31 août 2012
Pascal Maupas : « mon livre propose une méthode éprouvée pour arriver 1er dans Google en optimisant les mots-clés »
Pascal Maupas, fondateur et directeur de la société Hypertexte, fait l’évènement de la rentrée avec son nouveau livre « Google : arriver premier par les mots-clés ». 192 pages entièrement consacrées à la rédaction optimisée pour le référencement avec une méthode rigoureuse et des trucs imparables, mais toujours honnêtes !
Pascal, parle-nous de ce nouveau livre sur le référencement naturel :
Ce livre propose une méthode éprouvée pour arriver 1er dans Google en optimisant les mots-clés dans le site. Google se base sur 200 critères pour référencer une page. Mais certains sont beaucoup plus importants que d’autres ! En fait, il y a 4 à 5 critères essentiels. C’est là-dessus qu’il faut concentrer son énergie.
Et où donc faut-il concentrer son énergie ?
Le contenu des balises est primordial : title, h1, h2, le texte cliquable des liens (anchor text). Si ces balises sont correctement remplies, l’essentiel du travail est fait. J’ai fait arriver des sites devant Amazon juste en optimisant ces critères ! Comment choisir les bons mots-clés et les injecter au bon endroit sur le site ? Comment bien rédiger ? Voilà toute la question. J’ai écrit toute une partie sur la bonne façon de rédiger, dans quel ordre mettre les mots-clés par exemple.
Comment peux-tu être certain de ta méthode ?
J’ai fait beaucoup de veille et d’expérimentations. J’ai réalisé des benchmarks concurrentiels de mots-clés. Tout cela m’a permis de construire une base très solide.
Et les liens entrants, ce n’est pas important ?
Si c’est très important. C’est l’alpha et l’oméga de Google. Mais obtenir des liens extérieurs c’est très difficile. Je veux dire les obtenir « honnêtement », bien entendu. Je me suis donc concentré sur les critères qui dépendent uniquement du site Internet.
Tu parles beaucoup de la mise à jour Penguin dans ton livre, de quoi s’agit-il ?
Google a prévenu : il va tuer tous les sites qui ne respectent pas les règles de référencement. La mise à jour Penguin (avril 2012) est destinée à dé-référencer tous les sites qui utilisent des techniques de manipulation de Google. Seuls les sites qui respectent les « lois de Google » pourront construire une stratégie de référencement efficace à long terme. Dans mon livre, il n’y a aucune technique « black hat » (malhonnêtes), je ne propose que des stratégies pérennes.
Oui et d’ailleurs, je me permets de te citer dans ton introduction (en avant-première !):
« Google est menacé. Pour survivre, le moteur doit continuer à éliminer les contenus de mauvaise qualité de ses résultats, pour ne pas décevoir. A tout prix, le moteur californien veut éviter que les internautes se détournent. S’ils ne viennent plus faire leurs recherches, Google ne pourra plus vendre aux annonceurs ses publicités (dans la marge droite) avec autant de succès. Cette manne représente 95% de son chiffre d’affaires ! Pour conserver ses clients actuels, Google doit garantir à ses résultats une qualité irréprochable. La guerre est déclarée à ceux qui mettent en ligne des sites minables ou truqués, dans le seul objectif de figurer en tête. »
Merci Pascal et bravo pour ce livre que l’on va courir acheter dès sa sortie le 19 septembre !
A lire aussi :
Pascal Maupas en 2008 : "Grâce aux moteurs, les éditeurs de site s'intéressent enfin à l'information."
Olivier andrieu en 2011 : "Pour moi, référenceur et rédacteur ne vont pas l'un sans l'autre aujourd'hui."
Commentaires
Pour débutant?
Je suis d'accord avec Pierre, "S'il y avait une méthode miracle, ça se saurait!" Pour autant,et pour rejoindre Philippe,nous ne sommes pas à l’abri de découvrir 1 ou 2 "petits trucs" dans ce livre, sait-on jamais... Je pense qu'il s'adresse avant tout aux novices et aux débutants, aux milliers de petites entreprises qui pensent qu'elles peuvent se passer des professionnels du SEO... Je vais sans doute l'acheter quand même, on ne sait jamais!
Une marche à suivre SEO... qui marche !
Bonjour Caroline, Pierre et Ka,
Il n'y a aucun miracle, bien sûr, mais des opportunités faciles à saisir, par l'optimisation des mots clés. Ces choix feront toute la différence.
Un exemple ? L'ordre des mots clés dans la balise . Un séquencement approprié vous fait doubler un concurrent. Après 3 ou 4 passages du robot de Google.
