Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

23 janvier 2009

Formation google analytics !

Pour concevoir un contenu intéressant pour les lecteurs, règle n° 1 : apprendre à les connaître : quelles pages lisent-ils en priorité, sur quelles catégories se rendent-ils régulièrement, quels titres les font cliquer, quels sujets les passionnent ? Google analytics propose un outil gratuit, très efficace pour peu que l'on sache bien s'en servir. Olivier Duffez, consultant en référencement, auteur du blog WebRankingInfo et du livre Google, trucs de pros avec Olivier Andrieu organise régulièrement des formations à Paris. Au... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 janvier 2009

Eric Scherer : "Est-ce que les journalistes restent utiles aujourd’hui pour comprendre le monde ?"

Le Directeur Stratégie et Relations extérieures de l’AFP, auteur de la passionnante étude AFP-Media-Watch "The Perfect Storm" parle de l’avenir de la presse en ligne. Lui qui a dirigé les bureaux de l’AFP en Amérique du Nord connaît bien le marché américain des médias, en avance sur l’Europe. Les journalistes utilisent Internet en priorité pour leur collecte d’information comme le montre la dernière étude de Jakob Nielsen "Press Area Usability". Mais en France, la plupart ne mesure pas encore l’impact de la... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 janvier 2009

Où placer les liens dans un texte web ?

A votre avis, quel est le meilleur endroit pour placer les liens dans un texte web : directement dans le contenu comme c'est cas sur wikipedia et dans les dossiers d'Aufeminin par exemple, ou dans un espace prévu à cet effet, comme c'est déjà le cas sur de nombreux magazines en ligne comme Le Monde, ou le Journal du net. Le débat est ouvert ! Je poursuis là une discussion amorcée sur le blog Ecrire pour le web de ma consoeur belge Muriel Vandermeulen (que je vous recommande sur le sujet de l'écrit web, pour ceux qui ne le... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 janvier 2009

Votre site en version 3D sur Yoowalk

Welcome sur le web en 3D ! Créé en 2006 par trois mordus du web, Xavier Marvaldi ex-directeur de M6web, Jean-Vincent Segard ex d'Ubisoft et Stephane Chirie ex d'SFR, le portail Yoowalk propose une autre approche du web. Une nouvelle navigation, plus ludique, plus visuelle que textuelle et la possibilité de rencontrer vos copains "presque en vrai". Démonstration pour PLUME Interactive (moins d'une heure pour créer son site en 3D !) : Alors là, c'est moi devant mon blog (à droite). Vous ne le voyez pas d'ici mais je... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 21:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 janvier 2009

Quel avenir pour la Presse en ligne ?

A l'heure des faillites en série, la Presse vit sa troisième année consécutive de très grande difficulté. Malgré leurs peurs, les journalistes n'ont désormais plus d'autres solutions que de prendre le train du numérique, reconstruire leur légitimé sur Internet et trouver de nouveaux modèles économiques. Quel chemin prendre dans la tempête ? A tous ceux que le sujet intéresse, je vous conseille la lecture de cette excellente étude d'Eric Scherer, The perfect storm. Le dernier rédacteur en chef que j'ai croisé avait lancé un magazine... [Lire la suite]
08 janvier 2009

Mais que font les journalistes ?

Internet existe depuis plus de dix ans en France. A l'heure où les Etats généraux de la presse écrite se terminent à Paris, la plupart des journalistes de presse écrite (particulièrement en France) vivent toujours une relation passionnelle d'amour haine avec Internet. Et pourtant, le web aurait bien besoin de leur compétence. Lors d'un comité de réflexion sur la valeur de l'information dans la Presse à Paris en décembre 2008, je m'étonnais de ne voir aucun journaliste autour de la table ronde pour parler d'un sujet qui les concerne... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2009

Allez, au boulot :-)

2009 fait ses premiers pas feutrés sur un matelas de givre et de neige. Qu'annonce ce vivant rideau de flocons : bonnes ou mauvaises nouvelles pour les métiers du web ? Peut-être les deux. Difficultés, chutes, licenciements mais aussi croissance, ébullition, créativité. Mouvement quoiqu'il arrive. Et le mouvement, c'est la vie. Crise signifie opportunité en grec. Et pour ceux qui savent tirer les leçons d'une crise, ces moments de bouleversement peuvent constituer, en effet, de formidables opportunités. Une crise est un réflexe de... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:42 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 décembre 2008

Bonnes fêtes à tous !

Commencée en juin 2008, l'aventure du blog PLUME Interactive aura été, cette année, riche en échanges, en rencontres bloguesques, téléphoniques et réelles. A ce jour, vous êtes près de 11500 à avoir visité les pages vertes et blanches de PLUME et j'espère continuer à lire régulièrement vos commentaires. Spécial merci à Eric Dupin et son interview sur Presse-citron qui a fait littéralement exploser le trafic de Plume-interactive en septembre. Après des pics de plus de 1200 pages vues sur plusieurs jours, le blog est passé de 10... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 18:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 décembre 2008

Vos articles préférés sur PLUME Interactive en 2008

L'année 2008 s'achève dans deux semaines ! Quels ont été vos coups de coeur sur le blog PLUME Interactive cette année ? Voici le classement de vos sept articles préférés avec largement en tête, les 5 conseils rédaction e-commerce.1- Vendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerceSur un site d’e-commerce, les mots remplacent les têtes de gondole, la musique, le sourire du vendeur et les cabines d’essayage. Dans le monde virtuel, l’acheteur dépend entièrement des images et des textes pour se faire une idée d’un produit. Comment écrire... [Lire la suite]
15 décembre 2008

Outils de gestion de contenu, lequel choisir ?

Jean-Marc Hardy parlait récemment sur ce blog du choix de l'outil de publication et déplorait l'utilisation d'usines à gaz, là où des solutions plus légères auraient largement convenu. De fait, il existe aujourd'hui de nombreux CMS open source, gratuits et simples à installer. A tous les responsables éditoriaux qui hésitent entre Joomla, Drupal, Zope ou bien frémissent aux mots Java et Python (et quelque part, on les comprend avec des noms pareils :-), je recommande la lecture de ces deux livres blancs écrits en langage... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,