Jean-Paul Crenn : "Le référencement naturel en e-commerce, c'est risqué"
Le référencement naturel est un art difficile à maîtriser et donc... risqué, comme l'explique Jean-Paul Crenn, auteur du V.A.D.OR Réussir en e-commerce et vente à distance. Sans langue de bois, ce spécialiste du e-commerce enseigne l'art de maîtriser le côté obscur de la vente sur Internet.
Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants pour doper leur référencement naturel ?
Aaah le référencement naturel ! Le référencement naturel, c'est un sujet à la fois très important et très risqué pour un site e-commerce. D'un côté, cela apporte un flux qualifié gratuitement. De l'autre, ce n'est pas vous qui décidez, c'est Google ! Chez Webcolibri (NDPI : cabinet spécialisé en e-commerce dont il est le fondateur), nous conseillons de tester un champ lexical avec l'achat de mots-clés. Une fois que l'on sait si ça marche, on le développe en référencement naturel.
Mais il faut pouvoir s'en passer car cela évolue. J'ai vu beaucoup d'e-commerçants baser leur rentabilité sur leur visibilité web. Du jour au lendemain, à cause d'une modification dans les algorithmes, ils ont perdu deux ou trois positions dans les moteurs. Leur rentabilité à chuté ! Donc le référencement naturel, c'est nécessaire mais pas suffisant.
Où doit-on concentrer son énergie en e-commerce ?
La fidélisation ! La vente à distance et le e-commerce, c'est une histoire de fichiers. On connait ses fichiers, on connait ses clients. Il faut construire sa rentabilité sur la fidélisation. Et là, le contenu est important. Il faut développer un contenu de qualité, ne pas prendre les gens pour des idiots, intéresser ses clients et apporter de la valeur ajoutée. Par exemple, si vous vendez des huiles essentielles ou de la phytothérapie, vous allez donner des explications sur les principes actifs, de l'information sur une nouvelle plante, expliquer comment utiliser le produit.
Le commerce, c'est une conversation de façon générale et à plus forte raison sur Internet. Les gens sont sensibles aux histoires. De vraies histoires qui montrent que l'on a des intérêts communs. Il faut dialoguer avec ses clients.
Quel serait votre conseil n°1 avant de lancer un site e-commerce?
Bien réfléchir avant de le faire car c'est très risqué !
Merci d'avoir répondu à ces questions entre deux conférences au Salon du e-commerce :-)