Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

01 décembre 2008

Optimisez le contenu d'une fiche produit

Ecrire pour être lu sur Internet, faire simple, oui, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Démonstration avec la réécriture de 2 fiches produit, extraites des sites Vertbaudet et La Redoute. Devant la masse de commentaires (2) suscités par mon dernier post sur les billets sponsorisés, je lâche le passionnant sujet des blogs et me reconcentre sur le non moins passionnant sujet de l'optimisation du contenu éditorial web. Dans ses dernières recommandations référencement pour optimiser le texte visible, l'équipe de Google... [Lire la suite]

19 novembre 2008

Fin d'un wording bizarre

Un message pour vous signaler que depuis le dernier post "Analytics d'un wording bizarre", la semaine dernière, Google Analytics a changé le wording du bouton d'accès aux rapports d'audience sur sa page d'accueil française : Prise d'écran le 19 novembre 2008
13 novembre 2008

Analytics d'un wording bizarre

Un wording mal traduit gêne l'internaute dans sa navigation et peut même dégrader l'image du site Internet dans le pays visé. Pourtant, on retrouve des traductions approximatives même sur des sites référents comme celui de Google analytics/FR. Au commencement fut la page originale Google analytics en anglais : Prise d'écran le 4 novembre 2008 Le wording du bouton bleu "Access analytics" est parfaitement clair : il conduit l'internaute à consulter ses rapports d'audience de Google analytics. Google Analytics... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 07:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 juillet 2008

Erreur rédaction n°1 : évitez le langage autocentré !

Cas pratique : Le site du ministère de l'écologie sur le développement durable L'erreur de rédaction la plus fréquente sur les sites des entreprises et des organisation publiques consiste à écrire du point de vue de l'organisation, sans penser aux utilisateurs qui viennent sur la page d'accueil. C'est le langage autocentré, malheureusement très souvent pratiqué. Examinons la page d'accueil et le menu du site du ministère de l'écologie sur le développement durable. Ce ministère, comme les autres, produit énormément... [Lire la suite]
01 juillet 2008

Le format article Aufeminin

Cas pratique : Aufeminin a su créer un format de lecture parfaitement adapté au web. Dès sa sortie en 2000, ce site a rencontré un succès immédiat avec 30,7 millions de pages vues et 860 000 visiteurs uniques en décembre 2000, bien loin devant ses concurrents femmeonline, plurielles ou encore le site du magazine de Elle. A l'époque, les femmes passaient en moyenne 10'44'' sur le site. Un chiffre exceptionnel ! Qu'est-ce qui a bien pu provoquer un tel engouement chez le public féminin ? Côté éditorial, Aufeminin a proposé dès... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 18:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,