Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

16 décembre 2011

Comment écrire pour booster son blog ?

"Je cherche actuellement comment booster mon blog, comment me référencer, quels mots-clés acheter, comment lui donner une ergonomie éditoriale." Voilà de bien belles questions trouvées ces derniers temps dans ma boite email ! Merci de me les avoir posées :-) Vaste et passionnant sujet que l'écriture pour un blog ! Alors, comment vous répondre ?

1-Voici l'ingrédient secret pour booster votre blog : commencer par bien choisir celui ou ceux qui vont rédiger les articles ! Car la qualité et le succès d'un blog dépendent en grande partie de la personnalité de celui qui l'écrit. Prenez le blog des geeks pressés Presse-citron, les blogs culinaires comme Clea Cuisine, Papilles et Pupilles en passant par le célébrissime blog de Gwynette Paltrow The Goop, ou encore le blog de betty, tous sont rédigés par une personne passionnée, engagée et/ou drôle (et même tout cela à la fois). 

Cette règle tient pour tous les blogs, y compris ceux que vous allez créer pour booster l'image et la visibilité de votre entreprise. Le blog Axe-net  par exemple est écrit par un fondu de référencement qui vulgarise avec talent un sujet à priori difficile. 

Si vous souhaitez créer un blog d'entreprise intéressant, je vous conseille de faire appel à un journaliste freelance ou bien de choisir un collaborateur doué pour l'écriture et de lui dégager une demi-journée par semaine au minimum. Si vous connaissez cette personne, vous avez fait 60% du chemin :-)

2- Ensuite, réfléchir au contenu ! 
Que souhaitez-vous écrire et comment voulez-vous l'écrire ?

"Créer un blog en 5 minutes", c'est techniquement possible. Mais avec quel résultat ? Publier une suite d'articles sans intérêt en faisant de la publicité pour des produits, cela n'intéresse pas grand monde. Les lecteurs d'un blog attendent un point de vue intéressant, différent, des explications ou des informations qu'ils ne liront pas ailleurs. C'est ce qui fait le sel du blog.

Et là, le fond et la forme comptent autant l'un que l'autre pour le succès d'un blog. De nombreux blogueurs fonctionnent avec quelques règles comme Clea : "Un post, c'est une histoire, une photo, une recette" et beaucoup d'instinct comme Eric Dupin : "Il m'arrive d'optimiser pour Google mais souvent, j'écris des titres à la con" avec le succès que l'on connaît !

D'expérience, les billets d'humeur fonctionnent bien s'ils sont écrits par une personnalité ou une plume acérée. Si vous n'êtes ni l'un ni l'autre, optez plutôt pour des articles à haute valeur ajoutée. "Qu'est-ce qu'un article à haute valeur ajoutée" me direz-vous ? Et bien c'est un article qui délivre une information pointue sur un sujet qui va intéresser vos lecteurs dans leur quotidien. Pour les gourmands, c'est une délicieuse recette, pour les référenceurs, c'est un post qui délivre des conseils de référencement pertinents, pour des clients d'un magasin de déco éthique c'est un article qui parle de la façon dont on produit le bois d'ameublement.

Et vous, qu'avez-vous à dire d'original et d'intéressant pour vos lecteurs ?

3-Et d'abord... qui sont vos lecteurs ?
Cette question simple est essentielle. Au fur et à mesure que vous allez publier des articles, vous allez vous rendre compte que certains sujets font beaucoup d'audience et sont bien relayés sur les portails d'infos comme wikio et les réseaux sociaux, comme twitter et facebook, et d'autres pas du tout. Comme vous n'aimez pas travailler pour rien, vous allez suivre les bons conseils d'Aurélie Moulin, responsable acquisition de trafic chez Aufeminin et regarder régulièrement votre outil de web analytics :-)

Vous allez aussi passer beaucoup de temps à répondre aux commentaires. Aaaaah, les commentaires ! Voilà le poivre du blog, la sauce, la moutarde, la mayonnaise. Il ne faut jamais négliger les commentaires. Les réactions sont souvent plus intéressantes que l'article lui-même. Et les lecteurs le savent bien.   

4-Voilà, maintenant il faut faire connaître vos articles !
Une fois que vous avez un blog tenu régulièrement par une personne passionnée, des articles intéressants et des commentaires enragés, l'idée c'est de le faire savoir. Vous allez donc faire ce que ferait naturellement toute personne passionnée par son sujet : aller discuter sur des forums et des blogs populaires qui traitent de sujets similaires. Peu à peu, à force d'échanger et de suivre les conversations, vous allez vous faire connaître.

