Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

10 novembre 2008

Eric Dupin : « Il m’arrive d’optimiser pour Google mais souvent, j’écris des titres à la con ! »

Certains blogs ne décollent pas tandis que d'autres atteignent rapidement des sommets d'audience comme Presse-citron avec 10 000  visiteurs chaque jour. Comment expliquer cette différence, y a t-il une technique d'écriture spécifique pour réussir son blog ? Eric Dupin nous donne ses recettes.As-tu une recette, des techniques d’écriture particulières pour réussir un blog ? Selon moi les principaux facteurs clefs de succès pour un blog sont les suivants :  1. La technique rédactionnelle : savoir organiser ses idées, son texte,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 novembre 2008

Blog, webzine consumer : quels contenus pour les marques ?

Des marques comme Leroy Merlin ou Nature & Découvertes choisissent de prolonger leur discours client à travers différents contenus comme le mini reportage TV, les ateliers, sur Internet les "wezines consumer" ou encore les blogs. Quel contenu choisir, pour quelle efficacité ? Venez discuter sur PLUME Interactive :"le webzine consumer (...) permet à la marque de prendre la parole dans un univers plus neutre et moins officiel. La marque peut ainsi fournir des informations de manière cachée, ou hors de son territoire.... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04 novembre 2008

Eric Dupin : « De juillet à décembre 2005, l’audience du blog est passée de 100 à 1000 visiteurs ! »

Eric Dupin, le fameux auteur du blog Presse-citron consacré aux nouvelles technologies, nous raconte comment son site est devenu en quelques mois un incontournable de l'information made in web. Eric, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer le blog Presse-citron ? A l‘époque, je concevais des sites Internet en freelance et je travaillais en réseau avec d’autres indépendants. Lorsque j’ai découvert le format du blog, j’ai tout de suite pensé que c’était génial : pouvoir publier librement sur son média personnel, cela m’allait comme un... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
03 novembre 2008

La loi de l'élastique

Toutes les équipes éditoriales web, et donc par extension tous les contenus web, sont soumis à une loi simplissime et pourtant implacable : la loi de l'élastique. Ou en d'autres termes : ne concevez pas un contenu éditorial web que vous ne serez pas en mesure de gérer. Voici une règle très simple, que tous les enfants connaissent : vouloir attacher plusieurs objets avec un élastique trop petit, c'est courir le risque de tout faire craquer. C'est comme trop gonfler un ballon : il finit toujours par exploser avec grand PAF et il ne... [Lire la suite]
30 octobre 2008

Elle te plaît ma "stratégie de contenu" ?

Depuis quelques années, les entreprises comme Danone ou encore Leroy Merlin se lancent dans la "stratégie de contenu". Ces marques accompagnent leurs clients avec du contenu éditorial à forte valeur ajoutée, se lancent dans la publication de magazine, ou sponsorisent des émissions de télévision comme la fameuse "Du côté de chez vous", ce spot sympa mais ultra rapide qui montre les maisons dingues de rêveurs farfelus. "Miser sur les contenus nous a permis de passer du statut d’enseigne à celui de marque.... [Lire la suite]
29 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « L’éditorial a pris une place centrale dans le référencement »

Le fameux auteur de redaction.be, évoque aujourd'hui le lancement de ce premier projet dédié à l'écrit web en 2001 et l'évolution du traitement du contenu éditorial Internet depuis ces temps reculés du WWW :-)Quand as-tu lancé le site redaction.be ?J’ai commencé à travailler avec le multimédia en 96. Je travaillais alors sur des projets de CDrom. En 1998, je suis entré dans une agence de communication et j’ai pris le train de l’Internet. En 2001, avec une grande motivation, j’ai développé un dossier complet sur l’écriture web pour... [Lire la suite]

22 octobre 2008

Choucroute & technologie

L'importance de la subjectivité humaine dans le management du contenu éditorial web m'apparut clairement lors d'une expérience culinaire étonnante.  Dans son dernier billet "Obsessed by technology", Gerry McGovern raconte ses frustrations depuis ses débuts en 1994 dans le secteur du management de contenu web. Il défendait alors la qualité du contenu éditorial et se heurtait sans cesse à une conception très technique du métier : "Vous n'allez pas le croire, mais je pensais que le but du web content management... [Lire la suite]
20 octobre 2008

Olivier Andrieu : 80% du trafic moteurs vient de requêtes issues du contenu éditorial des pages

Aujourd'hui, Olivier Andrieu, auteur de la bible "Réussir son référencement web" nous parle de l'étroite relation entre optimisation du contenu éditorial et travail de référencement. Selon votre livre, la qualité du contenu éditorial est essentielle dans la démarche d'amélioration du référencement, pourquoi ? Lorsque l'on regarde le trafic moyen renvoyé par les moteurs de recherche sur un site web, on s'aperçoit qu'il obéit à une règle de "Longue Traîne", à savoir que 20% du trafic généré est... [Lire la suite]
17 octobre 2008

Connaissez-vous le paradoxe Harry Potter ?

Derrière chaque scanneur fou se cache un dévoreur de texte web. Comment expliquer ce paradoxe ? A la question "Les internautes sont-ils sensibles à un contenu éditorial de qualité ?", Jean-François Marti de l'agence d'ergonomie Nealite répondait récemment ceci : "Sur Internet, les gens ne lisent pas, sauf pour l’actualité chaude. Ils vont chercher des articles. Ils scannent le contenu des sites. En général, ils lisent 5-6 lignes pas plus car l’écran fait mal aux yeux. (...) Du coup, si un contenu est mal rédigé ou mal mis en forme... [Lire la suite]
16 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »

Jean-Marc Hardy, l’auteur du premier site francophone dédié à l’écrit web et du livre Réussir son site web en 60 fiches nous parle des outils de gestion du contenu éditorial, essentiels pour maintenir un contenu de qualité.Comment bien gérer son contenu éditorial aujourd’hui ?En pratique, les équipes restent souvent mal outillées pour gérer leur contenu. Les CMS (Content management system, outil de gestion de contenu) s’avèrent souvent de grosses usines à gaz par rapport aux besoins réels. Or ce n’est pas toujours indispensable. Les... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,