Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
20 octobre 2011

Flash, référencement & iPad, le cocktail qui tue !

Il était une fois une mère de famille survoltée, épuisée par une rentrée sur les chapeaux de roues, lessivée par une guerre perpétuelle contre la poussière, les tâches, les fautes et les cris. Heureusement, sa marraine la bonne fée lui offrit un week end de soins ! Après une journée difficile, elle se connecta sur l'iPad familial (après l'avoir âprement négocié) et rechercha le Spa le plus proche de chez elle.

Elle rêvait déjà d'ambiance zen, de bains de vapeur, de musique douce, de tisanes mémé aux herbes, de massages aux huiles essentielles et autres choses délicieusement futiles lorsqu'elle tomba sur cette page d'accueil :

Villiers le Mahieu

Pour ceux qui ne verraient pas le texte (hautement philosophique), en voici un extrait :
"Spa Paris
Spa Yvelines
Spa 78
Spa Yvelines 78
Spa bien être 78
Bien être 78
Soins Spa région
Parisienne
Hammam Yvelines
Soins visage Yvelines,..."

Effrayée après cette douche froide, elle prit son iPad à son cou ! Mais si elle était allée voir le site Internet du charmant château de Villiers-Le-Mahieu sur son ordinateur de bureau, elle aurait pu voir ceci :

Photo site web Villiers le mahieu

Et surtout cela :

Photo site web Villiers le mahieu Spa


Bref, conclusion de cette histoire :
mieux vaut une bonne communication avec des textes 100% naturels pour soigner son image ET son référencement naturel plutôt qu'un site Internet TOUT EN FLASH (je n'ai rien contre le Flash, il peut être très efficace lorsqu'il est bien utilisé) avec des listes de mots-clés planqués derrière. D'ailleurs je me demande ce que Google Panda peut bien penser de tout cela...

Quant à la mère de famille épuisée, souhaitons-lui une journée de repos bien méritée.

A lire
Et sinon, qu'est-ce que tu vas porter au mariage ?
La maison ne "pond" pas de textes SEO !
Panda : comment renforcer la fiabilité de votre contenu web

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Eve, j'ai parlé du site auquel vous faites référence à midi, lors d'une intervention auprès des adhérentes du réseau aixois, Aix'Elles, dont je fais partie. J'ai même fait un belle capture d'écran pour sensibiliser les auditrices aux problèmes posés pas flash. La webmaster de notre groupe me disait cependant qu'il y avait moyen de "s'arranger" pour "optimiser" le flash. Je reste perplexe... Bien à vous.
E
Aaaaah Cédric, merci pour ces précisions techniques :-) C'est un bonheur d'avoir des lecteurs tels que vous !<br /> <br /> @cher Prince 75, merci pour ce joli message qui me va droit au cœur. En effet, ma langue ne pourfend pas seulement les filets du web mais s'escrime aussi dans le difficile art du roman. Une activité nourrit l'autre :-)<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Petite-aux-aigles-%C3%88ve-Gabrielle/dp/2843372364
C
Bonjour Eve<br /> <br /> Pour ma part je n'ai point ce soucis, "tournant" sur une tablette concurrente (sous Androïd et avec prise en charge du Flash)<br /> <br /> Le Flash est une véritable misère pour l'utilisabilité, l'accessibilité et par extension le référencement (naturel). Sorti des objets publicitaires ou ludiques (jeux, interactions...) je n'en vois strictement pas l'intérêt, sauf pour quelques développeurs et graphistes plus enclins à démontrer leur savoir-faire que de répondre à des demandes concrètes de clients ;-)<br /> <br /> Ceci étant dit, l'arrivée progressive de HTML5 et CSS3 couplés aux frameworks comme JQuery ne justifient plus du tout l'utilisation de Flash pour les sites web, furent-ils événementiels, puisque visuellement on arrive à des résultats sinon identiques, parfois supérieurs.
P
Je ne sais pas ce qu´en pense le panda mais votre langue laisse derrière elle une sensation délicatement rafraichissante qui déborde voluptueusement du cadre aseptisé des algorithmes. J´espère qu´elle ne se limite pas aux choses délicieusement futiles du conseil en écriture web ;)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité