Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

08 septembre 2015

Etude de cas : comment marier SEO, image de marque et UX ?

Un site e-commerce d’une grande marque de luxe souhaite concilier image de marque et storytelling soigné, visibilité sur les moteurs grâce à un excellent référencement naturel et performance de l’expérience utilisateur. Comment travailler simultanément tous ces aspects ? Etude de cas Le contexteRefonte majeure du site d’une grande marque de luxe Le challenge Travailler simultanément l’expérience utilisateur, le référencement naturel et l’image de marque, le tout sur un nouveau back office avec passage à un nouveau CMS - outil de... [Lire la suite]

06 juin 2014

Réussir sa newsletter e-commerce : étude de cas Nature & Découvertes

Comment rédiger une bonne newsletter ? Nature & Découvertes réussit son coup avec cette lettre thématique, commerciale certes, mais qui ne manque pas de style. Le texte redonne ses lettres de noblesse au couteau, ici suggéré comme cadeau pour la fête des pères, tout en renforçant l'identité du site grâce à un parti pris rédactionnel fort. Pourquoi ça fonctionne ? L'accroche inspirante Le texte attaque en comparant le couteau à un compagnon, un alter ego : "Le couteau, plus qu'un outil, c'est un... [Lire la suite]
04 décembre 2013

Le Monde peut mieux faire

Ce matin comme tous les matins, Le Monde m'envoie une lettre d'information. Et vous savez quoi ? Ce matin, comme tous les matins, la lettre va peser non ouverte dans ma boîte mail. Chers lecteurs aux yeux web bioniques, qu'en pensez-vous ? A votre avis avisé, comment pourrait-on retravailler ces textes pour améliorer la lisibilité de l'information ? (Une idée par personne...) Je suis une fidèle lectrice du journal Le Monde pour le sérieux des articles depuis des années. J'ai longtemps cherché à m'abonner uniquement à... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 09:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 septembre 2010

Texte, messages et vidéo

Gmail lance la boîte de réception prioritaire. Pour expliquer le concept, Google a conçu une petite vidéo concise et ludique. Regardez comment images naïves et textes simplissimes se complètent merveilleusement pour illustrer ce nouveau service. Ou comment une petite vidéo web vaut mieux qu'un long discours : Côté référencement, la vidéo ressort moins bien que les blogs (et les textes, donc) qui parlent de son lancement. Mais globalement, grâce à ce relais webmédiatique et les commentaires sur la vidéo, l'info passe bien. ... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 mai 2010

Comment casser son image avec des fautes

Cela vous est peut-être déjà arrivé d'envoyer un email à la terre entière avec une énorme faute en plein milieu ? Moi, ça m'est arrivé. LA HONTE ! Pourtant, je SAIS qu'il faut toujours relire plusieurs fois un texte. Sur le web ou ailleurs, une faute, ça casse l'image de marque. Plusieurs, ça décrédibilise carrément. Démonstration éclatante de cette vérité vraie par Eric Dupin dans un article savoureux de Presse-Citron, Audi, la marque allemande qui parle français comme une vache espagnole. Jugez plutôt : Belle voiture, non... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 novembre 2009

8 fiches produits réussies côté éditorial

Dans la vraie vie, si vous vous rendez dans un magasin et que le vendeur ne connaît pas son produit, vous pouvez toujours vous débrouiller avec l'étiquette ou le mode d'emploi sur l'emballage. Sur un site e-commerce, les clients se trouvent à la merci de l'information sélectionnée pour eux. Ou pas. Pour vous inspirer, voici 8 exemples de fiches produits réussies d'un point de vue éditorial. > American eagleLes sites américains maîtrisent particulièrement bien l'art de la vente en ligne. Sur cet exemple, suggéré par Gilles,... [Lire la suite]

19 juin 2009

Comment choisir un angle éditorial ?

Comment traiter l'information d'un point de vue intéressant et original ? Yann Arthus Bertrand nous l'a dit dans son film Home, le climat de la planète se réchauffe. Si vous deviez traiter ce thème du réchauffement climatique pour vos internautes, quelle serait la bonne approche ? Vous devez faire un article ou un dossier sur le thème du réchauffement climatique pour votre site web. Tout le monde en parle. Comment éviter de faire un énième papier sur le sujet et surtout, comment être sûr(e) d'intéresser vos lecteurs, créer du... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
29 mai 2009

Taux de rebond : soignez votre meta-description

"Le contenu d'une balise meta-description ne joue pas sur le positionnement du site" peut-on lire dans les livres sur le référencement. Mais ces balises n'en sont pas moins importantes: bien rédigées, ne peuvent-elles pas limiter le taux de rebond (internaute insatisfait) sur les pages web ?Une balise meta-description, premier texte que l'on voit dans Google (avec la balise title) avant d'arriver sur un site Internet a deux fonctions très importantes : 1- séduire2- renseigner l'internaute sur le contenu de la page qu'il ... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 14:06 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 mai 2009

Textes web efficaces vs blabla

Votre contenu éditorial web est-il réellement efficace ou seulement "joli"? S'il est joli plutôt que bâclé, c'est déjà un bon point pour votre image. Mais cela ne suffit pas, loin de là. Petit florilège de textes web élégants mais inutiles, inspiré par ce post drôle et tellement vrai de Gerry McGovern : Traditional writing skills don't work on web. Page d'accueil de Google analytics - extrait en français : Davantage de fonctionnalités (lesquelles ?) pour les entreprises (pas de lien)Avec Google Analytics, les... [Lire la suite]
03 février 2009

Atelier rédaction web : l'espace entre les mots-clés associés

Comment utiliser les articles et les espaces à bon escient entre les mots-clés associés dans les titres et le contenu éditorial des pages web en général ? Suite au succès des billets sur l'optimisation du contenu de la fiche produit Vertbaudet, et Où placer les liens dans un texte web ? je tente une expérience : le travail collectif bloguesque :-) Sur l'optimisation du contenu de la fiche produit Vertbaudet, vous aviez été nombreux à corriger la version optimisée que j'avais proposée pour la fiche produit. Et le résultat était... [Lire la suite]