Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

18 mai 2012

Comment améliorer la conversion en affinant ses mots-clés

Hier, Neil Patel publiait sur SEOmoz un post intitulé "How to improve your rankings with semantic keyword research". Cet article, très intéressant, confirme une tendance SEO actuelle à travailler sur la finesse du choix des mots-clés pour améliorer le positionnement des pages. J'ai moi-même développé l'analyse sémantique autour des mots-clés et proposé une étude de cas sur la fiche produit présentée lors des journées du contenu web en mars 2012. Comprendre les besoins de ses internautes pour mieux... [Lire la suite]

10 avril 2012

La rédaction de la fiche produit en e-commerce

La fiche produit est un élément clé en e-commerce, tant dans le processus d'achat que dans la visibilité des produits sur Internet. Une fiche produit peut "faire le job" à elle toute seule : "J'entre une requête sur un moteur de recherche, je clique sur la réponse qui m'intéresse, j'arrive sur la fiche produit, je suis rassurée par les infos données, j'achète !"  Mais comment optimiser son contenu pour rendre une fiche produit efficace ? Ce sujet m'intéresse depuis près de 14 ans, depuis mon premier job en 1998 comme... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 13:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 mars 2012

Stéphane Bouchez, stratégie digitale : « Optimiser les balises sur Google, c’est hyper technique et ce n’est pas suffisant. »

La deuxième partie des Journées du contenu web à Lille était consacrée au référencement et aux web analytics. Tous ceux qui étaient là se sont régalés avec des interventions de qualité et une ambiance toujours aussi détendue. J’en ai profité pour interviewer Stéphane Bouchez, Digital Strategist, directeur de l’agence Stratenet et intervenant lors de la table ronde "Comment mettre en place une stratégie SEO dans son entreprise."Stéphane, comment construire une stratégie de communication efficace en e-commerce ? Pour commencer, il... [Lire la suite]
12 mars 2012

Ecrire pour l'Internet mobile : élaguer, élaguer, élaguer !

Avez-vous déjà désinstallé une application mobile parce qu'elle était difficile à utiliser ? Moi aussi. L'agence d'ergonomie digitale Miratech consacre sa dernière newsletter aux règles d'ergonomie pour les tablettes et les smartphones : "Comment faire une appli ou un site mobile qui marche ?". Après avoir réalisé plus de 400 tests utilisateurs, voici leurs premières conclusions : "Pour faire une appli ou un site mobile qui marche, suivez deux règles basiques :  ■ Règle n°1 : soignez l'intuitivité ■ Règle n°2 :... [Lire la suite]
07 mars 2012

Journées du contenu web : rendez-vous le 20 mars 2012 à Lille !

Chaque année au mois de mars, les professionnels de l'écrit web, du référencement et des webanalytics effectuent leur transhumance de printemps jusqu'à Lille pour les journées du contenu web ! Cette année l'évènement aura lieu les 20 et 21 mars. Je vous invite à y aller car c'est tout à la fois passionnant, bouillonnant, dynamisant, chaleureux et franchement sympathique ! L'évènement à l'initiative d'Eric Delcroix, blogueur, prof, spécialiste des réseaux sociaux, se tiendra dans les locaux d'Euratechnologies.... [Lire la suite]
24 février 2012

Aurélie Moulin, aufeminin.com : "Nous avons des tableaux de bord répartis par rubrique."

Comment mesurer le succès sur un site de contenu ? Quelles statistiques surveiller ?Aurélie Moulin, webanalyste et responsable acquisition de trafic chez aufeminin.com répond à ces questions. A quels chiffres vous attachez-vous chez Aufeminin ?Comme tout portail de contenu, notre source de revenu principale vient des campagnes publicitaires au CPM (coût par mille, c’est-à-dire pour 1000 affichages de votre publicité, NDPI). Travaillant sur l’acquisition d’audience, nous avons donc pour objectif de faire venir beaucoup de... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 23:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 février 2012

Comment raconter une histoire "transmedia" ?

Créer une histoire et la décliner à travers facebook, twitter, les blogs, des sites Internet, la télévision, un livre et l'affichage publicitaire, voilà l'ultime aventure de tout storyteller web qui se respecte ! Si ce thème vous intéresse, découvrez ou redécouvrez l'expérience menée par Audi en 2005 pour le lancement de son Audi A3 "The Art of the Heist" McKinnney Audi A3 Art of the Heist par legrandmatin Au lieu de tourner un spot publicitaire traditionnel, l'équipe chargée de la campagne... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 13:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 février 2012

Aurélie Moulin, Aufeminin : "Il ne s’agit pas de produire pour rien !"

Quel impact peuvent avoir les web analytics sur la rédaction des articles pour un site media comme Aufeminin par exemple ? Réponse d'Aurélie Moulin, responsable acquisition de trafic et webanalyste chez aufeminin.com ! Est-ce que l’équipe éditoriale regarde les statistiques aujourd’hui avant d’écrire ?Au niveau de l’équipe éditoriale, leur premier réflexe est la connexion à l’outil de mesure d’audience. Ils regardent sur quels thèmes ils doivent créer du contenu. Ils se demandent : « Est-ce que cet... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 16:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
24 janvier 2012

Lise Mussot, rédactrice web : "Le coworking, c'est l'anti-routine !"

Freelance ! C'est une réalité pour un nombre croissant de professionnels du web qui choisissent l'indépendance et la liberté plutôt que le salariat. Mais ce choix présente quelques inconvénients, et notamment un risque d'isolement à long terme. C'est la raison pour laquelle Lise Mussot, rédactrice web freelance et référenceur à Lyon a lancé avec plusieurs freelances l'Atelier des médias, un réseau de coworking. Elle nous raconte cette belle aventure.  Lise, d'abord comment définirais-tu le coworking... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 janvier 2012

2012, année sémantique, linguistique, fantastique !

Je le dis tous les ans, mais cette fois-ci, c'est sûr : 2012 sera une année formidable pour les professionnels du contenu en ligne ! Pourquoi ? Voici toutes les bonnes raisons d'aborder la nouvelle année avec optimisme :-) L'écrit web est devenu une valeur sûre.En 2002, le Salon du e-contenu fermait ses portes pour cause de désertion. L'Internet en général, et l'écrit web en particulier souffraient de l'éclatement de la bulle. La Mine venait de sortir sa merveille de Livre blanc "De la conception des contenus en ligne" mais il... [Lire la suite]