Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

04 juillet 2008

Testez vos intitulés en live

Qu'on fait vos lecteurs hier ? Est-ce qu'ils ont lu un article de fond, ou bien plutôt les dépêches de l'AFP, est-ce qu'ils ont cliqué sur l'intitulé de telle catégorie ou plutôt téléchargé telle vidéo ? Voilà le genre de questions que tous les responsables éditoriaux se posent (ou devraient se poser). Google analytics a conçu un merveilleux outil GRATUIT qui permet de suivre quotidiennement la fréquentation de son site. A l'intérieur du package, il existe une autre merveilleuse fonction qui s'appelle : "Synthèse... [Lire la suite]

27 juin 2008

Ne soyez pas flou

Cette vidéo en anglais (malheureusement) démontre assez clairement comment optimiser le contenu de son site web en utilisant des termes spécifiques plutôt que trop généralistes.
Posté par evedemange à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 juin 2008

Les titres qui font cliquer

Durant 6 ans, le spécialiste du contenu Gerry McGovern a conduit un test sur plusieurs intitulés. Il a demandé à 3000 personnes dans 14 pays de scanner 31 titres et 18 chapôs et de choisir rapidemment ceux qui se distinguaient pour eux. Les sujets étaient :Le lancement de iTunesLa sortie du dernier Harry PotterUne alerte sur de la nourriture pour animaux Les meilleurs scores : "Tons of tunes" (20%) - Des tonnes de mélodies "Flying off the shelves" (31%)- Envolée depuis les rayons "Poison found... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 juin 2008

Votre site web : juste des mots ?

Voici des extraits traduits d'un article de Gerry McGovern sur l'importance de choisir les bons mots sur un site web. Your website : just words ? " (...)Les mots sont importants. Ils l'ont toujours été. Ils le seront toujours. Sur le web, les mots comptent encore plus. Les mots justes. Le problème c'est qu'il y a beaucoup beaucoup de mots. Pour votre site, seulement une petite portion de mots compte réellement tandis qu'une grande partie ne compte pas. Comment juger si un mot en particulier est important ou non ? Ce... [Lire la suite]
23 juin 2008

Le ton rédactionel : à quoi ça sert ?

Le choix du ton rédactionnel participe :1- à l'identité du site2- à l'instauration d'une relation des internautes avec "leur" site Si la vocation du site est publicitaire, avec une personnalité très marquée comme sur les sites de mode, le rédacteur peut se permettre de faire de la poésie ou d’employer un vocabulaire spécifique :Ex : "Tendances naturelles ou sophistiquées, couleurs lumineuses ou sombres, affirmez vos différences et devenez ce que vous êtes déjà : une femme unique." (Texte réalisé pour L'Oréal... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 juin 2008

Employez des mots simples

Sur un site web, même spécialisé, il est préférable d’employer un vocabulaire simple et accessible. Sachant que les internautes survolent les documents et qu’ils ne prennent pas toujours le temps de les déchiffrer, le vocabulaire utilisé sur un site doit être clair et dénué de toute complexité. Il vaut mieux éviter les mots trop techniques, les sigles et abréviations qui ne sont pas forcément compris par le public visé.
Posté par evedemange à 00:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :