Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

06 mai 2010

"Les liens hypertextes sont aux mots ce que la perspective est au dessin."

Citation extraite du livre d'Alain Joannès "Communiquer en rich media", aux Editions CFPJ. "Les liens hypertextes sont la troisième dimension de l'écriture. Ils sont aux mots, et parfois aux images, ce que la perspective est au dessin et à la peinture : une invitation à sortir d'un récit linéaire pour aller chercher, dans la richesse du web, les multiples résonances et significations d'une description, d'une narration, d'une idée." Avis aux artistes :-) Lecture saine, à méditer en sirotant une boisson... [Lire la suite]
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12 mars 2010

Ne manquez pas le Content Strategy Forum 2010 à Paris !

Les 15 et 16 avril 2010 aura lieu à Paris le Content Strategy Forum 2010, la première manifestation internationale en Europe dédiée au contenu web et à la stratégie éditoriale, organisée par la Society for Technical Communication (STC). Si vous vous intéressez au sujet content strategy, ne manquez pas ce rendez-vous. Demandez le programme ! Ce forum, intitulé "Where business analysis meets user experience and content development", promet d'être passionnant avec des intervenants de grande qualité comme la spécialiste... [Lire la suite]
09 mars 2010

Quels mots utiliser pour optimiser l'expérience d'achat en ligne ?

Comment les internautes naviguent-ils de la fiche produit au paiement ? Le département d’études d’Altics s’est intéressé au tunnel d’achat d’une quinzaine de sites e-Commerce leaders dont La Redoute, Decathlon, Okaïdi ou La Fnac, en recevant une cinquantaine d’utilisateurs dans ses laboratoires de tests Eyetrack. Résultat : une étude Eyetracking Tunnel d'achat e-commerce complète de 164 pages. Pour vous donner l'eau à la bouche, vous pouvez lire un extrait. Voici quelques-unes des conclusions de l'étude sur la première étape, la... [Lire la suite]
28 février 2010

Les textes augmentent la visibilité d'une pub web de 48% !

Comment les internautes perçoivent-ils le contenu d'une pub en ligne ? Quels critères retiennent leur attention ? Miratech se penche sur ces questions dans sa dernière newsletter : Les facteurs qui déterminent le succès d'une publicité, pour la première fois développée dans un livre blanc passionnant de 38 pages La visibilité des publicités sur Internet. La première étude publiée par l'agence spécialisée en Eyetracking mettait en évidence le phénomène de banner blindness : les internautes cherchent à éviter la publicité sur les... [Lire la suite]
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16 février 2010

Payer pour lire du contenu web, mais pourquoi ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous allez au restaurant alors que vous pourriez vous faire à manger pour 10 fois moins cher ? 1-parce que vous n'avez pas de temps le midi2- parce que le cadre est plus sympa que votre cuisine/bureau 3- et aussi parce que le chef cuisine mieux que vous... Et pourquoi paieriez-vous une information disponible gratuitement ? Parce que cela vous permet d'obtenir une info de meilleure qualité, plus rapidement. A l'heure où tous les contenus sont gratuits en ligne, la question du financement de la... [Lire la suite]
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03 février 2010

Journalisme, twitt & web

Deux articles à découvrir, de bons conseils à lire et à retenir pour 2010 : suite à l'article de John Thompson, Ten things every journalist should know in 2010, Jean-Christophe Féraud, chef du service "High tech et médias" des Echos et auteur de l'excellent blog Sur mon écran Radar, livre ses propres impressions et conseils. Cela donne un billet savoureux To be or not to be a tweet journalist. Voici quelques extraits pour vous mettre en appétit : "> Apprenons à nous servir de Twitter et des autres réseaux... [Lire la suite]
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06 janvier 2010

Web analytics : de la méthode !

Souvent, nous planchons sur des textes web que nous espérons intéressants ET optimisés pour le référencement. Nous pensons à nos chers internautes, nous écrivons, nous écrivons. Mais que font ces chers internautes, au fait ? Pour lever le nez du guidon et mesurer le résultat d'une stratégie éditoriale web, rien de tel que les web analytics. Encore faut-il savoir s'en servir !A tous ceux qui cherchaient une méthode solide pour analyser finement la qualification de leur trafic web, voici Web analytics : Mesurer le succès et maximiser... [Lire la suite]
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14 décembre 2009

Le web, l'avènement de la lecture sémantique ?

Lorsque Internet n'existait pas encore, l'homme lisait de manière linéaire. Durant des siècles, le cerveau humain a forcé sa pensée dans le schéma chronologique début, milieu, fin. Chapitre 1, 2, 3. Thèse-antithèse-synthèse. Et puis le web est arrivé avec les liens hypertextes, le zapping de la pensée et la lecture en volume. La navigation sur le web suivant des mots reliés entre eux se rapproche sans doute plus de la manière naturelle dont nous pensons : "j'ai une idée, qui m'entraîne vers une autre, j'aperçois quelque chose... [Lire la suite]
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26 novembre 2009

Pub en ligne : préférez les textes aux images !

Je vous parlais récemment de l'Etude Eyetrack e-pub & presse en ligne, Miratech vient de publier sa newsletter sur le sujet de la publicité en ligne. Et comme toujours avec ses fameux "regards d'experts" en ligne, on peut suivre le parcours de l'oeil d'un utilisateur web. Ici, sur le site du Monde. Conclusion : la publicité textuelle fonctionne bien mieux que la publicité visuelle (complètement ignorée). Lire aussiJérémie Eskenazi :« Le problème avec les vidéos c’est que l’internaute ne peut pas les scanner.»
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10 novembre 2009

Nouvelle étude Eyetrack : e-pub & presse en ligne

Certes, la crise s'est bien incrustée. La presse n'en finit pas de broyer du noir. Bonne nouvelle pour les journalistes, la publicité sur Internet garde un bon potentiel de croissance : 11,4% d'après Idate (Octobre 2009). Comment optimiser ses espaces publicitaires pour améliorer son chiffre d'affaires ? L'agence spécialisée en expérience utilisateur Altics, à l'origine de l'excellente étude Eyetrack sur la newsletter publie cette fois une étude consacrée à la manière dont les internautes perçoivent la publicité en ligne sur les sites... [Lire la suite]