Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

24 juin 2015

Stratégie de contenu web et content marketing : quelle est la différence ?

"Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu web ? Est-ce la même chose que le content marketing ? Et si ça parle de la même chose, pourquoi ça ne s'appelle pas pareil ?" Voilà donc les questions posées récemment par une étudiante qui m'avouait avoir un peu de mal à s'y retrouver. C'est vrai, ce n'est pas clair. Je vais donc essayer de repréciser ces termes. Kristina Halvorson & la stratégie de contenu webEn 2010, l'américaine Kristina Halvorson publiait un petit livre rouge "Content strategy for the web", fort... [Lire la suite]

17 avril 2015

François Goube : "Avec Oncrawl, nous travaillons sur l’analyse sémantique du contenu."

              François Goube, serial entrepreneur français, s'intéresse depuis longtemps au lien entre big data, web sémantique et SEO. Lors du dernier SEO Camp'us 2015, il a lancé la version SaaS de l'outil OnCrawl, dernier né de Cogniteev. Cette boîte qui monte, lancée en avril 2013, propose aux dirigeants d'entreprises d'utiliser les informations qu'ils récoltent pour améliorer leur performance. Sa recette ? Le meilleur de la technologie, associé à... [Lire la suite]
13 avril 2015

Et si on mélangeait storytelling, web et écologie ?

Et bien ça donnerait une journée bouillante d'énergie, une journée magique ! Samedi dernier, j'ai eu la chance d'assister au LearnDoShare Paris 2015, qui tenait sa deuxième édition cette année. Le thème était "future cities", les villes du futur, avec une réflexion sur la transition énergétique et l'évolution de nos sociétés vers un futur désirable et soutenable. Je vous raconte ? Le projet LearnDoShare, lancé par l'américain Lance Weiler storyteller et designer, propose un mélange d'évènements, de laboratoires créatifs... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 16:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 mars 2015

Comment optimiser la navigation par filtres en SEO sur les sites e-commerce ? Par 3 as du référencement

En e-commerce, les filtres présentent un avantage ergonomique certain. Ils permettent de sélectionner un produit en cochant plusieurs critères. Mais l'optimisation de ces filtres, aussi appelés "navigation à facettes" s'avère très délicate d'un point de vue SEO. J'ai demandé à 3 experts du référencement de nous apporter leurs lumières sur ce sujet épineux. Sébastien Billard, Sylvain Richard et Aurélien Bardon se sont prêtés au jeu avec passion, pédagogie et bonne humeur. Ils nous livrent leurs meilleurs conseils sur le sujet. ... [Lire la suite]
02 mars 2015

Comment gérer le duplicate content en e-commerce ?

En novembre 2014 dernier, suite à l'invitation d'Alexandra Martin du blog Miss-seo-girl et d'Hasni Khabeb, le dynamique nouveau président du SEO Camp, j'étais venue donner une conférence sur la rédaction d'une fiche produit à Nantes : "Bien rédiger une fiche produit : étude de cas Nature & Découvertes". A la fin de la conférence, de très nombreux participants m'ont interrogée sur la problématique du duplicate content pour les fiches produit.  Voici quelques astuces pour gérer le duplicate content en... [Lire la suite]
09 janvier 2015

Plume Interactive vous souhaite une année de folle inspiration, de rire, de partage, de liberté d'écrire et de penser.

Photo, Vincent Munier http://www.vincentmunier.com/  
Posté par evedemange à 16:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 novembre 2014

Comment structurer sa page d'accueil autour d'un principe éditorial ?

Comment structurer sa page d'accueil autour d'une idée forte ? Quelle histoire raconter aux internautes ? Avant d'attaquer le design et même la conception des pages web, il me paraît essentiel de répondre à ces questions. Cela permet de construire des sites intéressants à l'identité affirmée. Voilà quelques exemples commentés pour illustrer le propos. Le rôle de l'éditorial dans la conception d'un site web reste encore mal compris. Souvent, les ergonomes et les designers web se méfient des textes,... [Lire la suite]
19 septembre 2014

Kristina Halvorson : "la stratégie de contenu web a encore du chemin à faire."

Mercredi 10 septembre, nous étions une bonne trentaine de chanceux à nous presser dans une salle de conférence de l’agence web UX Axance à Paris. Lise Janody, organisatrice du groupe Content Strategy Paris, nous avait conviés à un rendez-vous spécial en visioconférence avec l’américaine Kristina Halvorson, auteur du best-seller Content Strategy for the web. Une rencontre pleine de peps ! NDPI : Le son n’était pas parfait, il y avait des coupures mais j’ai essayé de restituer et traduire au mieux l'interview (en anglais). Lise :... [Lire la suite]
04 juillet 2014

Doit-on remplacer les textes par des icônes ?

"Tiens, et si on remplaçait cet intitulé trop long par une icône ? Ce serait plus court, plus convivial, plus rapide, plus..." Prudence. Dans sa dernière étude sur les icônes, l'agence Miratech montre qu'elles ne sont pas toujours bien comprises. Pour éviter les problèmes d'ergonomie, mieux vaut accompagner les icônes par un petit texte. Et pour commencer, faites vous-même le test. Remplacer un texte encombrant par un dessin. L'idée paraît tentante. La page est belle, propre, épurée. Certes, certaines icônes sont... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 juin 2014

Réussir sa newsletter e-commerce : étude de cas Nature & Découvertes

Comment rédiger une bonne newsletter ? Nature & Découvertes réussit son coup avec cette lettre thématique, commerciale certes, mais qui ne manque pas de style. Le texte redonne ses lettres de noblesse au couteau, ici suggéré comme cadeau pour la fête des pères, tout en renforçant l'identité du site grâce à un parti pris rédactionnel fort. Pourquoi ça fonctionne ? L'accroche inspirante Le texte attaque en comparant le couteau à un compagnon, un alter ego : "Le couteau, plus qu'un outil, c'est un... [Lire la suite]