Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

05 septembre 2011

L'après-panda: conseils Google pour un contenu web nickel

Ca y est ! Depuis la mi-août, ce bon gros panda fait ployer la toile française. Partout sur les forums consacrés au référencement, on se relève. On compte les bleus et les bosses : "Et vous, comment ça va ?" -30% de visiteurs, et même jusqu'à -55% pour certains comme wikio.fr (source Ranking metrics), pas de changement pour d'autres, et amélioration de la visibilité pour les plus chanceux. Pour remonter le moral des troupes, Amit Singhal chez Google prodigue quelques petits conseils sur le Google webmaster central. Voici les... [Lire la suite]

29 août 2011

C'est la rentrée : révisons le participe passé !

Adieu plage mouillée, tente humide, promenades ventées et crêpes chocolat-chantilly ! A la radio c'est toujours la crise, le frigo est désert, il y a un petit tas de factures dans l'entrée. On reprend le chemin de l'école. Allez souriez, pour fêter ça, voici une petite révision de grammaire... J'ai en effet remarqué un petit problème avec l'accord du participe passé et l'utilisation des verbes à l'infinitif. D'abord chez mes baby-sitters :"Bonjours, je ne pouvé pas vous répondre car jétai en cour. Je vais vous rappelé, je serai bien... [Lire la suite]
08 juillet 2011

Panda : comment renforcer la fiabilité de votre contenu web ?

A l'heure où j'écris ces lignes, le plus célèbre des pandas virtuels s'apprête à sauter sur la toile française après avoir sérieusement sévi outre-Atlantique. La question éditoriale n°1 à laquelle vous devez répondre pour bien vous préparer au nouvel algorithme Google Panda, c'est : mon contenu Internet est-il fiable ?Les internautes aiment les informations fiables. Le job de google, c'est de servir les internautes. Donc google aime les sites qui offrent des informations fiables aux internautes. Mais là où ça se complique, c'est que... [Lire la suite]
28 juin 2011

Plume Interactive, après le blog, le site...

Vous connaissiez Plume Interactive, le blog, consacré à la veille Internet sur l'éditorial en ligne, voici Plume Interactive, le site ! Vous saurez enfin ce que fait votre blogueuse quand elle ne publie pas d'articles, et vous pourrez même faire votre test éditorial web gratuit ! Merci à Maryline Vignal et Patricia Gless, l'équipe de choc ! Cette semaine, à vous mettre sous la dent : la dernière étude eyetrack de Miratech On explore sur l'iPad, mais on achète sur un ordinateur. Les tests montrent que les internautes prennent plaisir... [Lire la suite]
30 mai 2011

Cherche "cookies" sur Google désespérément

« Cookies » écrivit l’internaute pressé sur son clavier d’ordinateur rouge. « ...suite d'informations envoyée par un serveur HTTP à un client HTTP » répondit Wikipédia depuis Google. « Hum, cela manque de chocolat » pensa l’internaute en tournant sa cuillère dans un thé bien fort à la bergamote. Il cliqua sur la flèche du retour en arrière et demanda « cookies au chocolat ». « Recettes des cookies au chocolat noir, recettes des cookies au chocolat au lait, 1001 cookies…» annonça le moteur. « Voilà qui est déjà mieux ! » s’exclama... [Lire la suite]
16 mai 2011

5 conseils rédaction pour un titre web efficace

Sur Internet, les internautes scannent les pages à la recherche d’une information utile pour eux. Dans ce contexte, le titre d’une page web constitue une accroche très puissante. Comment rédiger un titre web performant ? Voici 5 conseils de rédactrice web : 1- Posez votre crayon (ou levez les doigts) et réfléchissez. Quelle est l’information clé de votre article ? Pour vous aider, imaginez que vous êtes dans la jungle. Votre téléphone (satellite) n’a plus de batteries et vous devez faire passer un message en quelques secondes. Que... [Lire la suite]


28 avril 2011

Pantouflard, l'internaute ? Mais oui, pantouflard, branché et pressé :-)

A mesure que le web vieillit, on constate que les internautes deviennent de plus en plus feignants. Et ces mêmes internautes n'aiment pas le changement. De plus en plus de refontes web radicales se heurtent au mécontentement des clients. Conséquence ? Une chute dramatique du trafic sans retour en arrière possible dans certains cas. Gerry Mc Govern analyse le phénomène dans son dernier billet (en anglais) "Redesign out, continuous improvement in". Les ergonomes et les designers web connaissent bien le principe des standards du web... [Lire la suite]
12 avril 2011

« Le référencement naturel ? Ca ne nous intéresse pas.»

J'entends régulièrement cette phrase avant un audit éditorial web: Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ ... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 avril 2011

Montesquieu, pro de la rédaction web

"Le lecteur se tue à abréger ce que l'auteur s'est tué à allonger" écrivait Montesquieu au 18ème siècle. Pensée à méditer entre deux rêves persans, avec un thé bien chaud et quelques gâteaux citron amande à tomber par terre.  
Posté par evedemange à 16:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
30 mars 2011

Muriel Vandermeulen : «L’inventaire des pages web permet de voir si le contenu éditorial est périmé ou redondant. »

Avant de vous lancer dans une refonte complète des contenus de votre site Internet, rien de tel qu'un bon vieil inventaire pour faire le point sur ce que vous avez déjà en rayon. Histoire de ne pas réécrire entièrement ce dossier passionnant que vous aviez complètement oublié, ou de commander un article sur un sujet qui a déjà été traité par le département marketing... A propos de l'inventaire des contenus, Muriel Vandermeulen écrit dans son livre Stratégie de contenu web qu'« il devrait faire partie des documents de bord de tout... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,