Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

16 janvier 2009

Où placer les liens dans un texte web ?

A votre avis, quel est le meilleur endroit pour placer les liens dans un texte web : directement dans le contenu comme c'est cas sur wikipedia et dans les dossiers d'Aufeminin par exemple, ou dans un espace prévu à cet effet, comme c'est déjà le cas sur de nombreux magazines en ligne comme Le Monde, ou le Journal du net. Le débat est ouvert ! Je poursuis là une discussion amorcée sur le blog Ecrire pour le web de ma consoeur belge Muriel Vandermeulen (que je vous recommande sur le sujet de l'écrit web, pour ceux qui ne le... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 janvier 2009

Votre site en version 3D sur Yoowalk

Welcome sur le web en 3D ! Créé en 2006 par trois mordus du web, Xavier Marvaldi ex-directeur de M6web, Jean-Vincent Segard ex d'Ubisoft et Stephane Chirie ex d'SFR, le portail Yoowalk propose une autre approche du web. Une nouvelle navigation, plus ludique, plus visuelle que textuelle et la possibilité de rencontrer vos copains "presque en vrai". Démonstration pour PLUME Interactive (moins d'une heure pour créer son site en 3D !) : Alors là, c'est moi devant mon blog (à droite). Vous ne le voyez pas d'ici mais je... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 21:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 septembre 2008

Jean-Marc Hardy : « Derrière ergonomie éditoriale, il y a expérience utilisateur »

Interview avec Jean-Marc Hardy, le fameux auteur de redaction.be, premier site francophone dédié à l’écrit web lancé en 2001 et du site pratique 60questions.net. Aujourd’hui fondateur de la société User attraction, il exerce ses talents à Bruxelles. Il nous parle d’ergonomie éditoriale. On utilise actuellement les termes d’écriture web, de rédaction web, d’édition Internet, de journalisme online…, toi qui travaille depuis longtemps dans l’écrit web, comment parles-tu de ton métier ?Dans mon jargon, j’aime parler d’ergonomie... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 09:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
16 septembre 2008

A quoi sert l'ergonomie éditoriale ?

Sur Internet, les mots ne servent pas seulement à écrire un article pour informer, pour vendre ou pour communiquer. Ils ont un rôle tout à fait nouveau : ils servent de guide pour la navigation. L'ergonomie éditoriale s'attache à améliorer l'interface écrite. Suite à l'interview d'Eric du blog Presse-citron, vous avez été bien nombreux à me poser cette question : Pourquoi "ergonomie éditoriale" et non rédaction ? Je me suis dit que cela méritait un post ! Internet s'avère être le premier média sur lequel les... [Lire la suite]
11 septembre 2008

Qu'est-ce que l'ergonomie éditoriale ?

Ce petit post pour vous signaler l'interview de votre blogueuse préférée par Eric Dupin du blog Presse Citron. Pour ceux que cela intéresse on y parle ergonomie éditoriale, optimisation du contenu pour les internautes, bouquins et rédaction pour les téléphones portables. Tout un programme :-)
Posté par evedemange à 20:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 septembre 2008

Vendez l'information

Lors d'une de mes missions, j'ai rencontré une personne obnubilée par l'idée de "vendre l'information" sur la page d'accueil de son site Internet. Elle avait raison, il est essentiel de trouver les bons mots pour donner envie aux internautes de cliquer. Les journalistes issus de la presse écrite sont particulièrement calés sur ce sujet : ils savent combien il est important de vendre l'information à la Une d'un magazine en utilisant les bons mots et les bonnes tournures. Juste un exemple pour illustrer ce propos : le... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 août 2008

Le ton du wording, le style de l'accueil

Le wording, ces petits mots que nous lisons tous les jours sur les sites web, comme "s'enregistrer", "go", "acheter", a son importance dans l'expérience utilisateur. Jakob Nielsen a montré l'intérêt de respecter les standards du web. Derek Powazek, lui, prêche pour un wording plus original dans un article intitulé "Calling all designers : learn to write !" (mai 2006, A list apart). Ce touche-à-tout, photographe, rédacteur, designer de site web, auteur du livre : "Design for... [Lire la suite]
11 août 2008

L'écrit web, courant d'air sémantique

Une des grandes nouveautés d'Internet depuis les bonnes vieilles pages de Gutenberg, c'est l'espace de lecture en trois dimensions. Ecrire pour le web ce n'est pas "écrire plus court", c'est surtout écrire en volume. Cela signifie penser l'article comme une unité de sens au sein d'un ensemble sémantique cohérent, une étape dans un parcours de navigation interactif vivant. Le journaliste de presse écrite ou le rédacteur traditionnel conçoivent leur texte avec une logique linéaire : le titre, l'accroche, le développement, l'image,... [Lire la suite]
16 juillet 2008

Sortez votre science du contenu éditorial

Pour convaincre et prouver sa valeur ajoutée, la rédaction web doit se servir des outils techniques mis à sa disposition et devenir plus scientifique. Comment faire comprendre par exemple qu'un détail comme le choix des intitulés par exemple s'avère déterminant pour la navigation, la compréhension et la satisfaction des lecteurs ? Je m'explique : - "Communiquer" sonne bien mais cela ne dit pas clairement ce que l'internaute va trouver derrière. Ce n'est pas assez explicite. A votre avis, le lecteur va t-il tenter... [Lire la suite]
04 juillet 2008

Testez vos intitulés en live

Qu'on fait vos lecteurs hier ? Est-ce qu'ils ont lu un article de fond, ou bien plutôt les dépêches de l'AFP, est-ce qu'ils ont cliqué sur l'intitulé de telle catégorie ou plutôt téléchargé telle vidéo ? Voilà le genre de questions que tous les responsables éditoriaux se posent (ou devraient se poser). Google analytics a conçu un merveilleux outil GRATUIT qui permet de suivre quotidiennement la fréquentation de son site. A l'intérieur du package, il existe une autre merveilleuse fonction qui s'appelle : "Synthèse... [Lire la suite]