Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

09 novembre 2010

Olivier de Segonzac : « Un bon rapport de web analytics est un rapport qui génère un process d’amélioration »

Comment savoir si les textes web supportent efficacement les objectifs de votre site Internet ? C'est très simple, il existe des outils merveilleux qui s'appellent web analytics. Et ne me dites pas que vous êtes trop occupés pour y jeter un oeil ! Olivier de Segonzac, analyste web surdoué, directeur de l'agence Resoneo, nous donne quelques conseils précieux. La discussion était plutôt technique mais passionnante. Et pour une fois, j'ai tout suivi. Merci Olivier :-)Est-ce que les entreprises se servent correctement de leur outil de... [Lire la suite]
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05 novembre 2010

Alice Barbry : "Une campagne de RPI identifie les influenceurs sur le web social."

Depuis 2007, Alice Barbry de l’agence e-RP Vianova Spheeris infiltre les communautés du web, discute avec les blogueurs et suit les réseaux sociaux. Sa mission ? Détecter les influenceurs du web et les convaincre de parler d'une marque ou d'un nouveau produit. Leçon de communication web par une passionnée :-)Alice, comment se passe une campagne de Relations Publiques Interactives ? Une campagne de Relations Publiques interactives consiste à identifier les principaux influenceurs sur le web social (les blogueurs, les fans Facebook,... [Lire la suite]
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25 février 2010

Jacques Warren: "En France, le niveau de sophistication des web Analytics se situe en retard par rapport à l'Amérique du nord."

Dans son livre, Web analytics : Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web, Jacques Warren insiste sur la nécessité de mettre en place une méthode web analytics. Alors, concrètement, que doivent faire les responsables éditoriaux de sites web pour mesurer le succès de leur stratégie éditoriale ? Réponse : Il faut certainement commencer par une implantation rigoureuse d’un cadre d’analyse comportementale. Cela veut dire évidemment installer une solution de traitement des données, d’avoir au moins une... [Lire la suite]
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18 février 2010

Jacques Warren "On sous-estime beaucoup trop l’importance de la qualité du contenu écrit sur les sites e-commerce"

Sait-on aujourd'hui mesurer avec précision le succès d'une stratégie éditoriale web ? Jacques Warren, auteur canadien du livre Web analytics coécrit avec Nicolas Malot, et consultant en web analytics chez WAO marketing répond à cette question. Les outils de web analytics peuvent-ils mesurer parfaitement l'impact d'affaires d'une stratégie éditoriale sur un site d'information ? D’entrée de jeu, l’adverbe pose un problème : on ne mesure rien «parfaitement». La qualité du contenu éditorial ne peut se mesurer qu’indirectement... [Lire la suite]
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11 août 2009

Jérémie Eskenazi : « la gêne occasionnée par les liens dans un article reste minime en comparaison des gains »

Les liens placés dans le corps du texte gênent-ils la lecture en ligne ? Réponse de Jérémie Eskenazi, fondateur de la société française d'eyetracking Miratech :Dans la phase finale de recherche de l’information en ligne, lorsque les internautes ont trouvé ce qu’ils voulaient et lisent, les liens représentent certainement une gêne. Les liens sont généralement indiqués par un changement de police (par exemple du texte bleu souligné). Or tout changement de police gêne l’internaute. Mais dans la phase initiale de recherche... [Lire la suite]
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29 juin 2009

Gerry McGovern : "Je ne concevrais jamais un site web en restant focalisé sur le référencement."

Comment doivent travailler les experts en référencement et les responsables de contenu editorial web afin de garantir la qualité d'un site Internet ? Voici les réponses de Gerry McGovern, le brillant auteur de Killer web content sur ce sujet. Interview exclusive ! Lire la version originale en anglais Référenceurs et responsables de contenu éditorial web travaillent tous deux dans le sens d’une amélioration de la qualité du contenu éditorial Internet (même si ce n’est pas pour les mêmes raisons). Etes-vous d’accord avec cette idée ?... [Lire la suite]
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29 juin 2009

Gerry McGovern : "I would never design a website from a purely SEO point of view."

How can SEO experts and web content managers work together for the sake of web content ? Gerry McGovern, the bright author of Killer web content, gives us his point of view. Exclusive interview! Read in French.Are you agree with the fact that SEO and web content experts both work for a better web content quality ? (Even if not for the same reasons ?) Yes, they are both very interlinked. Search words will bring a person to a website but then we need another set of words that will help them complete the task they came to the website... [Lire la suite]
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24 juin 2009

Jérémie Eskenazi :« Le problème avec les vidéos c’est que l’internaute ne peut pas les scanner.»

Comment optimiser une vidéo pour la lecture web ? Jérémie Eskenazi, fondateur de la société française d'eyetracking Miratech, fait le point sur la question. D’après vos études, comment se comportent les lecteurs web lorsqu’ils voient une vidéo au milieu d’un texte ?Avant, j’aurais répondu à cette question en disant que personne ne regarde une vidéo sur un site web. Maintenant je dirais plutôt : une fois que l’on a trouvé la bonne vidéo au bon endroit, on la regarde. Le véritable problème avec les vidéos c’est que l’internaute... [Lire la suite]
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16 juin 2009

La fiche produit par Jérémie Eskenazi : « Chaque chose mal faite peut être un point bloquant.»

Quelles erreurs d'ergonomie gênent les utilisateurs sur une fiche produit web ? Jérémie Eskenazi, fondateur de la société française d'eyetracking Miratech, fait le point sur la question. Quelles difficultés bloquent le plus souvent les utilisateurs sur une fiche produit web ?Le manque d’informations élémentaires :-    prix-    caractéristiques du produit-    qualité de la photographie-    disponibilité du produit-    coloris-    description Ensuite le « call-to-action »,... [Lire la suite]
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09 juin 2009

Jérémie Eskenazi :«L’internaute cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie »

Jérémie Eskenazi a fondé Miratech en 2005. Depuis 4 ans, les experts de cette société analysent la manière dont les utilisateurs naviguent en ligne grâce à la technique du suivi oculaire, l'"Eyetracking". Aujourd'hui, pour nous, il fait le point sur la manière dont les internautes lisent en ligne. D’après vos résultats d’étude, est-ce que les internautes lisent en ligne ?La plupart du temps, les internautes ne lisent pas en ligne. Ils scannent. Peter Pirolli explique bien ce phénomène qu’il appelle... [Lire la suite]
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