Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

10 avril 2012

La rédaction de la fiche produit en e-commerce

La fiche produit est un élément clé en e-commerce, tant dans le processus d'achat que dans la visibilité des produits sur Internet. Une fiche produit peut "faire le job" à elle toute seule : "J'entre une requête sur un moteur de recherche, je clique sur la réponse qui m'intéresse, j'arrive sur la fiche produit, je suis rassurée par les infos données, j'achète !"  Mais comment optimiser son contenu pour rendre une fiche produit efficace ?

Ce sujet m'intéresse depuis près de 14 ans, depuis mon premier job en 1998 comme rédactrice web chez BOL.fr (un des premiers libraires français en ligne avant Amazon #dinosaurus ;-), puis comme responsable éditoriale web d'une start-up e-commerce ! J'ai consacré un certain temps à réfléchir au sujet...

Et j'ai partagé quelques-unes de mes conclusions avec les personnes qui étaient là lors des Journées du contenu web à Lille en mars dernier. Un partage d'expériences a suivi, très intéressant, avec des passionnés de référencement (passionnants) comme Yann Lemort et Sébastien Monnier, des spécialistes du contenu web comme Jean-Marc Hardy et Isabelle Canivet, des rédactrices(teurs) web expérimentés et des responsables de sites e-commerce. Le bonheur, je vous dis :-)

Bon, si vous n'étiez pas là, voici pour vous une petite séance de rattrapage avec la présentation de la conf :
> une étude de cas sur la rédaction d'une fiche produit avec les premiers résultats observés
> des bonnes pratiques relevées ici et là

N'hésitez pas à venir partager votre expérience sur le blog :-) J'adore vous lire même si je ne suis pas toujours aussi prompte que je le voudrais à répondre. Merci !

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Commentaires

    de l'image

    L'entreprise d'e-commerce avec qui j'obtiens le plus de resultat a beaucoup misé sur le nombre de photos pour ses produits. On a remarqué que les anciens produits avec une dizaine de photos se vendaient mieux que les nouveaux avec une image unique provenant du fabriquant.

    Posté par Seo_en_anglais, 11 avril 2012 à 13:10
  • Image = infos en e-commerce

    Merci pour ce partage d'expérience !

    En effet en e-commerce, les images apportent des informations au client qui ne peut faire confiance à ses 5 sens et doit se contenter de ce que le site Internet veut bien lui donner. Les analyses d'Eyetracking pouvent que les photos des fiches produit sont toujours très regardées sur les sites e-commerce.

    Amélie Boucher, spécialiste en ergonomie, disait dans une conférence en 2008 "Plus vous décrivez les produits correctement, plus vous faites du chiffre d'affaires." Les photos participent à la découverte du produit au moins autant que le texte. Mais ceci dit, seul le texte permet un référencement naturel correct. Images et textes sont indispensables, complémentaires en e-commerce.

    Posté par Eve, 12 avril 2012 à 16:49
  • Entièrement d´accord! Mais il faut avouer que l´image aura un impact plus clair, évitant en particulier un "rebound" trop élevé. Le texte servant de complément d´info et de seo friend.
    Mais pitié n´allez pas dire que je sous-estime l´importance du texte!!

    Posté par Hanna, 27 avril 2012 à 09:17
  • rédaction de texte

    Bonjour, nous aurions 250-300 produits à mettre sur nos site, avec photo/ contenu optimisé/ SEO.
    Délais, 30 à 45 jours sur place ou à distance.
    Sites: nogentaise.com / magasin-insolite.fr / cadolo.fr

    Pouvez-vous nous faire une offre.

    Cordialement.

    Posté par rucklin, 10 octobre 2014 à 11:39
  • Rédaction web

    Bonjour, si vous êtes toujours à la recherche d'un bon rédacteur SEO, je vous propose de me contacter par e-mail via le site www.plume-interactive.com.
    Bien à vous,
    Eve Demange

    Posté par Eve, 06 novembre 2014 à 20:48

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