Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

09 janvier 2011

Dossier rédaction référencement web

Je vous souhaite à tous une heureuse année 2011 ! Que la vie vous gâte professionnellement et personnellement :-) Et pour bien commencer sur Plume Interactive, voici un petit florilège d'articles rédaction référencement ! Rédaction référencement - les basesSavez-vous quels sont les deux aspects prioritaires à travailler en rédaction référencement ? 1- Un contenu éditorial web original et pertinent En référencement naturel, le contenu est roi. Ce billet revient sur la manière de créer un contenu éditorial pertinent et sur les... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 23:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2010

Cher père Noël, cette année j'aimerais...

...des projets bien ficelés, des truffes au chocolat, des clients sympas, des trains à l'heure, des marrons glacés, des étudiants dynamiques et surtout le dernier livre de Muriel Vandermeulen, joli comme un berlingot : "Stratégie de contenu web" Comme l'écrit Muriel elle-même sur son blog Ecrire pour le web l’ouvrage couvre toutes les étapes de la gestion du cycle de vie des contenus en ligne : l’audit, la stratégie, la création, la publication et l’entretien : Audit - Canaux et conversations – Inventaire des... [Lire la suite]
10 décembre 2010

10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents

Vous aimeriez augmenter le nombre de liens référents vers votre site Internet. Comment faire ? Certains vous conseilleront de construire une pyramide élaborée de faux sites qui pointent vers un "site propre" pour renforcer votre positionnement. C'est la stratégie Disneyland. Quand on gratte la couleur, c'est du carton pâte. Ca ne dure pas.  D'autres vous diront d'aller faire des partenariats. Ca peut marcher si vous y allez tout en subtilité et que vous n'avez pas peur de prendre des râteaux. Vous pouvez aussi... [Lire la suite]
25 novembre 2010

Pourquoi les agences d'ergonomie web devraient toujours travailler avec un rédacteur

La scène se passe chez un client, un matin à Paris, dans des bureaux spacieux et clairs : "Voilà, nous avons fini les maquettes et maintenant nous vous avons contacté pour rédiger les textes !– Merci de votre confiance, je suis ravie d'être là ! Bien, bien. Silence studieux. Alors là dans ce bloc : qu'est-ce que l'agence d'ergonomie a voulu mettre comme information ?– Silence... et bien il faudrait leur demander exactement.– Ok. Silence studieux. Bon et ici, à la place du "lorem ipsum", on met quoi ?– A vrai dire,... [Lire la suite]
19 novembre 2010

Olivier de Segonzac : « Le tableau de bord Google Analytics se personnalise comme Netvibes. »

Avez-vous déjà essayé de sortir d'une épaisse forêt sans boussole ni carte topographique ? Et bien, c'est à peu près ce que l'on fait sur Internet sans tableau de bord web analytics. Heureusement Olivier de Segonzac, analyste web passionné, nous donne quelques conseils bien utiles.Comment utiliser correctement le tableau de bord Google analytics ?Le tableau de bord Google Analytics se personnalise comme Netvibes. On peut déplacer des blocs et l’optimiser comme on veut. Dans les rapports personnalisés, on peut par exemple demander... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 14:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 novembre 2010

Alice Barbry : "les Relations Publiques Interactives améliorent le référencement naturel."

Les liens référents (les liens de sites externes qui pointent vers vos pages) sont la clé d'un bon positionnement sur les moteurs. Comment les obtenir de manière 100% naturelle, sans échanges de liens ou partenariats ? Réponse : com-mu-ni-quez en ligne ! Justement, Alice Barbry de l’agence e-RP Vianova Spheeris nous offre une vision expérimentée du sujet. Quelles retombées espérer avec une démarche de Relation Publique Interactive ? Avant toute chose, je dirais que lorsque l’on entame une campagne de RPI, il est difficile... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 novembre 2010

Olivier de Segonzac : « Un bon rapport de web analytics est un rapport qui génère un process d’amélioration »

Comment savoir si les textes web supportent efficacement les objectifs de votre site Internet ? C'est très simple, il existe des outils merveilleux qui s'appellent web analytics. Et ne me dites pas que vous êtes trop occupés pour y jeter un oeil ! Olivier de Segonzac, analyste web surdoué, directeur de l'agence Resoneo, nous donne quelques conseils précieux. La discussion était plutôt technique mais passionnante. Et pour une fois, j'ai tout suivi. Merci Olivier :-)Est-ce que les entreprises se servent correctement de leur outil de... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 novembre 2010

Alice Barbry : "Une campagne de RPI identifie les influenceurs sur le web social."

Depuis 2007, Alice Barbry de l’agence e-RP Vianova Spheeris infiltre les communautés du web, discute avec les blogueurs et suit les réseaux sociaux. Sa mission ? Détecter les influenceurs du web et les convaincre de parler d'une marque ou d'un nouveau produit. Leçon de communication web par une passionnée :-)Alice, comment se passe une campagne de Relations Publiques Interactives ? Une campagne de Relations Publiques interactives consiste à identifier les principaux influenceurs sur le web social (les blogueurs, les fans Facebook,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 octobre 2010

Bâtir sa crédibilité éditoriale sur les réseaux sociaux

Par quel bout prendre les réseaux sociaux ? Si vous vous posez toujours la question, et même si vous avez déjà votre idée sur la question, vous devez absolument lire ce dossier (découvert grâce au groupe Frenchweb sur Linked-in !) : Réseaux sociaux en affaires. L'initiative de ces "cahiers thématiques mensuels" est lancée par Vallier Lapierre et Geoffroi Garon. Vallier Lapierre édite le portail Rezopointzero.com qui regroupe plus d'une vingtaine de blogueurs francophones du Québec, de France et de Suisse, sur le... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 19:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 octobre 2010

SOS contenu web par Colleen Jones

Vous arrivez dans une nouvelle entreprise. Vous avez la charge du contenu web. Vous avez trouvé sur le site des textes vieux de dix ans (au moins). La page d'accueil clignote. Le trafic vivote. Aucune stratégie éditoriale web n'a jamais été pensée. Que faire ?Réponse de Colleen Jones, l'auteur de The Art and Science of Influential Web Content  :1- Commencez par faire un inventaire des contenus2- Demandez-vous si ces contenus supportent toujours les objectifs de votre site Internet.3- Mettez en place des processus de publication... [Lire la suite]