Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

06 octobre 2011

"Think different"

"Have the courage to follow your heart and intuition."Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition.   A lireEcoutez Steve Jobs à Stanford, USABon voyage sur ton iCloud...
Posté par evedemange à 19:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2011

Grand ménage de printemps chez Google !

Les moteurs de recherche n'ont qu'un seul objectif : trouver la page qui propose la réponse la plus pertinente à la requête d'un internaute. Mais comment distinguer un texte de qualité d'un texte bas de gamme ? Google planchait depuis de longs mois sur le sujet. Voici enfin du progrès sur l'algorithme ! D’après l’article publié par Amit Singhal et Matt Cutts sur le blog officiel de Google, les cerveaux du moteur auraient implémenté un changement majeur dans l’algorithme de Google. Cette modification vise à améliorer la... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 février 2011

Lecture du journal sur iPad versus papier : deux foix plus d'articles parcourus

Les lecteurs parcourent deux fois plus d'articles sur un journal iPad que sur un journal papier (35% d'articles parcourus pour l'iPad contre 18% pour le support papier). Mais les lecteurs mémorisent moins bien l'information lue sur l'iPad. C'est la conclusion de l'étude Eyetrack menée par l'agence française d'ergonomie Miratech sur deux versions du journal 20 minutes. Une première étude avait montré que la lecture sur iPad était plus superficielle que sur un journal papier. Cette deuxième anlyse confirme la première : les lecteurs... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 décembre 2010

Cher père Noël, cette année j'aimerais...

...des projets bien ficelés, des truffes au chocolat, des clients sympas, des trains à l'heure, des marrons glacés, des étudiants dynamiques et surtout le dernier livre de Muriel Vandermeulen, joli comme un berlingot : "Stratégie de contenu web" Comme l'écrit Muriel elle-même sur son blog Ecrire pour le web l’ouvrage couvre toutes les étapes de la gestion du cycle de vie des contenus en ligne : l’audit, la stratégie, la création, la publication et l’entretien : Audit - Canaux et conversations – Inventaire des... [Lire la suite]
28 octobre 2010

Bâtir sa crédibilité éditoriale sur les réseaux sociaux

Par quel bout prendre les réseaux sociaux ? Si vous vous posez toujours la question, et même si vous avez déjà votre idée sur la question, vous devez absolument lire ce dossier (découvert grâce au groupe Frenchweb sur Linked-in !) : Réseaux sociaux en affaires. L'initiative de ces "cahiers thématiques mensuels" est lancée par Vallier Lapierre et Geoffroi Garon. Vallier Lapierre édite le portail Rezopointzero.com qui regroupe plus d'une vingtaine de blogueurs francophones du Québec, de France et de Suisse, sur le... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 19:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 octobre 2010

SOS contenu web par Colleen Jones

Vous arrivez dans une nouvelle entreprise. Vous avez la charge du contenu web. Vous avez trouvé sur le site des textes vieux de dix ans (au moins). La page d'accueil clignote. Le trafic vivote. Aucune stratégie éditoriale web n'a jamais été pensée. Que faire ?Réponse de Colleen Jones, l'auteur de The Art and Science of Influential Web Content  :1- Commencez par faire un inventaire des contenus2- Demandez-vous si ces contenus supportent toujours les objectifs de votre site Internet.3- Mettez en place des processus de publication... [Lire la suite]

29 septembre 2010

Pourquoi publiez-vous ces tonnes d'articles ?

A quoi/à qui sert ce fatras de mots qui colonise l'espace de nos sites web ? Ne sommes-nous pas comme ces grands-mères qui servaient trois entrées, trois plats principaux et deux desserts par peur de manquer ? "Vous voulez améliorer la qualité de votre contenu ?", demande Kristina Halvorson dans son livre Content Strategy for the web. Conseil n°1 : "do less, not more" : "Faites moins et non plus". Triez, jetez, jetez surtout. Publiez moins, mais mieux. Analysez pour savoir ce qui intéresse réellement... [Lire la suite]
27 septembre 2010

Réunion "Content Strategy" à Paris

La première réunion du groupe Meet-up sur le thème "stratégie de contenu" a eu lieu lundi 27 septembre 2010 à Paris. Destry Wion, l'un des organisateurs du Content Strategy Forum 2010 à Paris était présent. Si vous n'avez pas pu y assister, vous pourrez suivre les prochains rendez-vous sur Meet-up. L'initiative, lancée par Lise Bissonnette Janody devrait permettre à toutes les personnes intéressées par la stratégie de contenu web d'échanger sur le sujet.  Si vous avez participé à l'évènement, n'hésitez pas à... [Lire la suite]
10 septembre 2010

Rentrée des masterclass chez Gerry McGovern !

On ne présente plus Gerry McGovern, LE spécialiste du contenu web, auteur de Killer web content, l'un des meilleurs livres sur l'éditorial en ligne de ces dernières années. Sa prochaine masterclass aura lieu à Londres le 29 septembre 2010. Vous y apprendrez notamment comment mieux manager votre contenu web. Vous repartirez en prime avec le dernier livre du gourou signé : The Stranger's long neck ! En attendant, vous pouvez découvrir gratuitement le premier chapitre. Bonne rentrée 2010 à tous !
Posté par evedemange à 16:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 juin 2010

J'ai deux amours, Internet et Paris

Vous avez manqué le rendez-vous international des professionnels du contenu éditorial web, le 2010 Content Strategy Forum, les 15 et 16 avril 2010 à Paris ? Lisez l'excellent compte rendu Paris, je t'aime de la canadienne Stacey King Gordon, auteur du livre Magazine Design That Works. Elle, elle y était. Et de son point de vue, elle a eu "le sentiment d'assister aux fondations de quelquechose de très important pour le futur de notre industrie." En 2001, 2002 et 2003 en France, le salon des iContenus pour le web et les... [Lire la suite]