Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

25 octobre 2011

E-commerce : 6 conseils pour rédiger un contenu web original

Vous le savez, la règle n°1 en e-commerce pour se positionner sur les moteurs de recherche, c'est (roulement de tambour)... publier du contenu original ! Ok mais concrètement, comment imaginer une fiche produit originale ? Voici 6 conseils rédaction web issus de l'expérience et de l'étude de cas concrets :

1- Donner envie avec une présentation du produit : cette présentation doit faire rêver le chaland. Sans être lyrique (quoique), ce texte permet à vos clients de se "voir avec", de se sentir en phase avec l'image de la marque et/ou du produit vendu. Apple met en valeur ses produits comme personne avec un contenu éditorial très travaillé. Les sites de mode sont également très attentifs à la façon dont ils parlent de leurs produits. Suivez leur exemple !

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Minelli : regardez comment le site Internet de la marque fait rêver ses clientes.

2- Lister 5 critères essentiels : situés dans le haut de la page, ces critères prioritaires vont permettre aux internautes de se faire une idée du produit en un seul coup d'oeil. Mieux vaut confier le choix de ces critères à un rédacteur spécialisé ou à un vendeur aguerri, qui connaît parfaitement le produit et la demande de ses clients. C'est la raison pour laquelle je vous déconseille de faire appel à des rédacteurs externes.

Au début des années 2000, j'étais responsable éditoriale d'un site e-commerce spécialisé en produits high-tech. Je passais beaucoup de temps à me faire une idée de la qualité des produits que nous vendions en interrogeant les vendeurs et en lisant les commentaires sur les forums. L'essentiel du travail de rédaction d'une fiche produit se situe en amont, dans la connaissance du produit et des attentes de vos clients.

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Pixmania : 5 critères essentiels pour l'appareil photo Panasonic avec accès direct à la fiche technique.

3- Rédiger un (honnête) avis d'expert : vous pensez que ce produit est bon marché mais de qualité moyenne ? Dites-le ! Plus vous serez honnête, plus vos clients vous feront confiance et seront enclin à vous écouter, à vous recommander et à revenir. A eux ensuite de faire leur choix selon leurs priorités et leur budget.

4- Donner des conseils d'utilisation : partagez vos expériences et donnez des conseils à vos clients sur la meilleure façon d'utiliser vos produits. Vous vendez des huiles essentielles ? Expliquez comment les employer. Vous vendez des couches lavables ? Expliquez comment les laver. Plus vous donnerez d'informations utiles, plus vous enrichirez votre fiche produit de manière originale avec du contenu intéressant pour vos clients.

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Jama photo, spécialiste de la photo nature donne fréquemment des conseils à ses clients sur l'utilisation du matériel vendu.

5- Ajouter une description détaillée à la fiche technique : doublez la fiche technique de votre produit avec une description détaillée. Ce contenu dense vous permettra de vous positionner efficacement sur des mots-clés souvent associés à votre produit, c'est-à-dire des caractéristiques clés pour l'achat. 

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Amazon Kindle : regardez comment Amazon met le paquet sur la description détaillée de son produit phare.

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Cette boutique e-commerce met en valeur ses toupies grâce à un contenu éditorial travaillé.

6- Valoriser les commentaires clients : les commentaires clients participent à l'originalité du contenu. La plupart des internautes lisent les commentaires positifs et négatifs des clients pour se faire une idée d'un produit. Mais si vous avez plus de 10 commentaires, organisez-les et faites un résumé. 

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La Redoute : résumé des commentaires client.

 

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Amazon : en un clin d'oeil, l'internaute peut se faire une idée du nombre de commentaires positifs et négatifs sur un produit.


Conclusion : il existe mille et une manières de concevoir une fiche produit originale. Mais votre souci premier doit toujours être la qualité des informations que vous donnez à vos clients et la relation de confiance que vous souhaitez construire et entretenir avec eux à travers le contenu publié autour d'un produit. Cette relation ne se limite pas à la fiche produit bien entendu mais elle commence sur la fiche produit. Plus votre contenu sera soigné, complet, intéressant et original, plus les internautes et les moteurs vous donneront du crédit.

Vous avez d'autres idées ? Venez les partager !
Bonne rédaction web :-)


Commentaires

    Osez la botte qui fait quick !

