Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

10 mars 2015

Comment optimiser la navigation par filtres en SEO sur les sites e-commerce ? Par 3 as du référencement

En e-commerce, les filtres présentent un avantage ergonomique certain. Ils permettent de sélectionner un produit en cochant plusieurs critères. Mais l'optimisation de ces filtres, aussi appelés "navigation à facettes" s'avère très délicate d'un point de vue SEO. J'ai demandé à 3 experts du référencement de nous apporter leurs lumières sur ce sujet épineux. Sébastien Billard, Sylvain Richard et Aurélien Bardon se sont prêtés au jeu avec passion, pédagogie et bonne humeur. Ils nous livrent leurs meilleurs conseils sur le sujet. ... [Lire la suite]

02 mars 2015

Comment gérer le duplicate content en e-commerce ?

En novembre 2014 dernier, suite à l'invitation d'Alexandra Martin du blog Miss-seo-girl et d'Hasni Khabeb, le dynamique nouveau président du SEO Camp, j'étais venue donner une conférence sur la rédaction d'une fiche produit à Nantes : "Bien rédiger une fiche produit : étude de cas Nature & Découvertes". A la fin de la conférence, de très nombreux participants m'ont interrogée sur la problématique du duplicate content pour les fiches produit.  Voici quelques astuces pour gérer le duplicate content en... [Lire la suite]
17 mars 2014

Le SEO Camp'us Paris 2014 vu par une rédactrice web !

La grand messe des référenceurs français s'est donc déroulée jeudi et vendredi 13 et 14 mars, et j'ai survécu au brouillard de pollution qui s'est abattu sur Paris ce jour-là. J'avais choisi d'assister à la journée du vendredi, avec une matinée entière consacrée au contenu web. Voici donc le SEO Camp'us raconté par une dingue d'écriture (web :-) "Content marketing / rédaction web et SEO" par Olivier de Segonzac Directeur Associé de Resoneo Vous avez déjà lu un interview d'Olivier sur ce blog, génial expert en web... [Lire la suite]
02 mai 2013

Le contenu, ça marche en SEO : la preuve !

Est-ce qu'une bonne rédaction web ça marche vraiment pour le référencement naturel ? Lors des Journées du contenu web en 2012, j'avais présenté une étude de cas réelle avec l'accord de mon client Les Editions Atlas. Le support de cette conférence vient de dépasser les 10 000 vues sur slideshare ! Si vous l'aviez laissé passer, le revoici : toute la méthode étape par étape pour placer les fiches produit sur des requêtes avec un fort potentiel de trafic mais surtout de CONVERSION. > analyse des mots-clés les plus... [Lire la suite]
28 novembre 2012

Intégrer les mots-clés dans une charte éditoriale web

Doit-on parler champ sémantique et mots-clés dans la Charte éditoriale web ? Le vocabulaire employé par les internautes tient un rôle central dans le contenu, aussi bien en ergonomie éditoriale web qu'en référencement naturel. Les internautes pensent et cherchent l'information à travers les mots-clés, ces mots qu'ils renseignent dès la première page des moteurs de recherche. Mon conseil : intégrez les mots-clés dans votre Charte ! Charte éditoriale web : indispensable outil pour la rédaction webLa Charte... [Lire la suite]
18 mai 2012

Comment améliorer la conversion en affinant ses mots-clés

Hier, Neil Patel publiait sur SEOmoz un post intitulé "How to improve your rankings with semantic keyword research". Cet article, très intéressant, confirme une tendance SEO actuelle à travailler sur la finesse du choix des mots-clés pour améliorer le positionnement des pages. J'ai moi-même développé l'analyse sémantique autour des mots-clés et proposé une étude de cas sur la fiche produit présentée lors des journées du contenu web en mars 2012. Comprendre les besoins de ses internautes pour mieux... [Lire la suite]

10 avril 2012

La rédaction de la fiche produit en e-commerce

La fiche produit est un élément clé en e-commerce, tant dans le processus d'achat que dans la visibilité des produits sur Internet. Une fiche produit peut "faire le job" à elle toute seule : "J'entre une requête sur un moteur de recherche, je clique sur la réponse qui m'intéresse, j'arrive sur la fiche produit, je suis rassurée par les infos données, j'achète !"  Mais comment optimiser son contenu pour rendre une fiche produit efficace ? Ce sujet m'intéresse depuis près de 14 ans, depuis mon premier job en 1998 comme... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 13:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 novembre 2011

Conférence "E-commerce : attirer et convertir par le contenu"

Conférence à la CCI de Lyon le jeudi 1er décembre 2011 de 14h00 à 18h00 avec Nicolas Bessonart, responsable du site Internet des Editions Atlas et Eve Demange, Plume Interactive. Etude de cas sur la refonte du contenu web des Editions Atlas :Les Editions Atlas avaient une triple problématique :- valoriser la qualité de leurs biens culturels, - rassurer sur le principe de l'abonnement à une collection- attirer de nouveaux clients grâce au référencement naturel. Un beau challenge ! Explication du travail éditorial web réalisé,... [Lire la suite]
25 octobre 2011

E-commerce : 6 conseils pour rédiger un contenu web original

Vous le savez, la règle n°1 en e-commerce pour se positionner sur les moteurs de recherche, c'est (roulement de tambour)... publier du contenu original ! Ok mais concrètement, comment imaginer une fiche produit originale ? Voici 6 conseils rédaction web issus de l'expérience et de l'étude de cas concrets : 1- Donner envie avec une présentation du produit : cette présentation doit faire rêver le chaland. Sans être lyrique (quoique), ce texte permet à vos clients de se "voir avec", de se sentir en phase avec l'image de la marque et/ou... [Lire la suite]
20 octobre 2011

Flash, référencement & iPad, le cocktail qui tue !

Il était une fois une mère de famille survoltée, épuisée par une rentrée sur les chapeaux de roues, lessivée par une guerre perpétuelle contre la poussière, les tâches, les fautes et les cris. Heureusement, sa marraine la bonne fée lui offrit un week end de soins ! Après une journée difficile, elle se connecta sur l'iPad familial (après l'avoir âprement négocié) et rechercha le Spa le plus proche de chez elle. Elle rêvait déjà d'ambiance zen, de bains de vapeur, de musique douce, de tisanes mémé aux herbes, de massages aux huiles... [Lire la suite]