Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

10 décembre 2008

10 lois pour un blog d'enfer

Comment être sûr de créer un contenu intéressant et créer le buzz autour de votre blog ? Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces réflexions hautement philosophiques... surtout la dernière slide ;-) 10 Ways to a Killer BlogView SlideShare presentation or Upload your own. (tags: rss microsoft)
Posté par evedemange à 10:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 décembre 2008

Ecriture scan, mode d'emploi

Les internautes scannent les sites à la recherche de L'information qui les intéresse pour résoudre LEUR problème à un instant T. Il faut donc adapter l'écrit web à ces besoins. Oui mais écrire en mode scan, comment ça se passe concrètement ? Au risque de me répéter, voici donc les 6 principales règles d'écriture à suivre pour concevoir un contenu web adapté à la lecture en mode scan. 1- Respecter la règle de la pyramide inversée    > Au niveau du site : allez du générique vers le détaillé, les informations les plus... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 novembre 2008

Vendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerce

Sur un site d’e-commerce, les mots remplacent les têtes de gondole, la musique, le sourire du vendeur et les cabines d’essayage. Dans le monde virtuel, l’acheteur dépend entièrement des images et des textes pour se faire une idée d’un produit. Comment écrire pour bien vendre sur Internet ? 1- Se mettre à la place du clientLa première qualité du rédacteur web e-commerce est d’anticiper les attentes de ses clients. Imaginez que vous recevez une personne chez vous et que vous souhaitez la mettre à l’aise : qu’est-ce qu’elle aime ?... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25 septembre 2008

Développez vos talents pour l'interview

Vous voulez proposer un contenu éditorial vivant, utile et de grande qualité ? Faites parler les experts ! Ils connaissent leur sujet mieux que personne et n'ont souvent pas le temps d'écrire. L'interview s'avère un excellent moyen de recueillir une information à très forte valeur ajoutée pour vos lecteurs. Voici 6 conseils pratiques qui pourront se révéler utiles en temps voulu : 1- Prenez le temps de bien préparer votre entretien. Cette étape constitue la moitié du travail. Elle vous permettra de poser les bonnes questions,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 septembre 2008

Ecrivez l'information qui se vend

Comme je vous le disais, j'ai connu une personne obnubilée par l'idée de vendre l'information. Mais avant d'en arriver à des détails sémantiques passionnants, l'idée pour concevoir un site populaire, c'est de commencer par penser une information qui se vend. Cela paraît bête à écrire, mais combien de concepteurs de sites Internet/Intranet - à part peut-être sur les magazines en ligne, et encore - commencent par se pencher sérieusement sur le contenu éditorial et les mots d'un site avant de se lancer dans le design par exemple ? ... [Lire la suite]
09 septembre 2008

Trois règles simples pour un contenu en or

En 1997, Jakob Nielsen faisait déjà le constat que les internautes ne lisent pas les textes sur un site mais scannent l'information à la recherche de ce qui les intéresse. Il avait alors mesuré l'impact d'une bonne rédaction web sur l'utilisabilité du site. Les résultats, étonnants, montrent une amélioration de la lecture de 124% en combinant 3 règles ! Les voici, pour rappel : 1- Ecrivez concis, réduisez le volume de texte. 2- Utilisez une mise en forme "scannable" : présentez les informations en mettant des puces... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 16:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 août 2008

Soignez votre écriture en volume

Voici 8 petits réflexes pour parfaire vos écrits web et chouchouter vos lecteurs en ligne (si vous avez d'autres conseils à donner, n'hésitez pas à ajouter un commentaire !) : 1- Mettez-vous dans la peau de vos lecteurs. Organisez l'information autour des bons mots, c'est-à-dire les mots-clés, ceux qu'utilisent vos internautes. Pas seulement pour être bien référencé mais surtout, pour utiliser le même langage que ceux à qui vous vous adressez. Si vous parlez d'aromathérapie et que tout le monde cherche huiles essentielles, vous... [Lire la suite]
29 juillet 2008

Bonjour, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Le travail du rédacteur web consiste avant tout à penser comme ses lecteurs, se mettre à la portée de ses lecteurs, proposer l'information qui fait plaisir à ses lecteurs. L'infinie interactivité d'Internet conduit à de nouveaux modes de lecture, plus segmentés et surtout personnalisés. Les internautes ne se déplacent plus d'un mot à l'autre selon une logique linéaire mais selon leur intérêt du moment, selon leur besoin. Concevoir un texte adapté au web suppose avant tout de pouvoir se mettre à la place des lecteurs et deviner... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
17 juillet 2008

Un contenu web optimisé augmente la satisfaction client de 37%

En 1998, les célébrissimes John Morkes et Jakob Nielsen ont mené une étude très intéressante sur l'utilisabilité d'un site selon la qualité de son contenu éditorial. Ils ont comparé deux versions d'un document publié sur un site web de B2B (Business to business, commerce entre entreprises), l'un sous sa forme originale, l'autre dans une version optimisée pour Internet. Par rapport à la version originale, la version optimisée pour le web permettait aux internautes de : réaliser la tâche 80% plus rapidement réaliser 80% de... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 juillet 2008

Rédaction web : les bons réflexes

Si vous vous lancez dans la rédaction web, je vous conseille vivement la lecture de cet article écrit par Ange Pozzo Di Borgo, l'éditeur du Blog du Concepteur-Rédacteur (dédié aux thèmes du marketing rédactionnel): Rédaction web, les fondamentaux. Un excellent résumé des principaux réflexes que doivent avoir les rédacteurs d'un site web. En voici un extrait : "Ecrivez de manière modulaire Au-delà d’un plan en pyramide inversée, utile dans tous les sens du terme (pour les internautes et le référencement), il s’agit... [Lire la suite]