Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

26 mars 2013

Journées du contenu : les rédacteurs web au nirvana ch'ti !

Cette année encore, les professionnels web de tout poil se sont retrouvés dans les somptueux locaux d'Euratechnologies à Lille pour parler stratégie de contenu, écriture web, SEO et webanalytics. Seul évènement du genre en France aujourd'hui, ces journées représentent une formidable occasion de rencontre ! Pour ceux et celles qui n'ont pas eu la chance d'assister à cette rencontre : > Le compte rendu complet des Journées du contenu web réalisé par Sébastien Monnier, ex de Google et fondateur de l'agence WoptiMo.> Le groupe... [Lire la suite]

19 mars 2013

Béatrice Toulon : "Une bonne charte éditoriale est celle qui permet au journaliste de savoir si un sujet est pour lui ou pas."

Béatrice Toulon, a travaillé pour l'Agence France Presse, avant d'être correspondante de presse en Espagne, principalementpour Libération. Elle a été reporter, et chef de service Europe au service international de La Croix, durant une dizaine d'années. Elle a couvert des conflits dont la guerre d'ex-Yougoslavie. Elle a dirigé les magazines Phosphore et Studio. Cette ancienne rédactrice en chef témoigne : la charte éditoriale est indispensable pour garantir la qualité et l'intégrité de l'information. D'après votre expérience,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 mars 2013

La charte éditoriale, outil de la stratégie web

Les responsables de sites web mènent une réflexion de plus en plus poussée sur le contenu web. Mais les chartes éditoriales restent encore trop rares. L'urgence de la production de contenu prend souvent le pas sur la réflexion en amont et la stratégie. Et personne ne sait finalement ce qui a été imaginé et validé pour le traitement de l'information. Comment améliorer les chartes éditoriales web ? Que mettre dans sa charte éditoriale en 2013 ? Voici le support de la conférence sur la charte éditoriale web,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
12 mars 2013

Yves Vilagines, Les Echos : « Sur le web, les journalistes sont confrontés à l’audience réelle de leur article. »

Yves Vilagines dirige la rubrique Business sur le site web des Echos. Ce serial créateur de magazines a lancé neosapiens.fr, média novateur sur l'environnement et les solidarités. Il a dirigé l'excellent trimestriel Influx consacré aux nouvelles technologies. Il nous livre sa réflexion sur les facteurs de succès d'un article sur le web. Et sur le changement de la relation entre le journaliste et son lecteur sur un média en ligne.   Yves, le succès d'un média web est directement lié à l'audience, comment... [Lire la suite]
07 mars 2013

Pascal Maupas, Hypertexte : « La charte éditoriale web, c’est le code génétique de l’éditorial d’un site web. »

On ne présente plus Pascal Maupas sur ce blog ! Directeur de l'agence SEO Hypertexte, il a créé les formations à l'écrit web au Benchmark Group et connaît le sujet de la charte éditoriale web par coeur. Il accompagne à peu près toutes les entreprises du CAC 40, et ce depuis les débuts du web (ou presque). Voici son avis d'expert sur la question. Comment définirais-tu la Charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, c’est le code génétique de l’éditorial d’un site web depuis l’arborescence... [Lire la suite]