L'après-panda: conseils Google pour un contenu web nickel
Ca y est ! Depuis la mi-août, ce bon gros panda fait ployer la toile française. Partout sur les forums consacrés au référencement, on se relève. On compte les bleus et les bosses : "Et vous, comment ça va ?" -30% de visiteurs, et même jusqu'à -55% pour certains comme wikio.fr (source Ranking metrics), pas de changement pour d'autres, et amélioration de la visibilité pour les plus chanceux. Pour remonter le moral des troupes, Amit Singhal chez Google prodigue quelques petits conseils sur le Google webmaster central.
Voici les principaux en français (je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter quelques petits commentaires maison ;-) :
1- "Faites le nécessaire pour satisfaire au mieux les internautes qui visitent votre site Web et ne vous préoccupez pas inutilement des algorithmes ou des paramètres utilisés par Google pour le classement." Les référenceurs que je connais ont souvent les yeux rivés sur les chiffres. Et heureusement, car il faut savoir où l'on va. Mais avec cette façon d'aborder le problème, la cause des internautes passe souvent à la trappe. On développe une page web avec un contenu optimisé pour se positionner sur un mot-clé prometteur. Et puis c'est tout. Lesinternautesquiça ?
Mon conseil rédaction web : intéressez-vous vraiment aux besoins de vos internautes, demandez-vous : "quelles informations recherchent mes internautes"? Ensuite, traduisez cette demande en mot-clé, en champ sémantique. Imaginez, optimisez. Enfin seulement, vous pourrez interroger les chiffres pour savoir si votre stratégie de référencement naturel fonctionne.
La qualité de l'information s'avère également essentielle. Si vous êtes une banque et que vous souhaitez positionner votre page "simulateur de crédit immobilier", pensez à soigner l'ergonomie du simulateur en question. Car si les informations délivrées ne sont pas utiles, ou pire paraissent peu fiables, les internautes ne reviendront jamais, et pour longtemps.
Voici les 5 premières questions éditoriales à se poser, d'après Google :
> Les informations contenues dans cet article vous semblent-elles fiables ?
A ce propos, lire "Panda : comment renforcer la fiabilité de votre contenu web ?"
> Cet article a-t-il été écrit par un expert ou une personne connaissant bien le sujet, ou bien ne donne-t-il que des informations superficielles ?
> Le site contient-il des articles en double, qui se chevauchent ou se répètent sur un ou plusieurs sujets similaires, avec de légères variantes au niveau des mots clés ?
A ce propos, lire : Duplicate content : les conseils d'Olivier Andrieu
> Auriez-vous suffisamment confiance en ce site pour lui communiquer les informations relatives à votre carte de paiement ?
> Cet article contient-il des fautes d'orthographe, de style ou des faits inexacts ?
> Le contenu proposé correspond-il aux centres d'intérêts réels des lecteurs ou bien n'est-il généré que dans le seul but d'améliorer le classement du site dans les résultats de recherche ?
Lire "Informations supplémentaires concernant la création de sites de qualité" sur le Google webmaster central. Vous y trouverez la liste complète des questions éditoriales (22) que Google a tenté de traduire en algorithmes secrets ultra-compliqués.
Si vous répondez non à l'une de ces questions, c'est que vous devez revoir votre copie.
Pour les plus pressés, la check-list des 5 critères essentiels à contrôler :
o utilité de l'information
o fiabilité de l'information
o valeur informative du contenu
o originalité (caractère unique) de l'information
o qualité d'écriture
N'hésitez-pas à venir témoigner de votre expérience sur ce blog, c'est toujours très précieux.
Pour aller plus loin
Google Panda France : les principaux perdants et gagnants
Le forum Webrankinfo