Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

26 mars 2013

Journées du contenu : les rédacteurs web au nirvana ch'ti !

Journées du contenu web

Cette année encore, les professionnels web de tout poil se sont retrouvés dans les somptueux locaux d'Euratechnologies à Lille pour parler stratégie de contenu, écriture web, SEO et webanalytics. Seul évènement du genre en France aujourd'hui, ces journées représentent une formidable occasion de rencontre !

Pour ceux et celles qui n'ont pas eu la chance d'assister à cette rencontre :
> Le compte rendu complet des Journées du contenu web réalisé par Sébastien Monnier, ex de Google et fondateur de l'agence WoptiMo.
> Le groupe facebook des Journées du contenu web avec tous les supports de conférences
> Le best of des citations sur twitter par Marie-Eve Doriath de l'agence Rédactio 

> Les photos prises par Euratechnologies

Pour ma part, je retiens :
> L'excellente présentation d'Hélène Guérriat de We are the words sur les gabarits éditoriaux. Une véritable avancée pour le métier de rédacteur web selon moi car cette technique permet de modéliser la rédaction web. Et Hélène nous a présenté tout ça avec beaucoup de peps ! Vous pouvez voir le support de sa conférence "Les gabarits éditoriaux, rationnalisez vos efforts d'écriture" sur slideshare.

> La conférence sur le duplicate content et la législation : il est intéressant de voir comment la loi se positionne sur le partage d'informations en ligne et la citation des sources dans les articles. Vous ne devez pas reprendre un texte trop long (seulement quelques lignes) et toujours citer la source. Chaque site qui publie de l'information devrait avoir un texte juridique sur l'autorisation ou non de reproduire ses contenus dans les mentions légales. Jean-Marc Morandini a été condamné à 50 000 euros d'amende pour avoir reproduit des contenus du magazine Le Point sur son blog.

> La conférence de Nicolas Malo, avec exercices pratiques sur les webanalytics. Cela permettait de comprendre comment mettre en équation les statistiques avec les objectifs visés par le site. Une séquence de travail très animée et très intéressante :-)

> La conférence de clôture de Yann Gourvennec, directeur Web, Digital & Social Media d'Orange dont j'ai raté la conclusion malheureusement...

Je n'ai pas pu assister à toutes les conférences car le vrai problème c'était le choix (et j'ai aussi participé à des tables rondes passionnantes mais qui m'ont fait rater d'autres conférences, prévoir un retourneur de temps pour l'année prochaine ;-).

Et aussi l'accueil toujours chaleureux et décontracté d'Eric Delcroix, l'excellente garbure du restaurant La Chicorée, les expériences spirituelles d'Arnaud Velten et le délicieux accent québécois de Martine Gagné :-)

A lire aussi :
La charte éditoriale, outil de la stratégie web, le support de la conférence Plume Interactive sur la charte éditoriale web

 


Commentaires

Poster un commentaire