Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

29 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « L’éditorial a pris une place centrale dans le référencement »

Le fameux auteur de redaction.be, évoque aujourd'hui le lancement de ce premier projet dédié à l'écrit web en 2001 et l'évolution du traitement du contenu éditorial Internet depuis ces temps reculés du WWW :-)Quand as-tu lancé le site redaction.be ?J’ai commencé à travailler avec le multimédia en 96. Je travaillais alors sur des projets de CDrom. En 1998, je suis entré dans une agence de communication et j’ai pris le train de l’Internet. En 2001, avec une grande motivation, j’ai développé un dossier complet sur l’écriture web pour... [Lire la suite]

20 octobre 2008

Olivier Andrieu : 80% du trafic moteurs vient de requêtes issues du contenu éditorial des pages

Aujourd'hui, Olivier Andrieu, auteur de la bible "Réussir son référencement web" nous parle de l'étroite relation entre optimisation du contenu éditorial et travail de référencement. Selon votre livre, la qualité du contenu éditorial est essentielle dans la démarche d'amélioration du référencement, pourquoi ? Lorsque l'on regarde le trafic moyen renvoyé par les moteurs de recherche sur un site web, on s'aperçoit qu'il obéit à une règle de "Longue Traîne", à savoir que 20% du trafic généré est... [Lire la suite]
16 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »

Jean-Marc Hardy, l’auteur du premier site francophone dédié à l’écrit web et du livre Réussir son site web en 60 fiches nous parle des outils de gestion du contenu éditorial, essentiels pour maintenir un contenu de qualité.Comment bien gérer son contenu éditorial aujourd’hui ?En pratique, les équipes restent souvent mal outillées pour gérer leur contenu. Les CMS (Content management system, outil de gestion de contenu) s’avèrent souvent de grosses usines à gaz par rapport aux besoins réels. Or ce n’est pas toujours indispensable. Les... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « Il faut amener la culture de la sélectivité éditoriale »

Consultant indépendant, auteur du fameux site redaction.be, Jean-Marc Hardy travaille pour des sites comme celui de la Commission européenne, de l’Unesco ou encore du Parlement européen. Il nous livre ici son expérience des deux principales erreurs à éviter dans le traitement du contenu éditorial web. Quelles sont les deux erreurs les plus fréquentes que tu rencontres aujourd’hui lors de tes missions ? 1- La pauvreté des pages d’accueil secondaires : je constate un besoin croissant de maquettes spécifiques pour les pages de 2nd... [Lire la suite]
23 septembre 2008

Pascal Maupas : "Grâce aux moteurs, les éditeurs de site s’intéressent enfin à l’information "

Interview avec Pascal Maupas, fondateur et directeur de la société Hypertexte, principale société française spécialisée en conseil et formation en écriture web. Hypertexte existe depuis 2003. La totalité de ses consultants cumule expertise éditoriale Internet et rigueur héritée d’un solide passé de journaliste. Quelles sont les erreurs que vous rencontrez le plus souvent lors de vos missions ? Les deux erreurs les plus fréquentes concernent la politique éditoriale et le traitement des sujets. 1- En ce qui concerne la... [Lire la suite]
18 août 2008

Gerry McGovern : "Le web est un endroit où l'on agit et un excellent contenu facilite l'action"

Interview exclusive de Gerry McGovern, LE spécialiste du contenu web. Original version Le génial auteur de "Killer web content : make the sale, deliver the service, build the brand", a été décrit par The Irish Times comme "l'un des cinq visionnaires qui ont eu un impact majeur sur le developpement du web" (Les quatre autres étaient Tim O'Reilly, Vint Cerf, Tim Berners-Lee, et Nicholas Negroponte !) Il a développé plusieurs idées comme les "carewords" (les mots importants pour les clients), la théorie... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 juillet 2008

Gerry McGovern : "The Web is a doing place and great content facilitates a task."

Interview with Gerry McGovern, THE web content specialist. French traductionThe great author of "Killer web content : make the sale, deliver the service, build the brand" was described by The Irish Times as one of five visionaries who had had a major impact on the development of the Web. (The other four were Tim O'Reilly, Vint Cerf, Tim Berners-Lee, and Nicholas Negroponte.) He developped the idea of carewords (important words for customers), the interesting "long neck" theory and more recently the task performance... [Lire la suite]
10 juillet 2008

Jean-François Marti : "un contenu adapté au scan"

Interview avec le directeur de l'agence Nealite, experte en ergonomie.  Sa plus géniale spécialité ? Le test utilisateur. Il permet de valider les parcours utilisateurs et d’identifier les points bloquants pour la navigation. Un mauvais terme employé peut-il gêner la navigation web ?Oui. Ce qui fait le succès d’un site, c’est que les gens n’abandonnent pas à la première visite. Cela implique plusieurs éléments : 1-    Est-ce que les internautes comprennent le contenu du site ?2-    Est-ce que ce... [Lire la suite]