Utilisez également les réseaux sociaux, en particulier facebook et twitter, deux réseaux particulièrement efficaces pour diffuser l'information et améliorer votre visibilité.

5-Et alors justement, que dire sur le référencement d'un blog ?
Il y aurait beaucoup à dire sur le référencement naturel d'un blog (oui, je ne vous parlerai ici que de référencement naturel ou peut-être plus précisément de référencement éditorial, c'est-à-dire "se rendre visible sur les moteurs grâce à une stratégie de contenu efficace").

Comme sur un site Internet, sachez que ce qui compte pour la visibilité naturelle d'un blog c'est :
-la qualité du contenu (fond et forme)
-les backlinks, les liens qui pointent vers vos articles et le volume des conversations autour du blog

En toute logique, si vous avez suivi les étapes précédentes, vous devriez commencer à voir les premiers effets positifs sur les moteurs de recherche :-)

Si vous tenez un blog d'entreprise, faites attention à ce que les pages de votre blog ne cannibalisent pas les pages de votre site Internet. Certains blogs d'entreprise populaires ressortent avant le site de l'entreprise sur les moteurs. Cela peut s'avérer gênant, voire contre-productif. Surtout que les lecteurs de votre blog ne seront pas forcément vos meilleurs clients, et vice-versa.

Pour éviter ce problème, vous pouvez positionner votre blog sur des sujets plus spécifiques ou périphériques à votre activité principale. Le blog ne doit pas doubler votre site mais au contraire apporter des informations complémentaires, différentes, moins officielles. Il participe d'une conversation.

6-Enfin, il peut être utile de fixer le fruit de votre réflexion sur une Charte de blog, surtout si vous avez plusieurs contributeurs.

Et vous, quelles sont vos recettes de blogueur/se ? Et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à les partager ! 

A lire aussi
Réussir son blog professionnel de Thomas Parisot
Blog pour les pros de Loïc Le Meur


Commentaires

    Relation client

    Merci pour votre article, j'ajouterais qu'un bon blog d'entreprise ne doit pas être conçu uniquement pour le référencement mais apporter une réelle valeur dans la relation client.

    Qu'entendez-vous par "les lecteurs de votre blog ne seront pas forcément vos meilleurs clients" ?

    Posté par Philippe, 16 décembre 2011 à 19:54
  • Lecteurs & clients

    Bonjour Philippe,
    D'accord avec vous : un bon blog d'entreprise ne doit pas être conçu uniquement pour doper le référencement. Il doit y avoir une réelle stratégie de communication derrière.

    Pour répondre à votre question, je vais prendre mon propre cas : la plupart de mes clients connaissent mon blog, mais pas tous. Souvent, ils viennent me voir suite à la recommandation d'une personne déjà cliente. Je travaille avec un réseau pro réel et fidèle, presque indépendant du blog.

    Les personnes qui me contactent par le blog sont plus souvent des étudiants ou des personnes en recherche de formation à l'écrit web. Et en effet, dans les stats l'article sur les "formations universitaires à l'écrit web" ressort nettement.

    Posté par Eve, 18 décembre 2011 à 10:28
  • Le palisir des mots avant tout !

    Bonjour à tous, bonjour Eve

    Pour Isabelle a les yeux bleus, animer un blog entreprise c'est avant tout se faire plaisir à rédiger des billets sur des sujets qui me passionne en espérant capter mon audience.

    Ce sont ensuite la qualité et la diversité des sujets abordés ainsi qu'un rythme de publication soutenu qui font qu'un blog rempli pleinement son rôle d'attractivité et d'interactivité !

    Bien rédigé et en complément d'un site corporate, le blog permet d'obtenir un très bon référencement naturel. Se servir des réseaux sociaux, notamment Twitter, pour relayer via le micro-blogging, un sujet fraichement rédigé sur le blog permet d'accroitre sensiblement son audience et donc sa notoriété.

    La recette gagnante d'un blog : de la sincérité et de la générosité de la part du rédacteur. Pensez "satisfaction de votre public cible" avant de penser coûte que coûte positionnement sur les moteurs recherche !