Dans nos benchmarks de mots clés, on constate que plus de 8 sites sur 10 n'ont pas activé leurs balises (absentes du source HTML).
Or les sont de bonnes opportunités pour placer des mots clés prioritaires. Avec ça vous pouvez doubler un concurrent dépourvu de. Ce n'est qu'un exemple de ce qu'on peut faire pour marquer des points en SEO.
A propos de Penguin
Je me permet une petite intervention à propos de Penguin. Certes, son objectif est louable. Mais attention, ce n'est pas une mise à jour exempte de tous défauts.
En effet, il est courant de voir des sites de "bonne qualité" se faire pénaliser alors que des "sites malhonnêtes" continuent à se placer en tête des pages de résultat. Donc Penguin n'est pas forcément une bonne chose et suivre les conseils de Google en termes d'optimisation n'est en rien une garantie de bon positionnement... Ce que nous confirme Penguin, par contre, c'est avant tout à ne pas consacrer sa stratégie e-marketing aux moteurs de recherche. Il doit être traité comme un levier parmi d'autres.
Et je finirai par un "petit" coup de gueule. Il faut se méfier des raccourcis qui veulent que les black hat soient des gens "malhonnêtes". Ce sont avant tout, pour la très grande majorité en tout cas, des professionnels de l'e-marketing et du développement web qui testent les limites des moteurs de recherche comme Google. A ce titre, ils sont tout aussi important que les white hat. Cela étant, les techniques développées et testées sont à double tranchant, et ils le savent. Mais les qualifier de malhonnête reviendrait à considérer que les règles de Google sont des lois, au sens juridique, et doivent, à ce titre, être respectées comme telles. Google est une entreprise privée qui a acquis un quasi-monopole sur le recherche en Europe (dans le monde, c'est un moins flagrant). Le fait de tester ses limites et de jouer avec ses règles n'est qu'un juste retour et à aucun moment les principes du black hat sont en opposition avec les lois de leurs pays respectifs. Ce ne sont pas, par définition, des "hackers" ou des "crackers" qui, eux, percent ou contournent des protocoles de sécurité à des fins plus ou moins louables.
Voilà pour mon avis.
Jean-YvesLes techniques des chapeaux noirs (« black hat ») malhonnêtes sont celles qui ont été déployées dans le seul but d’abuser Google et d’arriver premier dans les résultats de recherche. Avec ou sans contenu de qualité. Le plus souvent sans aucune qualité.
Les autres techniques sont, comme vous le dites, des expérimentations. Aucun jugement de valeur de ma part.
C’est vrai que Google, domine le monde des moteurs de recherche grâce à sa « boîte noire » (ses secrets de fabrication, sa « loi »), qu’il veut imposer à tous. C’est désagréable.
Mais faut-il pour autant utiliser des techniques occultes (d’autres secrets de fabrication), pour arriver premier dans Google ? On ne peut pas à la fois dénoncer la domination d’un acteur et vouloir en même temps être invité à sa table.
Prenez par exemple un petit site vitrine qui totalise 30 000 liens extérieurs ou backlinks (ce site existe). Soit 2 fois plus que le site www.letudiant.fr par exemple. Le site de L’Étudiant est archi connu, fréquenté par des centaines de milliers d’internautes et cité par des milliers de sites.
Lorsqu’on gratte un peu, le constat est simple : les 30 000 liens vers le petit site en question sont, pour la plupart, artificiels ou truqués. Artificiels parce qu’ils n’ont aucune cohérence avec le site. Truqués car invisibles de l’internaute ou générés automatiquement. Des techniques typiquement « black hat ». Pour certains mots clés, ce site arrive 1er. OK. Mais à peine arrivé sur le site, la majorité des internautes passeront leur chemin car le contenu est inintéressant.
Cela fait penser aux gens qui passent devant tout le monde dans les files d’attente. Les autres, bons citoyens, pestent mais ne font pas de scandale. Et l’incivilité continue. La loi du plus fort s’installe. Tant que quelqu’un ne s’oppose pas aux resquilleurs, ils continueront.
Cela doit-il se passer comme ça sur le web ? Les resquilleurs doivent-ils ralentir l’accès aux sites dotés d’un contenu de qualité parce qu’ils ont trouvé le truc pour les doubler ? Chacun a le droit de mettre en place les techniques de son choix. Jugeons les techniques des tricheurs à travers le prisme non pas de Google mais du civisme.
Une méthode miracle ?
Intéressant ce livre... Mais je me demande s'il ne survend pas un peu la sauce. S'il y avait une méthode pour être premier à tous les coups sur Google, ça se saurait !
Ca donne quand même envie...