Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

01 février 2012

Aurélie Moulin, Aufeminin : "Il ne s’agit pas de produire pour rien !"

Quel impact peuvent avoir les web analytics sur la rédaction des articles pour un site media comme Aufeminin par exemple ? Réponse d'Aurélie Moulin, responsable acquisition de trafic et webanalyste chez aufeminin.com ! Est-ce que l’équipe éditoriale regarde les statistiques aujourd’hui avant d’écrire ?Au niveau de l’équipe éditoriale, leur premier réflexe est la connexion à l’outil de mesure d’audience. Ils regardent sur quels thèmes ils doivent créer du contenu. Ils se demandent : « Est-ce que cet... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 16:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 novembre 2011

Aurélie Moulin, Aufeminin : "Il s’agit de générer une audience qui va convertir."

Aurélie Moulin, responsable acquisition de trafic et webanalyste chez aufeminin.com compte parmi les pionnières du web français. Avec Sébastien Billard, elle fait partie des rares référenceurs à posséder une double sensibilité à la fois au référencement et à la communication web. Depuis trois ans et demi, elle officie chez aufeminin.com en tant que responsable acquisition de trafic et webanalyste. Elle nous parle de son métier avec philosophie et humilité (qualité professionnelle que je note souvent chez les bons... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 novembre 2011

Interview exclusif d'Isabelle Canivet et de Jean-Marc Hardy !

On ne présente plus Isabelle Canivet, auteur du Harry Potter de la rédaction web "Bien rédiger pour le web" et Jean-Marc Hardy, grand gourou de l'éditorial web francophone depuis le début des années 2000, auteur de Réussir son site en 60 fiches. Depuis plusieurs mois, ils nous concoctent un eBook pratique sur l'éditorial web : "30 outils pour vos contenus web", dont la publication est prévue le 7 novembre 2011. Entretien avec deux fondus de l'éditorial web... Parlez-nous un peu de votre nouveau livre :Jean-Marc Hardy : La stratégie... [Lire la suite]
30 septembre 2011

Jean-Paul Crenn : "Le référencement naturel en e-commerce, c'est risqué"

Le référencement naturel est un art difficile à maîtriser et donc... risqué, comme l'explique Jean-Paul Crenn, auteur du V.A.D.OR Réussir en e-commerce et vente à distance. Sans langue de bois, ce spécialiste du e-commerce enseigne l'art de maîtriser le côté obscur de la vente sur Internet. Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants pour doper leur référencement naturel ?Aaah le référencement naturel ! Le référencement naturel, c'est un sujet à la fois très important et très risqué pour un site e-commerce. D'un côté, cela... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 mars 2011

Muriel Vandermeulen : «L’inventaire des pages web permet de voir si le contenu éditorial est périmé ou redondant. »

Avant de vous lancer dans une refonte complète des contenus de votre site Internet, rien de tel qu'un bon vieil inventaire pour faire le point sur ce que vous avez déjà en rayon. Histoire de ne pas réécrire entièrement ce dossier passionnant que vous aviez complètement oublié, ou de commander un article sur un sujet qui a déjà été traité par le département marketing... A propos de l'inventaire des contenus, Muriel Vandermeulen écrit dans son livre Stratégie de contenu web qu'« il devrait faire partie des documents de bord de tout... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
14 mars 2011

Duplicate content : les conseils d'Olivier Andrieu

Olivier Andrieu, auteur du best seller Réussir son référencement web, donne quelques bons conseils aux rédacteurs web pour gérer les problèmes liés au "duplicate content": Le “duplicate content“ : quels conseils donner aux rédacteurs web à ce propos ?Tout d’abord il faut se demander ce que l’on désigne par le terme “duplicate content” ? On peut parler de “duplicate content“ à propos d'une pages accessible avec des URL différentes. Mais on peut avoir dans un même site, un article et sa version imprimable. C’est aussi un cas... [Lire la suite]

07 février 2011

Olivier Andrieu : "Pour moi, référenceur et rédacteur ne vont pas l'un sans l'autre aujourd'hui"

Olivier Andrieu, auteur du best seller Réussir son référencement web a été le premier parrain de la formation rédaction référencement à Mulhouse. Pour nous, il revient sur la collaboration entre les métiers de la rédaction web et du référencement naturel.Que pensez-vous de l’association “rédacteur référenceur” ?Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre aujourd’hui. Un référenceur doit avoir des notions de rédaction. Le rédacteur doit savoir où positionner les bons mots-clés dans la page. Le référencement aujourd’hui concerne 3 aspects... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 janvier 2011

Olivier Andrieu : « Il faut écrire pour les internautes en pensant aux moteurs et non le contraire. »

Olivier Andrieu, le référenceur préféré des français vient de sortir une nouvelle édition de son best seller Réussir son référencement web. Nouveaux chapitres, nouvelles astuces, et toujours ses conseils pratiques utiles ! "Trafic de longue traine", "champ sémantique", il revient pour nous sur ces concepts clés de la rédaction référencement. Il existe peu de livres pratiques et « poussés » sur le référencement à l’heure actuelle. Comme expliquer ce manque ?Je vois 2 raisons à cela :- La première, c’est que... [Lire la suite]
18 janvier 2011

Muriel Vandermeulen : «Les entreprises sont de plus en plus confrontées à un besoin de rationalisation de la chaine éditoriale.»

Muriel Vandermeulen, auteur du blog ecrire pour le web, vient de publier un livre sur la stratégie de contenu web. Elle nous présente son ouvrage et nous parle de la durée de vie des contenus sur Internet. Muriel, pourquoi un livre sur la « stratégie de contenu web » ?L’éditeur m’a demandé un ouvrage sur l’écriture web. Comme il y avait déjà d’excellents livres sur le sujet, celui d’Isabelle (Canivet), celui de Joël Ronez, j’ai souhaité proposer une approche plus globale sur la stratégie de contenu. Dans le contexte actuel... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 novembre 2010

Alice Barbry : "les Relations Publiques Interactives améliorent le référencement naturel."

Les liens référents (les liens de sites externes qui pointent vers vos pages) sont la clé d'un bon positionnement sur les moteurs. Comment les obtenir de manière 100% naturelle, sans échanges de liens ou partenariats ? Réponse : com-mu-ni-quez en ligne ! Justement, Alice Barbry de l’agence e-RP Vianova Spheeris nous offre une vision expérimentée du sujet. Quelles retombées espérer avec une démarche de Relation Publique Interactive ? Avant toute chose, je dirais que lorsque l’on entame une campagne de RPI, il est difficile... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,