Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

04 juillet 2014

Doit-on remplacer les textes par des icônes ?

"Tiens, et si on remplaçait cet intitulé trop long par une icône ? Ce serait plus court, plus convivial, plus rapide, plus..." Prudence. Dans sa dernière étude sur les icônes, l'agence Miratech montre qu'elles ne sont pas toujours bien comprises. Pour éviter les problèmes d'ergonomie, mieux vaut accompagner les icônes par un petit texte.

Et pour commencer, faites vous-même le test.

Remplacer un texte encombrant par un dessin. L'idée paraît tentante. La page est belle, propre, épurée. Certes, certaines icônes sont entrées dans les standards du web avec le temps. C'est le cas du petit "f" de facebook, blanc sur fond bleu, ou de la maison en haut à gauche des sites web qui symbolise l'Accueil. Mais pour les autres, c'est loin d'être aussi évident, comme le montre cette nouvelle étude.

Miratech a mené un test utilisateur à distance sur un panel de 150 participants, tous utilisateurs de smartphone/tablette ou ayant l’intention d’en utiliser plus tard. Ils ont choisi de tester les 30 icônes les plus utilisées sur le web. Ces icônes étaient présentées hors de leur contexte habituel. Résultat ? 1/3 de mauvaises réponses. Beaucoup d’icônes sont mal comprises des utilisateurs alors qu’elles sont pourtant très utilisées.

Résultat tests miratech

Voir tous les résultats par icône

Conclusion : avant de remplacer un texte par une icône, assurez-vous qu'elle soit parfaitement comprise de TOUS vos internautes. L'interprétation d'une icône est très subjective. Et pour éviter les ambiguïtés et plomber le taux de conversion, mieux vaut accompagner chaque icône de sa signification en texte.

icônes - sncf - étude miratech

Voir les autres newsletters de Miratech
Comment les pages web sont regardées ?
On ne lit pas les pages web de gauche à droite

 

Posté par evedemange à 15:13 - Ergonomie éditoriale - Commentaires [4] - Partager - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Non seulement il y a effectivement un risque d'erreur d'interprétation, mais en plus, rappelons-le le contenu textuel est capital pour un bon référencement...

    Posté par Desse romans, 24 août 2014 à 09:43
  • Texte & référencement

    Exact Desse Romans, merci de le rappeler

    Posté par Eve, 27 août 2014 à 13:46
  • Je préfère les phrases

    Je trouve que les icones ne sont souvent pas assez explicites, j'ai un client qui n'avait pas assez de demandes via son formulaire, du coup je lui ai demandé de remplacer son bouton par un "cliquer ici pour ...." , et la résultats en hausse significatif... Il faut guider les gens par la main, leur expliquer clairement quoi faire.

    Posté par Midoritech, 25 novembre 2014 à 17:16
  • Intitulés explicites

    Oui, merci Vous nous en apportez encore une fois la preuve : plus les intitulés sont explicites, plus l'expérience de navigation est réussie.

    Posté par Eve, 30 novembre 2014 à 23:22

Poster un commentaire