    "La botte qui fait un effet quick, hyper fittée" What is it ? Le langage de certains sites ou magazines de mode me fera toujours marrer ;o)

    Il faut être très au fait de ce type d'univers pour rédiger des fiches produits qui parlent ainsi aux fashionistas. Je n'en serais pas capable à moins d'une mise à niveau lexicale bétonnée.

    Plus sérieusement, très bon article. On sent une plume experte dans ce domaine rédactionnel si ardu.

    Le plus difficile à mon sens, cerner les attentes des clients et y répondre par des écrits clairs et adaptés.

    Posté par Muriel, 25 octobre 2011 à 14:27
  • Très bon article, merci pour les pistes qui sont en grandes parties celles que j'essaie d'appliquer au quotidien. Je lis régulièrement votre blog, et il m'aide à m'améliorer. Merci ^_^

    J'ai cependant une interrogation qui demeure, celle du Duplicate des fiches produits. Admettons que j'ai 10 paires de bottes, exactement les mêmes, mais d'une couleur différente pour chaque. Mon texte sera le même pour les 10 fiches produits (10 url différentes), mais la variable portera sur la couleur. Je donne quelques conseils techniques, le style, la matière etc.

    Mais, si on analyse, cela fait du contenu dupliqué à 99%. Difficile de faire du texte unique à chaque produit, c'est particulièrement long :/ Je fais un petit peu de spin pour varier, mais je ne sais pas si la solution est là vu le temps que je prends à travailler mon spin, à le relire et à le corriger.
    Et donc arrive le problème où le temps passé sur chaque texte devient interminable. Snif !

    Posté par Laura, 25 octobre 2011 à 14:51
  • Bleu ou rouge ?

    @Muriel : merci pour le commentaire, et oui "la botte qui fait quick" et "le talon aiguille à la courbe sensuelle", c'est carrément de la poésie à la sauce fashionista La rédactrice joue ici parfaitement avec les codes linguistiques de cet univers.

    @Laura : je comprends votre problème et me pose la question suivante > pourquoi faire une fiche produit par couleur ? La couleur est-elle un critère d'achat déterminant, qui mérite une fiche produit différente pour chacune des couleurs ?

    Si tel n'est pas le cas, je vous conseillerais de ne faire qu'une seule fiche produit sur laquelle vous pourriez mentionner les différentes couleurs existantes. Ce serait plus simple à la fois pour vos internautes, pour la gestion et la rédaction de votre contenu web et cela éviterait le problème de duplicate content que vous évoquez. Qu'en pensez-vous ?

    Posté par Eve, 26 octobre 2011 à 12:43
  • En plein dans ma problématique du moment !

    Super article, qui me donne pas mal de pistes pour développer le contenu de ma boutique en ligne... Merci à vous.

    Posté par Jean, 26 octobre 2011 à 12:59
  • du contenu B2B "sexy" ?

    Merci Eve pour ces conseils avisés. J'ai une question pratique qui concerne les sites B2B où l'on doit fréquemment mettre en place des fiches produits dédiés à des services.
    Comment rendre intelligible et "sexy" des contenus parlant d’ingénierie ou de facility management, dont les descriptifs peuvent parfois être d'un ennui même pour le lecteur avisé ?!?

    Posté par LaurentCW, 29 janvier 2012 à 20:13
  • Contenu B2B spécialisé top "sexy" !

    Bonjour Laurent,
    Même en BtoB, il est possible de rendre un texte intéressant et accrocheur. Comment ? Il faut absolument commencer par sortir du discours d'entreprise "corporate", aseptisé et soporifique, avec des termes si galvaudés que personne ne sait plus à quoi cela correspond.

    Entrez dans le vif du sujet du BtoB : les hommes de l'entreprise. Les internautes aiment lire des histoires d'hommes, ils retiennent des faits concrets, des chiffres clés. Comment le facility management aide l'équipe et l'entreprise au quotidien ? Qui peut en témoigner ? Quels sont les résultats obtenus ?

    Racontez des histoires d'hommes et de femmes et faites parler ces personnes, surtout si elles sont expertes et passionnées. Faites de petits textes bien ciblés et percutants : vous verrez, je suis certaine que votre contenu BtoB pourra devenir passionnant !

    Posté par Eve, 01 février 2012 à 18:03

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