Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

14 octobre 2008

L'étude Eyetrack07 : points clés

Sur Internet, les gens ne lisent pas comme sur le papier. Pour vous adapter aux habitudes de lecture online, je vous conseille les études Eyetrack et surtout Eyetrack07 qui compare lecture en ligne/papier. Le mieux c'est de l'acheter mais pour les plus pressés, voici un résumé de ce qu'il faut savoir. L'étude EyeTrack III menée en 2003 avait révélé trois points importants: - Contrairement à l'édition papier, les internautes entrent dans une page via le texte et non les photos. - Les lecteurs en ligne sont impatients. - Les... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:11 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 octobre 2008

8 conseils rédaction pour le référencement

Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de lire la bible "Réussir son référencement web" par Olivier Andrieu, voici 8 conseils aux rédacteurs extraits de cet ouvrage. Vous pouvez également retrouver ce spécialiste du sujet sur le blog d'Abondance. Avant tout, ma citation préférée : "C'est le contenu que vous allez proposer en ligne qui va faire toute la différence entre trafic efficace et trafic stérile. Faire entrer un prospect dans une boutique vide ne sert pas à grand chose." Je dirais même plus, faire... [Lire la suite]
07 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « La mesure du trafic n’est pas encore développée au niveau de l’éditorial »

Suite de l'interview avec Jean-Marc Hardy, l’auteur de redaction.be, premier site francophone dédié à l’écrit web lancé en 2001 et du site pratique 60questions.net. Aujourd’hui, Jean-Marc aborde la question des outils de mesure de l’audience sur les sites Internet et du retour sur investissement concernant la qualité éditoriale du contenu. Que penses-tu de la mesure de l’audience sur les sites Internet ?C’est impressionnant le nombre d’entreprises qui n’ont pas de solutions de mesure efficaces. Très souvent, mes clients ont... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
02 octobre 2008

Le web, c'est comme l'Islande

Petit message du soir en réaction au billet écrit par Eric Dupin du blog Presse-citron "La fable du blogueur qui aurait mangé un journaliste" Le travail du blogueur qui délivre une information, rédige des articles, peut-il s'apparenter à celui d'un journaliste ? Vaste question, qui s'étend aux éditeurs et rédacteurs web en général. Nous comparons Internet à ce que nous connaissons déjà. C'est comme si nous visitions l'Islande et que nous disions : "Oh, mais tu as vu, ça ressemble un peu à la Suisse sans sapin et sans... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
02 octobre 2008

Tous les chemins de fer mènent au web

Les journalistes sont d'excellents spécialistes de l'information. Ils ont un regard aiguisé sur l'actualité et possèdent le plus souvent une grande rigueur dans la recherche d'informations et la vérification des sources. Ce professionalisme apporterait beaucoup au web mais les journalistes regardent encore Internet avec méfiance. Pour avoir "tenu" un magazine en ligne et tenté de recruter de jeunes journalistes dans l'équipe de rédaction, je peux dire que les sites web sont encore loin d'être considérés par les écoles de... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
01 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « Il faut amener la culture de la sélectivité éditoriale »

Consultant indépendant, auteur du fameux site redaction.be, Jean-Marc Hardy travaille pour des sites comme celui de la Commission européenne, de l’Unesco ou encore du Parlement européen. Il nous livre ici son expérience des deux principales erreurs à éviter dans le traitement du contenu éditorial web. Quelles sont les deux erreurs les plus fréquentes que tu rencontres aujourd’hui lors de tes missions ? 1- La pauvreté des pages d’accueil secondaires : je constate un besoin croissant de maquettes spécifiques pour les pages de 2nd... [Lire la suite]

30 septembre 2008

Jean-Marc Hardy : « Derrière ergonomie éditoriale, il y a expérience utilisateur »

Interview avec Jean-Marc Hardy, le fameux auteur de redaction.be, premier site francophone dédié à l’écrit web lancé en 2001 et du site pratique 60questions.net. Aujourd’hui fondateur de la société User attraction, il exerce ses talents à Bruxelles. Il nous parle d’ergonomie éditoriale. On utilise actuellement les termes d’écriture web, de rédaction web, d’édition Internet, de journalisme online…, toi qui travaille depuis longtemps dans l’écrit web, comment parles-tu de ton métier ?Dans mon jargon, j’aime parler d’ergonomie... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 09:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
25 septembre 2008

Développez vos talents pour l'interview

Vous voulez proposer un contenu éditorial vivant, utile et de grande qualité ? Faites parler les experts ! Ils connaissent leur sujet mieux que personne et n'ont souvent pas le temps d'écrire. L'interview s'avère un excellent moyen de recueillir une information à très forte valeur ajoutée pour vos lecteurs. Voici 6 conseils pratiques qui pourront se révéler utiles en temps voulu : 1- Prenez le temps de bien préparer votre entretien. Cette étape constitue la moitié du travail. Elle vous permettra de poser les bonnes questions,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 septembre 2008

Pascal Maupas : "Grâce aux moteurs, les éditeurs de site s’intéressent enfin à l’information "

Interview avec Pascal Maupas, fondateur et directeur de la société Hypertexte, principale société française spécialisée en conseil et formation en écriture web. Hypertexte existe depuis 2003. La totalité de ses consultants cumule expertise éditoriale Internet et rigueur héritée d’un solide passé de journaliste. Quelles sont les erreurs que vous rencontrez le plus souvent lors de vos missions ? Les deux erreurs les plus fréquentes concernent la politique éditoriale et le traitement des sujets. 1- En ce qui concerne la... [Lire la suite]
18 septembre 2008

Ecrivez l'information qui se vend

Comme je vous le disais, j'ai connu une personne obnubilée par l'idée de vendre l'information. Mais avant d'en arriver à des détails sémantiques passionnants, l'idée pour concevoir un site populaire, c'est de commencer par penser une information qui se vend. Cela paraît bête à écrire, mais combien de concepteurs de sites Internet/Intranet - à part peut-être sur les magazines en ligne, et encore - commencent par se pencher sérieusement sur le contenu éditorial et les mots d'un site avant de se lancer dans le design par exemple ? ... [Lire la suite]