Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

06 avril 2016

Le contenu peut-il mentir à l'ère du web ?

Face à une audience de plus en plus sollicitée, les entreprises aiguisent leurs contenus et tentent de se démarquer en racontant de belles histoires. Quitte à recycler des discours dans l'air du temps et à forcer un peu pour faire entrer le pied trop grand dans la chaussure de verre. Comment se tailler une histoire sur mesure pour le web ? L'idée de ce billet est née durant un cours à l'Université Paris Ouest. Mes étudiants et moi étions en train d'analyser la transformation des entreprises en média sur le web. Nous parlions de... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2015

Stratégie de contenu web et content marketing : quelle est la différence ?

"Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu web ? Est-ce la même chose que le content marketing ? Et si ça parle de la même chose, pourquoi ça ne s'appelle pas pareil ?" Voilà donc les questions posées récemment par une étudiante qui m'avouait avoir un peu de mal à s'y retrouver. C'est vrai, ce n'est pas clair. Je vais donc essayer de repréciser ces termes. Kristina Halvorson & la stratégie de contenu webEn 2010, l'américaine Kristina Halvorson publiait un petit livre rouge "Content strategy for the web", fort... [Lire la suite]
22 novembre 2013

Le cycle de vie du contenu web

Dans quel ordre penser l'information sur le web ? Ou comment imaginer un contenu web pertinent pour les internautes, et visible sur les moteurs. Pour appuyer votre réflexion (et la mienne), j'ai imaginé cette fleur du contenu web : six pétales et un coeur pour un contenu vivant, intéressant, inspirant, essaimant...Il manque quand même un peu de soleil et de pluie pour faire pousser tout ça, et surtout une bonne terre. Mais là je vous fais confiance :-) Note : cette fleur reste volontairement ciblée sur... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
19 avril 2013

Aude Mainville : « La charte doit être une traduction très concrète de la stratégie éditoriale. »

Créée en 1999 par Michel Dumontier, Dixxit fait partie des agences pionnières de l'éditorial web en France. Dixxit nous inspire, comme avec ce livre blanc publié dans le milieu des années 2000 : "Référencement, la revanche du contenu". 30 pages cultes, 30 pages qui tuent ! 30 pages qui ont rendu leur fierté à des bataillons de rédacteurs web. Aude Mainville, directrice associée, nous donne sa vision de la charte éditoriale web. Est-ce que la charte éditoriale est nécessaire selon toi pour garantir la... [Lire la suite]
26 mars 2013

Journées du contenu : les rédacteurs web au nirvana ch'ti !

Cette année encore, les professionnels web de tout poil se sont retrouvés dans les somptueux locaux d'Euratechnologies à Lille pour parler stratégie de contenu, écriture web, SEO et webanalytics. Seul évènement du genre en France aujourd'hui, ces journées représentent une formidable occasion de rencontre ! Pour ceux et celles qui n'ont pas eu la chance d'assister à cette rencontre : > Le compte rendu complet des Journées du contenu web réalisé par Sébastien Monnier, ex de Google et fondateur de l'agence WoptiMo.> Le groupe... [Lire la suite]
19 mars 2013

Béatrice Toulon : "Une bonne charte éditoriale est celle qui permet au journaliste de savoir si un sujet est pour lui ou pas."

Béatrice Toulon, a travaillé pour l'Agence France Presse, avant d'être correspondante de presse en Espagne, principalementpour Libération. Elle a été reporter, et chef de service Europe au service international de La Croix, durant une dizaine d'années. Elle a couvert des conflits dont la guerre d'ex-Yougoslavie. Elle a dirigé les magazines Phosphore et Studio. Cette ancienne rédactrice en chef témoigne : la charte éditoriale est indispensable pour garantir la qualité et l'intégrité de l'information. D'après votre expérience,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 mars 2013

La charte éditoriale, outil de la stratégie web

Les responsables de sites web mènent une réflexion de plus en plus poussée sur le contenu web. Mais les chartes éditoriales restent encore trop rares. L'urgence de la production de contenu prend souvent le pas sur la réflexion en amont et la stratégie. Et personne ne sait finalement ce qui a été imaginé et validé pour le traitement de l'information. Comment améliorer les chartes éditoriales web ? Que mettre dans sa charte éditoriale en 2013 ? Voici le support de la conférence sur la charte éditoriale web,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
12 mars 2013

Yves Vilagines, Les Echos : « Sur le web, les journalistes sont confrontés à l’audience réelle de leur article. »

Yves Vilagines dirige la rubrique Business sur le site web des Echos. Ce serial créateur de magazines a lancé neosapiens.fr, média novateur sur l'environnement et les solidarités. Il a dirigé l'excellent trimestriel Influx consacré aux nouvelles technologies. Il nous livre sa réflexion sur les facteurs de succès d'un article sur le web. Et sur le changement de la relation entre le journaliste et son lecteur sur un média en ligne.   Yves, le succès d'un média web est directement lié à l'audience, comment... [Lire la suite]
07 mars 2013

Pascal Maupas, Hypertexte : « La charte éditoriale web, c’est le code génétique de l’éditorial d’un site web. »

On ne présente plus Pascal Maupas sur ce blog ! Directeur de l'agence SEO Hypertexte, il a créé les formations à l'écrit web au Benchmark Group et connaît le sujet de la charte éditoriale web par coeur. Il accompagne à peu près toutes les entreprises du CAC 40, et ce depuis les débuts du web (ou presque). Voici son avis d'expert sur la question. Comment définirais-tu la Charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, c’est le code génétique de l’éditorial d’un site web depuis l’arborescence... [Lire la suite]
26 février 2013

Elisabeth Clément, Télénantes : "Je crois beaucoup à la notion de Charte éditoriale web."

  Comment garantir la qualité de l'information et la cohérence des contenus sur un site web ? Quelle serait une Charte éditoriale web idéale en 2013 ? Faut-il même rédiger une Charte ? Ces questions, je les ai posées à des rédacteurs en chef et des responsables de l'information. Cette semaine, Elisabeth Clément, directrice de la TV web Télénantes, donne son point de vue sur la question. Quels documents garantissent la qualité de l’information sur telenantes.fr ?Nous avons une ligne éditoriale posée pour l’ensemble des... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,