Elisabeth Clément, Télénantes : "Je crois beaucoup à la notion de Charte éditoriale web."
Comment garantir la qualité de l'information et la cohérence des contenus sur un site web ? Quelle serait une Charte éditoriale web idéale en 2013 ? Faut-il même rédiger une Charte ? Ces questions, je les ai posées à des rédacteurs en chef et des responsables de l'information. Cette semaine, Elisabeth Clément, directrice de la TV web Télénantes, donne son point de vue sur la question.
Quels documents garantissent la qualité de l’information sur telenantes.fr ?
Nous avons une ligne éditoriale posée pour l’ensemble des journalistes. Cette ligne éditoriale se trouve au cœur des choix et des décisions prises par la rédaction. Ce guide doit permettre aux journalistes de se référer à quelque chose de concret en plus de nos échanges. Pour moi, il est capital.
Nous avons posé également une charte des contributions. Le site web telenantes.fr, né d’une télévision, doit clairement développer les contributions des internautes. Cela signifie faire appel à des gens qui ne sont pas encadrés. C’est d’autant plus important de préciser et de poser clairement les règles. Cela nécessite un travail en amont.
Avez-vous une Charte éditoriale ?
Je crois beaucoup à la notion de Charte, à la nécesssité d'encadrer la production éditoriale. Nous avons commencé une réflexion qui n’est pas totalement aboutie. Il y a 2 ans, Yannick Lainé (NDPI: le rédacteur en chef adjoint de Télénantes) est intervenu dans ce sens aux assises du journalisme à Poitiers. Nous avons travaillé sur la notion d’encadrement et sur une Charte. Nous avons l’intention, la question est de savoir : « comment ça se transforme concrètement dans une rédaction ? »
Avez-vous défini des thématiques clés par rapport à votre stratégie SEO ?
C’est encore à venir. Toute la rédaction a été formée au référencement. Nous travaillons sur des thématiques précises. Nous avons limité ces thématiques pour nous adresser à des communautés de public. Nous nous sommes posé la question de savoir : « à quel type de communauté de publics on s’adresse ? »
Nous produisons des informations pour le web et la télévision. Aujourd’hui les contenus doivent passer sur tous les supports. Tous les sujets sont indexés, taggés sur une fiche qui sert pour tous les contenus. Même si nous n’avons pas encore assez de recul pour voir l’impact de ce travail sur Google.
Et les réseaux sociaux, avez-vous un document de cadrage ?
En ce qui concerne les réseaux sociaux, je me pose encore beaucoup des questions. Aujourd’hui, les journalistes apportent des contenus sur les réseaux sociaux mais ce travail n’est pas encore assez structuré. Nous sommes encore un peu dans la découverte. Nous avons besoin de réfléchir au travail d’écriture sur la place de chacune des éditions. C’est un débat à ouvrir avec la rédaction.
A lire
Une Charte "qualité de l'information" : l’interview de Jérôme Bouvier, fondateur des Assises du Journalisme sur le blog Citizen Nantes
Yves Monteil : "CitiZen Nantes se veut un média ouvert à une génération web qui ne lit pas beaucoup la presse."