Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

10 juin 2013

De la stratégie de contenu web à la stratégie d'information web

Depuis 2009, le livre rouge de Kristina Halvorson, Content strategy for the web a popularisé la notion de stratégie de contenu web. Avec ce livre et des concepts simples comme "do less, not more", "put someone in charge", Kristina Halvorson s'est rapidement positionnée comme le Jakob Nielsen de l'éditorial web. A la réflexion, je trouve que nous pourrions aller encore un cran plus loin. Pourquoi continuer à parler de "contenu", quand ce que nous gérons en réalité, c'est l'information ? Je n'ai jamais aimé le mot "contenu". C'est un... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 16:01 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 mai 2013

Le contenu, ça marche en SEO : la preuve !

Est-ce qu'une bonne rédaction web ça marche vraiment pour le référencement naturel ? Lors des Journées du contenu web en 2012, j'avais présenté une étude de cas réelle avec l'accord de mon client Les Editions Atlas. Le support de cette conférence vient de dépasser les 10 000 vues sur slideshare ! Si vous l'aviez laissé passer, le revoici : toute la méthode étape par étape pour placer les fiches produit sur des requêtes avec un fort potentiel de trafic mais surtout de CONVERSION. > analyse des mots-clés les plus... [Lire la suite]
19 avril 2013

Aude Mainville : « La charte doit être une traduction très concrète de la stratégie éditoriale. »

Créée en 1999 par Michel Dumontier, Dixxit fait partie des agences pionnières de l'éditorial web en France. Dixxit nous inspire, comme avec ce livre blanc publié dans le milieu des années 2000 : "Référencement, la revanche du contenu". 30 pages cultes, 30 pages qui tuent ! 30 pages qui ont rendu leur fierté à des bataillons de rédacteurs web. Aude Mainville, directrice associée, nous donne sa vision de la charte éditoriale web. Est-ce que la charte éditoriale est nécessaire selon toi pour garantir la... [Lire la suite]
09 avril 2013

Le storytelling : construire son identité grâce aux histoires

Le storytelling, c'est l'art de raconter une histoire pour faire passer des messages. Les histoires fondatrices entrent par nos coeurs pour marquer nos esprits. Pratiqué avec honnêteté, le storytelling peut vous aider à construire votre identité éditoriale et à imprimer votre marque durablement. "On ne badine pas avec les métaphores. L'amour peut naître d'une seule métaphore" écrivait Milan Kundera dans son roman L'Insoutenable légèreté de l'être. On pourrait faire une remarque similaire à propos du storytelling.... [Lire la suite]
26 mars 2013

Journées du contenu : les rédacteurs web au nirvana ch'ti !

Cette année encore, les professionnels web de tout poil se sont retrouvés dans les somptueux locaux d'Euratechnologies à Lille pour parler stratégie de contenu, écriture web, SEO et webanalytics. Seul évènement du genre en France aujourd'hui, ces journées représentent une formidable occasion de rencontre ! Pour ceux et celles qui n'ont pas eu la chance d'assister à cette rencontre : > Le compte rendu complet des Journées du contenu web réalisé par Sébastien Monnier, ex de Google et fondateur de l'agence WoptiMo.> Le groupe... [Lire la suite]
19 mars 2013

Béatrice Toulon : "Une bonne charte éditoriale est celle qui permet au journaliste de savoir si un sujet est pour lui ou pas."

Béatrice Toulon, a travaillé pour l'Agence France Presse, avant d'être correspondante de presse en Espagne, principalementpour Libération. Elle a été reporter, et chef de service Europe au service international de La Croix, durant une dizaine d'années. Elle a couvert des conflits dont la guerre d'ex-Yougoslavie. Elle a dirigé les magazines Phosphore et Studio. Cette ancienne rédactrice en chef témoigne : la charte éditoriale est indispensable pour garantir la qualité et l'intégrité de l'information. D'après votre expérience,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 mars 2013

La charte éditoriale, outil de la stratégie web

Les responsables de sites web mènent une réflexion de plus en plus poussée sur le contenu web. Mais les chartes éditoriales restent encore trop rares. L'urgence de la production de contenu prend souvent le pas sur la réflexion en amont et la stratégie. Et personne ne sait finalement ce qui a été imaginé et validé pour le traitement de l'information. Comment améliorer les chartes éditoriales web ? Que mettre dans sa charte éditoriale en 2013 ? Voici le support de la conférence sur la charte éditoriale web,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
12 mars 2013

Yves Vilagines, Les Echos : « Sur le web, les journalistes sont confrontés à l’audience réelle de leur article. »

Yves Vilagines dirige la rubrique Business sur le site web des Echos. Ce serial créateur de magazines a lancé neosapiens.fr, média novateur sur l'environnement et les solidarités. Il a dirigé l'excellent trimestriel Influx consacré aux nouvelles technologies. Il nous livre sa réflexion sur les facteurs de succès d'un article sur le web. Et sur le changement de la relation entre le journaliste et son lecteur sur un média en ligne.   Yves, le succès d'un média web est directement lié à l'audience, comment... [Lire la suite]
07 mars 2013

Pascal Maupas, Hypertexte : « La charte éditoriale web, c’est le code génétique de l’éditorial d’un site web. »

On ne présente plus Pascal Maupas sur ce blog ! Directeur de l'agence SEO Hypertexte, il a créé les formations à l'écrit web au Benchmark Group et connaît le sujet de la charte éditoriale web par coeur. Il accompagne à peu près toutes les entreprises du CAC 40, et ce depuis les débuts du web (ou presque). Voici son avis d'expert sur la question. Comment définirais-tu la Charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, c’est le code génétique de l’éditorial d’un site web depuis l’arborescence... [Lire la suite]
26 février 2013

Elisabeth Clément, Télénantes : "Je crois beaucoup à la notion de Charte éditoriale web."

  Comment garantir la qualité de l'information et la cohérence des contenus sur un site web ? Quelle serait une Charte éditoriale web idéale en 2013 ? Faut-il même rédiger une Charte ? Ces questions, je les ai posées à des rédacteurs en chef et des responsables de l'information. Cette semaine, Elisabeth Clément, directrice de la TV web Télénantes, donne son point de vue sur la question. Quels documents garantissent la qualité de l’information sur telenantes.fr ?Nous avons une ligne éditoriale posée pour l’ensemble des... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,