pèsera significativement plus (66%) qu'un mot-clé inséré dans le texte visible, même en premier, même signalé par un H1 (45%).... [Lire la suite]

14 septembre 2009

«"Contenu" web, ça me fait penser à un tuyau qu'il faudrait remplir !»

La phrase du jour de Christophe Perruchas, Concept manager chez Duke Interactive. « C'est étrange. Comme si on disait : bon ça y est on a construit des salles de cinéma. Maintenant il nous faut du contenu pour mettre dedans. Allez, on va faire des films... » Lire aussiTu produis du "contenu" ou des hamburgers ?
Posté par evedemange à 11:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
01 septembre 2009

Qualité du "contenu web" : vitale, ou pas ?

Tous les professionnels du web utilisent le mot générique "contenu web", "web content" en anglais. Or ce terme flou, mais néanmoins très pratique, recouvre une réalité très hétérogène. Et selon la nature du site Internet et ses objectifs, la qualité de ce contenu web peut s'avérer plus ou moins vitale.     Lors de ma promenade virtuelle du soir, je suis tombée sur ce post de Sébastien Billard : "Bon, le SEO c'est du contenu ou des liens finalement ?" Non seulement l'article est pertinent, mais les nombreux commentaires... [Lire la suite]
26 août 2009

Newsletter : où cliquent les internautes ?

Quelles informations intéressent les internautes sur une newsletter e-commerce ? Quels sont les titres les plus efficaces ? L'agence de conseil Internet Altics a publié récemment une étude très intéressante sur le sujet : "Boostez votre chiffre d'affaires grâce à des newsletters e-commerce performantes."50 utilisateurs ont testé 20 newsletters e-commerce pendant 45 minutes. Les données ont été recueillies via 4 méthodes : questionnaire, notation, interview et eyetracking.Sur une newsletter e-commerce, les internautes... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
17 août 2009

Pour un contenu web efficace par Colleen Jones

Voici une présentation intéressante (en anglais) réalisée par Colleen Jones, auteur de l'excellent article sur l'importance du contenu web dans l'expérience utilisateur The Debut of Usable, Influential Content. Selon elle, le contenu web doit être "util-isable" et capable d'influencer les utilisateurs (si vous avez une meilleure traduction du titre, n'hésitez pas...). Usable, Influential Content View more documents from Colleen Jones. Vous pouvez également retrouver ses conseils dans les "10 recettes pour un... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 09:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,