Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

18 mai 2009

Isabelle Canivet : « J’ai voulu donner des outils aux rédacteurs pour qu’ils comprennent les bases du référencement naturel».

Vous attendez l'ouvrage d'Isabelle Canivet "Bien rédiger pour le web, les clés du référencement naturel", patience ! Il paraîtra dans le courant du mois de juin. Entre deux relectures, et en avant-première, Isabelle lève le voile pour vous sur le contenu de ce livre tant attendu.Pourquoi un livre sur la rédaction et le référencement ?Quand j’ai commencé à chercher autour de moi des informations sur la rédaction optimisée, je n’ai rien trouvé. Il existait des livres sur le référencement, d’autres sur l’écriture web, mais rien... [Lire la suite]

22 avril 2009

Sébastien Billard : "définir un petit nombre d'expressions qui vont guider la rédaction"

Faut-il déterminer un champ sémantique web précis avant de commencer à rédiger ? Comment optimiser son contenu de longue traine sur Internet ? Sébastien Billard, auteur du blog de référence Référencement, design et Cie nous donne quelques conseils. Selon toi, faudrait-il déterminer un champ sémantique web afin d'améliorer la qualification du trafic apporté par les moteurs sur un site ?Une page web ne peut pas être visible sur un nombre infini d'expressions-clés. Quand on écrit le contenu d'une page il est en effet bon de définir un... [Lire la suite]
16 avril 2009

Le web sémantique par Sébastien Billard

Sébastien Billard revient sur l'utilisation des balises html pour donner du sens au contenu. Il évoque la difficulté d'organiser les meta-informations de manière cohérente au niveau du web mondial. Web semantique - Sébastien Billardenvoyé par 1ere-position
Posté par evedemange à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 avril 2009

Sébastien Billard : « L'idée d'un référencement éditorial fait petit à petit son chemin »

Sébastien Billard, THE expert référencement, auteur du blog Référencement, Design et Cie et de nombreux interviews, conférences, articles de référence, fait partie des rares pros SEO qui ont toujours intégré l'aspect éditorial. Cette conception du référencement, autrefois relativement marginale, tend à se développer pour le plus grand bonheur des internautes... et des rédacteurs web ;-) En quoi référencement et contenu sont-ils liés ? Un bon référenceur doit-il automatiquement être un bon rédacteur selon toi ? La... [Lire la suite]
07 avril 2009

Le card sorting par Benjamin Servet : "Concevoir une navigation logique à l’utilisateur"

A quoi sert le "card sorting" ? Comment se déroule une séance de "tri de cartes ?" Benjamin Servet, de l'agence Nealite spécialisée en ergonomie, revient sur la méthode. A quoi sert le "card sorting" ?Le "card sorting", tri de cartes en français, permet de structurer son contenu selon deux principes :     > créer une organisation par thématiques selon une logique d’utilisateur. Créer des "containers" : livres, CD. Mais parfois le tri est plus complexe,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
27 mars 2009

Benjamin Servet : "La plupart des internautes sera mieux informée par des articles courts"

Quel format recherchent les lecteurs sur un site web d'information : article court, dossier de fond ? Réponse avec Benjamin Servet, directeur du département UX design, expérience utilisateur, chez Nealite, agence spécialisée en ergonomie. Quel niveau d’information recherchent les internautes ? Les études qui ont été faites par Jakob Nielsen, ainsi que les conclusions de nos propres tests utilisateurs (NDLR : réalisés par l’agence Nealite), montrent que la plupart des internautes sera mieux informée par des articles courts. Ils... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 09:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 mars 2009

Benjamin Servet : "Je ne vais pas designer de la même manière un article de 6000 signes et un feuillet de 1500 signes."

Interview avec Benjamin Servet, directeur du département UX design, expérience utilisateur, chez Nealite, agence spécialisée en ergonomie. Quels problèmes liés à l’ergonomie des contenus rencontres-tu le plus souvent ? 1-La gestion des "niveaux d’information" :En France, les sites d’information font mal la distinction entre :- le contenu d’expert, la voix de celui qui connaît extrêmement bien son sujet- le contenu journalistique, écrit par un professionnel généraliste de l’information rattaché à une rédaction- le... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 20:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 janvier 2009

Olivier Duffez : "Le taux de rebond global ne veut rien dire. Cette donnée prend son sens par page."

Comment mesurer le ROI ou l'efficacité d'un contenu avec Google analytics, comment comprendre le fameux "taux de rebond" ? Réponse d'Olivier Duffez, consultant en référencement, organisateur de la formation Google analytics, auteur du blog WebRankingInfo et du livre Google, trucs de pros.Pourquoi faire une formation à Google analytics lorsque l’on s’occupe du contenu ?La formation aide les professionnels à mieux analyser l’audience de leur site Internet. Les critères à observer dépendent des objectifs qu’ils se fixent... [Lire la suite]
20 janvier 2009

Eric Scherer : "Est-ce que les journalistes restent utiles aujourd’hui pour comprendre le monde ?"

Le Directeur Stratégie et Relations extérieures de l’AFP, auteur de la passionnante étude AFP-Media-Watch "The Perfect Storm" parle de l’avenir de la presse en ligne. Lui qui a dirigé les bureaux de l’AFP en Amérique du Nord connaît bien le marché américain des médias, en avance sur l’Europe. Les journalistes utilisent Internet en priorité pour leur collecte d’information comme le montre la dernière étude de Jakob Nielsen "Press Area Usability". Mais en France, la plupart ne mesure pas encore l’impact de la... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 décembre 2008

Jean-Marc Hardy : « Prenez un professionnel de l’éditorial pour gérer votre contenu !»

Quels conseils donneriez-vous aux responsables de sites Internet concernant la gestion de leur contenu ? Réponse de Jean-Marc Hardy, consultant web pour les sites du Parlement Européen et de l'Unesco. 1- Mon premier conseil s’adresserait aux dirigeants : prenez un professionnel de l’éditorial pour gérer votre contenu ! Souvent les sites sont administrés par des webmasters techniques qui coordonnent différents aspects. Désigner un responsable avec un profil éditorial pour s’occuper du contenu du site, c’est un énorme point... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 09:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,