Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

08 février 2013

Charte éditoriale web : le magazine Fragil

 

Sans titre

Qu'est-ce qu'une charte éditoriale web en 2013 ? A quoi doit-elle servir ? Quels documents mettre en place pour garantir une ligne éditoriale. Ces questions, j'ai décidé de les poser à différents responsables de l'information. Du coordinateur d'un blog collaboratif ancré dans son quartier au rédacteur en chef d'un grand quotidien comme Ouest France, comment s'y prennent-ils pour pérenniser l'information ? Cette semaine, Romain Ledroit rédacteur en chef du magazine web nantais Fragil.

Présentez-nous Fragil :
Le magazine web Fragil existe déjà depuis dix ans, avec 400 articles de fond par an. Nous publions des informations sur la métropole nantaise et des informations plus internationales. Nous publions également un hors série de 7000 exemplaires et nous organisons des débats dans l’espace public sur des sujets de société et d'actu (solidarités, banlieues, culture, etc...)

Combien de bénévoles participent à l'édition des articles ?
La rédaction compte une soixantaine de bénévoles : 40% d’étudiant et 60% de professionnels entre 20 et 40 ans. La plupart de ces bénévoles sont en lien avec les métiers de la communication, ou passionnés par des thématiques culturelles.

Comment garantir une ligne cohérente avec 60 rédacteurs bénévoles ?
Nous avons un document écrit de 4 à 5 pages que nous transmettons aux photographes et aux bénévoles qui écrivent pour Fragil. Nous avons également décrit le projet de l’association à l'origine de Fragil dans un livret de 30 pages. Télécharger le projet de l'association

Mais la majorité du travail de transmission de la ligne éditoriale web se fait à l’oral. Nous nous rencontrons régulièrement lors de comités de rédaction. Là, nous échangeons en permanence sur ce qui fait l’identité de Fragil. Nous proposons des articles de fond, nous parlons de sujets rares dans la presse magazine avec un traitement à contre-pied. Ce sont les rencontres humaines qui participent à créer du commun.

Qui se porte garant de la ligne éditoriale web ?
En tant que coordinateur, je suis là pour transmettre, pour guider les bénévoles, pour assurer une cohérence. J’impulse des dynamiques, je montre. Au final, les décisions se prennent d’une manière collégiale.

Par exemple, nous avons eu un débat autour d’un mode d’écriture. Un des bénévoles se plait à écrire en LOL. Et bien, nous avons réfléchi et nous avons décidé d’accepter aussi cette façon d’écrire. Ce n’était pas prévu au départ. Le média évolue avec les collaborateurs.

Qu'est-ce qu'une Charte éditoriale web idéale pour Fragil ?
Il faut un cadre bien entendu, on ne peut pas faire ce que l’on veut. Mais ce cadre ne doit pas être trop rigide pour s’adapter à notre spécificité. Nous sommes un média collaboratif, nourri du collectif. Le cadre doit rester souple, pour pouvoir évoluer.

Notre objectif au final, c’est de garder ce mordant que nos lecteurs apprécient, et l’envie de s’éclater !

Découvrir Fragil

A lire aussi
Comment rédiger une charte éditoriale web ?
Votre charte éditoriale web en 7 points

 

 

Posté par evedemange à 19:08 - Charte éditoriale - Commentaires [0] - Partager - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire