E-commerce : 6 conseils pour rédiger un contenu web original
Vous le savez, la règle n°1 en e-commerce pour se positionner sur les moteurs de recherche, c'est (roulement de tambour)... publier du contenu original ! Ok mais concrètement, comment imaginer une fiche produit originale ? Voici 6 conseils rédaction web issus de l'expérience et de l'étude de cas concrets :
1- Donner envie avec une présentation du produit : cette présentation doit faire rêver le chaland. Sans être lyrique (quoique), ce texte permet à vos clients de se "voir avec", de se sentir en phase avec l'image de la marque et/ou du produit vendu. Apple met en valeur ses produits comme personne avec un contenu éditorial très travaillé. Les sites de mode sont également très attentifs à la façon dont ils parlent de leurs produits. Suivez leur exemple !
Minelli : regardez comment le site Internet de la marque fait rêver ses clientes.
2- Lister 5 critères essentiels : situés dans le haut de la page, ces critères prioritaires vont permettre aux internautes de se faire une idée du produit en un seul coup d'oeil. Mieux vaut confier le choix de ces critères à un rédacteur spécialisé ou à un vendeur aguerri, qui connaît parfaitement le produit et la demande de ses clients. C'est la raison pour laquelle je vous déconseille de faire appel à des rédacteurs externes.
Au début des années 2000, j'étais responsable éditoriale d'un site e-commerce spécialisé en produits high-tech. Je passais beaucoup de temps à me faire une idée de la qualité des produits que nous vendions en interrogeant les vendeurs et en lisant les commentaires sur les forums. L'essentiel du travail de rédaction d'une fiche produit se situe en amont, dans la connaissance du produit et des attentes de vos clients.
Pixmania : 5 critères essentiels pour l'appareil photo Panasonic avec accès direct à la fiche technique.
3- Rédiger un (honnête) avis d'expert : vous pensez que ce produit est bon marché mais de qualité moyenne ? Dites-le ! Plus vous serez honnête, plus vos clients vous feront confiance et seront enclin à vous écouter, à vous recommander et à revenir. A eux ensuite de faire leur choix selon leurs priorités et leur budget.
4- Donner des conseils d'utilisation : partagez vos expériences et donnez des conseils à vos clients sur la meilleure façon d'utiliser vos produits. Vous vendez des huiles essentielles ? Expliquez comment les employer. Vous vendez des couches lavables ? Expliquez comment les laver. Plus vous donnerez d'informations utiles, plus vous enrichirez votre fiche produit de manière originale avec du contenu intéressant pour vos clients.
Jama photo, spécialiste de la photo nature donne fréquemment des conseils à ses clients sur l'utilisation du matériel vendu.
5- Ajouter une description détaillée à la fiche technique : doublez la fiche technique de votre produit avec une description détaillée. Ce contenu dense vous permettra de vous positionner efficacement sur des mots-clés souvent associés à votre produit, c'est-à-dire des caractéristiques clés pour l'achat.
Amazon Kindle : regardez comment Amazon met le paquet sur la description détaillée de son produit phare.
Cette boutique e-commerce met en valeur ses toupies grâce à un contenu éditorial travaillé.
6- Valoriser les commentaires clients : les commentaires clients participent à l'originalité du contenu. La plupart des internautes lisent les commentaires positifs et négatifs des clients pour se faire une idée d'un produit. Mais si vous avez plus de 10 commentaires, organisez-les et faites un résumé.
La Redoute : résumé des commentaires client.
Amazon : en un clin d'oeil, l'internaute peut se faire une idée du nombre de commentaires positifs et négatifs sur un produit.
Conclusion : il existe mille et une manières de concevoir une fiche produit originale. Mais votre souci premier doit toujours être la qualité des informations que vous donnez à vos clients et la relation de confiance que vous souhaitez construire et entretenir avec eux à travers le contenu publié autour d'un produit. Cette relation ne se limite pas à la fiche produit bien entendu mais elle commence sur la fiche produit. Plus votre contenu sera soigné, complet, intéressant et original, plus les internautes et les moteurs vous donneront du crédit.
Vous avez d'autres idées ? Venez les partager !
Bonne rédaction web :-)