Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

03 avril 2011

Montesquieu, pro de la rédaction web

"Le lecteur se tue à abréger ce que l'auteur s'est tué à allonger" écrivait Montesquieu au 18ème siècle. Pensée à méditer entre deux rêves persans, avec un thé bien chaud et quelques gâteaux citron amande à tomber par terre.  
Posté par evedemange à 16:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mars 2011

Muriel Vandermeulen : «L’inventaire des pages web permet de voir si le contenu éditorial est périmé ou redondant. »

Avant de vous lancer dans une refonte complète des contenus de votre site Internet, rien de tel qu'un bon vieil inventaire pour faire le point sur ce que vous avez déjà en rayon. Histoire de ne pas réécrire entièrement ce dossier passionnant que vous aviez complètement oublié, ou de commander un article sur un sujet qui a déjà été traité par le département marketing... A propos de l'inventaire des contenus, Muriel Vandermeulen écrit dans son livre Stratégie de contenu web qu'« il devrait faire partie des documents de bord de tout... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
14 mars 2011

Duplicate content : les conseils d'Olivier Andrieu

Olivier Andrieu, auteur du best seller Réussir son référencement web, donne quelques bons conseils aux rédacteurs web pour gérer les problèmes liés au "duplicate content": Le “duplicate content“ : quels conseils donner aux rédacteurs web à ce propos ?Tout d’abord il faut se demander ce que l’on désigne par le terme “duplicate content” ? On peut parler de “duplicate content“ à propos d'une pages accessible avec des URL différentes. Mais on peut avoir dans un même site, un article et sa version imprimable. C’est aussi un cas... [Lire la suite]
28 février 2011

Grand ménage de printemps chez Google !

Les moteurs de recherche n'ont qu'un seul objectif : trouver la page qui propose la réponse la plus pertinente à la requête d'un internaute. Mais comment distinguer un texte de qualité d'un texte bas de gamme ? Google planchait depuis de longs mois sur le sujet. Voici enfin du progrès sur l'algorithme ! D’après l’article publié par Amit Singhal et Matt Cutts sur le blog officiel de Google, les cerveaux du moteur auraient implémenté un changement majeur dans l’algorithme de Google. Cette modification vise à améliorer la... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 février 2011

Olivier Andrieu : "Pour moi, référenceur et rédacteur ne vont pas l'un sans l'autre aujourd'hui"

Olivier Andrieu, auteur du best seller Réussir son référencement web a été le premier parrain de la formation rédaction référencement à Mulhouse. Pour nous, il revient sur la collaboration entre les métiers de la rédaction web et du référencement naturel.Que pensez-vous de l’association “rédacteur référenceur” ?Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre aujourd’hui. Un référenceur doit avoir des notions de rédaction. Le rédacteur doit savoir où positionner les bons mots-clés dans la page. Le référencement aujourd’hui concerne 3 aspects... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 février 2011

Lecture du journal sur iPad versus papier : deux foix plus d'articles parcourus

Les lecteurs parcourent deux fois plus d'articles sur un journal iPad que sur un journal papier (35% d'articles parcourus pour l'iPad contre 18% pour le support papier). Mais les lecteurs mémorisent moins bien l'information lue sur l'iPad. C'est la conclusion de l'étude Eyetrack menée par l'agence française d'ergonomie Miratech sur deux versions du journal 20 minutes. Une première étude avait montré que la lecture sur iPad était plus superficielle que sur un journal papier. Cette deuxième anlyse confirme la première : les lecteurs... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 janvier 2011

Olivier Andrieu : « Il faut écrire pour les internautes en pensant aux moteurs et non le contraire. »

Olivier Andrieu, le référenceur préféré des français vient de sortir une nouvelle édition de son best seller Réussir son référencement web. Nouveaux chapitres, nouvelles astuces, et toujours ses conseils pratiques utiles ! "Trafic de longue traine", "champ sémantique", il revient pour nous sur ces concepts clés de la rédaction référencement. Il existe peu de livres pratiques et « poussés » sur le référencement à l’heure actuelle. Comme expliquer ce manque ?Je vois 2 raisons à cela :- La première, c’est que... [Lire la suite]
21 janvier 2011

8 heures de formation au référencement naturel en DVD !

"Comment référencer son site Internet" en DVD : deux spécialistes du référencement, Olivier Andrieu du blog Abondance, et David Degrelle de l'agence 1ère position s'associent pour 8 heures de formation ! Le bonheur :-) Le DVD, conçu et diffusé par Elephorm, société d'édition spécialisée dans la formation par tutoriel vidéo, sortira en février-mars 2011. Il sera également disponible sur fnac.com et sur amazon. Comme l'explique Olivier Andrieu : "Le DVD est un complément du livre Réussir son référencement web. Nous... [Lire la suite]
18 janvier 2011

Muriel Vandermeulen : «Les entreprises sont de plus en plus confrontées à un besoin de rationalisation de la chaine éditoriale.»

Muriel Vandermeulen, auteur du blog ecrire pour le web, vient de publier un livre sur la stratégie de contenu web. Elle nous présente son ouvrage et nous parle de la durée de vie des contenus sur Internet. Muriel, pourquoi un livre sur la « stratégie de contenu web » ?L’éditeur m’a demandé un ouvrage sur l’écriture web. Comme il y avait déjà d’excellents livres sur le sujet, celui d’Isabelle (Canivet), celui de Joël Ronez, j’ai souhaité proposer une approche plus globale sur la stratégie de contenu. Dans le contexte actuel... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 janvier 2011

Rédaction référencement : optimiser un texte sur une faute d'orthographe

Les internautes font preuve d'une créativité débordante en ce qui concerne l'orthographe des mots recherchés sur les moteurs. On trouve plus souvent "corp humain" que "corps humain", bien plus "patisserie" que "pâtisserie". Que faire pour se positionner habilement sur ces mots-clés, sans publier un texte truffé de fautes ni farcir vos balises méta keywords ? Suivez les bons conseils d'Olivier Andrieu : "Une stratégie de choix de mots-clés qu'on oublie souvent, et qui rapporte pourtant un... [Lire la suite]