    Isabelle Dupré
    Conceptrice rédactrice web id-internet

    Posté par Isabelle, 19 décembre 2011 à 10:59
  • La générosité dans les mots

    Bonjour Isabelle, je vois très bien ce que vous voulez dire quand vous parlez de générosité du rédacteur. Il s'agit d'une générosité d'esprit, en même temps qu'une forme d'ouverture sincère à l'autre. Et au delà de la générosité dans l'attention aux lecteurs, il me semble qu'écrire c'est toujours donner une part de soi. Et pour tout cela, il faut de l'énergie.

    Posté par Eve, 22 décembre 2011 à 11:03
  • Bon conseil que le livre "Réussir son blog professionnel" de Thomas Parisot !

    Posté par ficelle, 23 décembre 2011 à 09:56
  • Une astuce très simple pour doper votre blog

    J'ajouterais un simple tour de main pour Tweeter.

    Rédigez systématiquement un chapô de 120 caractères (espaces compris) pour vos billets. Vous n'aurez plus qu'à le coller dans Twitter et il vous restera la place de coller, à la suite, l'URL du billet (Twitter la condensera automatiquement en une chaîne de 19 caractères).

    Vous aurez publié un beau Tweet réglementaire de 140 caractères qui dope votre billet de blog

    Posté par Pascal, 01 janvier 2012 à 23:29
  • Bonne année 2012 !

    Bonjour Pascal,
    Merci pour cette astuce tweet pour doper son blog

    Et très bonne année 2012 !!

    Posté par Eve, 03 janvier 2012 à 12:06
  • Ecrire avec ses tripes !

    Bonjour Eve,

    Tout d'abord, bravo pour la présentation lors des JCW à Lille......Vos propos étaient très intéressants et détaillés .....J'ai beaucoup appris !

    Sinon, pour les blogs, je pense qu'il faut être sincère et parler "avec ses tripes". On est réellement impliqué dans la vie du blog, la constitution de la communauté et je considère que les articles produits sont un peu une partie de nous.

    Je suis plutôt spécialisé sur les questions de Développement Durable et c'est vrai que les propos que je tiens sur les blogs m'engagent également en tant que personne donc...je ne triche jamais avec mes lecteurs, et je garde toute mon authenticité ! Voilà à mon avis LA clé de réussite pour les blogs.

    Posté par Grégoire, 22 mars 2012 à 18:22
  • Et les pictos?

    J'ai oublié de dire qu'il fallait TOUJOURS, sur un blog, mettre les picto "Facebook", twitter G+ and co si l'on veut que notre contenu soit diffusé facilement auprès de nouveaux lecteurs et donc, Eve......vous devriez les rajouter sur votre propre blog

    Posté par Grégoire, 22 mars 2012 à 18:25
  • Picto facebook

    @Grégoire, merci pour votre message ! Je suis heureuse que vous ayez appris quelque chose. En ce qui me concerne, ces journées du contenu m'ont reboostée un sacré coup J'ai aimé les échanges de point de vue et d'expériences après les conférences.

    J'ai rencontré tant de personnes intéressantes et discuté de moult sujets passionnants, et même entre midi et deux ça n'arrêtait pas ! Le bonheur pour une consultante indépendante comme moi qui travaille souvent en solitaire.

    Quant aux pictos twitter et facebook, vous avez bien raison. J'ai dû passer mon CMS canalblog en mode avancé pour installer Google analytics et je n'ai plus la main sur un certain nombre d'éléments clefs comme les réseaux sociaux, les adresses url, la pub et les balises.

    Sur l'article en page d'accueil, vous avez des liens vers les réseaux sociaux avec des pictos mais pas sur les pages archivées (avec des adresses url horribles). Bref je ne conseille pas canalblog même si à l'époque où j'ai lancé Plume Interactive (en 2007) ça me semblait bien.

    J'espère que cela ne vous découragera pas de continuer à lire Plume Interactive et de diffuser les posts qui vous intéressent...

    Posté par Eve, 22 mars 2012 à 20:29
  • article très bien

    Merci beaucoup! Je viens de créer mon blog, cet article est très utile pour moi.

    Posté par wondershare, 15 octobre 2012 à 09:00
  • Compliqué

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec ce très bon post mais il faut reconnaître que ça devient de plus en plus difficile (pour les nouveaux blogs) de se positionner

    Posté par meuble cuisine, 13 décembre 2012 à 13:43
  • MERCI

    Merci pour tous ces conseils, que je vais mettre en application pour mon blog !
    Anne-Marie

    Posté par patines&couleurs, 01 avril 2013 à 11:35

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