Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

06 novembre 2014

Comment structurer sa page d'accueil autour d'un principe éditorial ?

Comment structurer sa page d'accueil autour d'une idée forte ? Quelle histoire raconter aux internautes ? Avant d'attaquer le design et même la conception des pages web, il me paraît essentiel de répondre à ces questions. Cela permet de construire des sites intéressants à l'identité affirmée. Voilà quelques exemples commentés pour illustrer le propos.

Le rôle de l'éditorial dans la conception d'un site web reste encore mal compris. Souvent, les ergonomes et les designers web se méfient des textes, synonymes pour eux de pages lourdes et "verbeuses". Mais si les textes riches restent essentiels sur les pages stratégiques pour le référencement naturel, il n'est pas nécessaire de farcir une page d'accueil de mots pour raconter une belle histoire.

Comptoir des cotonniers, page d'accueil - printemps 2014
La page d'accueil est construite autour du thème "mode bohème en été". L'image met en scène une femme assise devant un paysage de nature.

Le texte est simple :
> un titre de 3 mots "un été bohème"
> une ligne "comme un air de fraîcheur et de liberté", construite autour des mots forts "air", "fraîcheur", "liberté" donne le message, la ligne éditoriale de la page.
Les vêtements classés dans la zone "Must have" viennent renforcer l'histoire que raconte la marque Comptoir des cotonniers sur sa page d'accueil. Tout fait sens, tout est cohérent.

Comptoir des cotonniers-HP

 

Siniat, page d'accueil
L'entreprise Siniat est spécialisée dans le batiment. Elle vend des cloisons et des plaques de plâtre pour construire les maisons. Plutôt que d'attaquer par la technique, l'entreprise a choisi d'organiser ses fiches produits autour des projets de ses clients. Elle a structuré sa page d'accueil autour de ce principe éditorial.

Le texte est très simple mais efficace  :
> Une baseline : "le partenaire constructif"
> Un texte d'accroche construit autour de l'idée principale : " toutes les solutions plâtre pour l'aménagement, l'isolation et la finition de votre projet de construction et de rénovation", avec rien à jeter. Pas de mots en trop.
> Une dimension conseil évoquée dans le titre : "votre projet, pièce par pièce, nos conseils"
> Le nom des pièces de la maison
> Les bénéfices "isolation acoustique", "assainissement de l'air", illustrés par des icônes simples

Siniat

Je remercie au passage le responsable éditorial de ce beau travail (il se reconnaîtra) pour cet exemple :-)

 

Etsy, page d'accueil
Le site web Etsy fait également dans la sobriété de textes. Pourtant le message transparait très clairement en :
> 7 mots
> un portrait de créateur en médaillon.

Etsy-1- HPenglish

Patagonia, page d'accueil
La marque de vêtements de sport engagée annonce la couleur de manière radicale. On peut lui reprocher d'aller un peu loin pour un site de e-commerce, mais pas de manquer de classe ;-)

Patagonia-HP

 

Patagonia tisse son identité au fil de ses pages web, notamment sur la page #Find_Away avec des histoires fortes qui incarnent ses valeurs : 
> le dépassement de soi, la voie à ouvrir, l'aventure, l'engagement, la technique

Patagnoia-FindAway

Ces pages d'accueil paraissent toutes très simples. Pourtant, elles ont nécessité une longue réflexion en amont sur le positionnement des marques, leur message et leur storytelling. Ce travail de réflexion préalable a permis de construire des pages d'accueil à l'identité forte, organisées autour de principes éditoriaux assumés.

Et vous, avez-vous des exemples de page d'accueil organisée autour d'un principe éditorial fort ?

Bonne journée à tous :-)

 

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Commentaires

    La tendance est effectivement à ce type de homepage : épuré, directement identifiable et intuitif... le rêve !
    Le problème apparaît quand il s'agit de "transformer" une page d'accueil existante...aïe !
    Il faudrait revoir entièrement l'architecture et le design d'un site chaque année en intégrant les nouvelles tendances et les évolutions techniques... pas évident pour un petit site... Mais on y travaille !
    (... Pas encore de nouveauté en librairie ? ...)
    Bien à vous.

    Posté par Marie-L, 07 novembre 2014 à 14:50
  • Transformer une page d'accueil existante

    @ Marie, oui c'est vrai : c'est plus simple de démarrer d'une page blanche. Mais on peut retravailler son site web petit à petit. Et doucement mais sûrement, améliorer son contenu web, comme vous le faites.
    Pas encore de nouveauté en librairie, work in progress
    Bonne journée à vous !

    Posté par Eve, 07 novembre 2014 à 15:21
  • Bon article

    Article vraiment intéressant. On voit de plus en plus de design épuré, c'est la mode du flat design sur le web.

    Posté par Leonform, 17 février 2015 à 17:34

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