Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

14 février 2013

Yves Monteil : "CitiZen Nantes se veut un média ouvert à une génération web qui ne lit pas beaucoup la presse."

    Yves Monteil est rédacteur en chef du blog d'informations et d'expressions citoyennes CitiZen Nantes depuis 2006. Cette année, il lance des ateliers numériques dans les quartiers populaires de Nantes pour initier les jeunes au décryptage des médias. Il s'associe à la réflexion de Plume Interactive sur la Charte éditoriale web. Le projet sera relayé sur le blog Citizen-Nantes. Interview avec un empêcheur de tourner en rond, un journaliste pionnier, engagé, comme on aime. Yves, parle-nous de... [Lire la suite]

08 février 2013

Charte éditoriale web : le magazine Fragil

  Qu'est-ce qu'une charte éditoriale web en 2013 ? A quoi doit-elle servir ? Quels documents mettre en place pour garantir une ligne éditoriale. Ces questions, j'ai décidé de les poser à différents responsables de l'information. Du coordinateur d'un blog collaboratif ancré dans son quartier au rédacteur en chef d'un grand quotidien comme Ouest France, comment s'y prennent-ils pour pérenniser l'information ? Cette semaine, Romain Ledroit rédacteur en chef du magazine web nantais Fragil. Présentez-nous... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28 avril 2011

Pantouflard, l'internaute ? Mais oui, pantouflard, branché et pressé :-)

A mesure que le web vieillit, on constate que les internautes deviennent de plus en plus feignants. Et ces mêmes internautes n'aiment pas le changement. De plus en plus de refontes web radicales se heurtent au mécontentement des clients. Conséquence ? Une chute dramatique du trafic sans retour en arrière possible dans certains cas. Gerry Mc Govern analyse le phénomène dans son dernier billet (en anglais) "Redesign out, continuous improvement in". Les ergonomes et les designers web connaissent bien le principe des standards du web... [Lire la suite]
20 août 2009

Votre Charte éditoriale web en 7 points

Vous souhaitez écrire une Charte éditoriale pour votre site Internet et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils simples en 7 points. 1- Commencez par rencontrer les principaux intervenants, lire les documents fondateurs écrits sur le projet web. Cela vous permettra d'avoir une bonne vision d'ensemble. Avant de rédiger une Charte éditoriale web, vous devez avoir une idée très précise du projet. 2- Posez la ligne éditoriale. Définissez l'identité du site Internet en une phrase. Vous pouvez également utiliser une... [Lire la suite]
16 avril 2009

Web sémantique : valoriser le sens du contenu éditorial web

Le web sémantique, toujours work in progress, donne une place de plus en plus importante au sens des mots. Aujourd'hui les rédacteurs web et les référenceurs travaillent le contenu éditorial en ajoutant un champ lexical de mots-clés pour optimiser le référencement naturel des sites web.  Et demain, il faudra peut-être ajouter des concepts. Les moteurs cherchent désormais à optimiser la pertinence de leurs résultats en mettant l'accent sur le sens du contenu éditorial web. Ils travaillent sur la structuration des données afin... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 13:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 février 2009

Comment rédiger une charte éditoriale web ?

La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ? 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial... [Lire la suite]
04 septembre 2008

Qui s'occupe des mots de votre site web ?

Lors d'une conversation avec deux passionnés de web, une question m'est venue à l'esprit : qui, aujourd'hui, s'occupe des mots sur un site Internet ? Pas seulement le contenu écrit ou vidéo, les articles d'information, les contributions des internautes mais aussi, l'interface écrite, la navigation, le nom des catégories : le wording en somme. Qui se porte garant de la cohérence éditoriale sur un site ? Personne. Le responsable éditorial d'un site et son équipe sont chargés de "produire du contenu" pour remplir les... [Lire la suite]
18 juin 2008

Que contient une charte éditoriale ?

Le contenu d'une charte éditoriale dépend du site Internet. Un magazine en ligne n'aura pas besoin des mêmes informations qu'un site de l'administration publique. Voici le type d'éléments que peut contenir une charte éditoriale : Une description de la ligne éditoriale avec la personnalité du site, sa mission, sa cible, son positionnement.Un rappel de la structure éditoriale du site avec la description des principales catégories et leur fonction.Les principales sources de contenu et la manière dont elles doivent être distinguées... [Lire la suite]
17 juin 2008

A quoi sert une charte ?

Lorsque vous lisez un livre, vous aimez retrouver le même style et les mêmes personnages du début à la fin. Que penseriez-vous si le premier chapitre était écrit d'une manière, le deuxième d'une autre radicalement opposée ? Vous seriez probablement dérouté et vous auriez du mal à suivre l'histoire. C'est ce qui se passe parfois sur un site Internet où les intervenants écrivent sans référence commune. Directeur éditorial, rédacteurs, journalistes, pigistes extérieurs, mais aussi responsables marketing et techniques, souvent, tous... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,