Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

05 septembre 2011

L'après-panda: conseils Google pour un contenu web nickel

Ca y est ! Depuis la mi-août, ce bon gros panda fait ployer la toile française. Partout sur les forums consacrés au référencement, on se relève. On compte les bleus et les bosses : "Et vous, comment ça va ?" -30% de visiteurs, et même jusqu'à -55% pour certains comme wikio.fr (source Ranking metrics), pas de changement pour d'autres, et amélioration de la visibilité pour les plus chanceux. Pour remonter le moral des troupes, Amit Singhal chez Google prodigue quelques petits conseils sur le Google webmaster central.

Voici les principaux en français (je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter quelques petits commentaires maison ;-) :

1- "Faites le nécessaire pour satisfaire au mieux les internautes qui visitent votre site Web et ne vous préoccupez pas inutilement des algorithmes ou des paramètres utilisés par Google pour le classement." Les référenceurs que je connais ont souvent les yeux rivés sur les chiffres. Et heureusement, car il faut savoir où l'on va. Mais avec cette façon d'aborder le problème, la cause des internautes passe souvent à la trappe. On développe une page web avec un contenu optimisé pour se positionner sur un mot-clé prometteur. Et puis c'est tout. Lesinternautesquiça ?

Mon conseil rédaction web : intéressez-vous vraiment aux besoins de vos internautes, demandez-vous : "quelles informations recherchent mes internautes"? Ensuite, traduisez cette demande en mot-clé, en champ sémantique. Imaginez, optimisez. Enfin seulement, vous pourrez interroger les chiffres pour savoir si votre stratégie de référencement naturel fonctionne.

La qualité de l'information s'avère également essentielle. Si vous êtes une banque et que vous souhaitez positionner votre page "simulateur de crédit immobilier", pensez à soigner l'ergonomie du simulateur en question. Car si les informations délivrées ne sont pas utiles, ou pire paraissent peu fiables, les internautes ne reviendront jamais, et pour longtemps.

Voici les 5 premières questions éditoriales à se poser, d'après Google :

> Les informations contenues dans cet article vous semblent-elles fiables ?
A ce propos, lire "Panda : comment renforcer la fiabilité de votre contenu web ?"

> Cet article a-t-il été écrit par un expert ou une personne connaissant bien le sujet, ou bien ne donne-t-il que des informations superficielles ?

> Le site contient-il des articles en double, qui se chevauchent ou se répètent sur un ou plusieurs sujets similaires, avec de légères variantes au niveau des mots clés ?
A ce propos, lire : Duplicate content : les conseils d'Olivier Andrieu

> Auriez-vous suffisamment confiance en ce site pour lui communiquer les informations relatives à votre carte de paiement ?

> Cet article contient-il des fautes d'orthographe, de style ou des faits inexacts ?

> Le contenu proposé correspond-il aux centres d'intérêts réels des lecteurs ou bien n'est-il généré que dans le seul but d'améliorer le classement du site dans les résultats de recherche ?

Lire "Informations supplémentaires concernant la création de sites de qualité"
sur le Google webmaster central. Vous y trouverez la liste complète des questions éditoriales (22) que Google a tenté de traduire en algorithmes secrets ultra-compliqués.

Si vous répondez non à l'une de ces questions, c'est que vous devez revoir votre copie.

Pour les plus pressés, la check-list des 5 critères essentiels à contrôler :

o utilité de l'information
o fiabilité de l'information
o valeur informative du contenu
o originalité (caractère unique) de l'information
o qualité d'écriture

N'hésitez-pas à venir témoigner de votre expérience sur ce blog, c'est toujours très précieux.

Pour aller plus loin
Google Panda France : les principaux perdants et gagnants
Le forum Webrankinfo


Commentaires

  • Google Panda, l'ami des Rédacteurs web...des vrais Rédacteurs...

    Merci encore pour cet article.

    Vous participez activement et clairement à l'amélioration de la culture web des internautes. ;o)

    C'est important car en tant que professionnelle, comme vous, de la rédaction optimisée pour le référencement, cela me permet de perdre moins de temps avec les clients en "séances gratuites" axées sur l'amélioration de leur culture générale web et de me concentrer plus efficacement sur les problématiques de leur site internet.

    Comme indiqué dans mon titre, ces nouveaux et mystérieux algorithmes devraient conférer à notre travail de rédaction une vraie valeur ajoutée...si tant est que Google puisse appliquer ses critères de classification de manière efficiente à tous les sites.

    Posté par Muriel Pineau, 05 septembre 2011 à 15:05
  • Super article

    Mais au vu des conseils prodigués, je suis pas sûr à 100% que ce billet passe le filtre en fait

    Posté par fbparis, 05 septembre 2011 à 17:45
  • han hi

    Si c'était que le billet qui était en cause
    Bon courage.

    Posté par siddartha, 05 septembre 2011 à 17:47
  • ???

    J'adore ce genre de commentaires, très clairs, très constructifs... Pertinence de l'info = 0, très déconseillé en rédaction référencement web

    Posté par Eve, 05 septembre 2011 à 21:52
  • Merci pour cet article et le lien

    Bonjour Eve,
    Merci pour cet article qui résume bien les conseils d'Amit Singhal de Google, et pour le lien vers le Google webmaster Central. Je n'avais pas vu cette info.

    Et d'ailleurs, je ne vois pas ce qu'on peut trouver à redire à votre billet ? C'est incroyable, il se trouve toujours des personnes qui en savent plus que les autres, tout en expliquant absolument rien.

    Posté par Eloïse, 06 septembre 2011 à 10:34
  • C'est normal

    Le commentaire de fbparis n'est pas faux. L'information centrale de votre article a déjà été commentée par des dizaines de sites.
    C'est du réchauffage pour la plupart des personnes qui suivent un peu le sujet Panda. Votre article est bien écrit mais il arrive trop tard pour la communauté des webmasters. Et en théorie, Panda n'aime pas ce genre de répétitions ... j'ai bien dis en théorie.

    PS : J'aime quand même le contenu de votre blog

    Posté par Encyclopédie, 06 septembre 2011 à 13:41
  • Une petite révision ne fait pas de mal

    Et bien, si j'en crois les statistiques sur ce billet, le sujet intéresse toujours les lecteurs.

    L'algorithme est arrivé en France au mois d'août, pendant les vacances. Ca ne fait pas de mal de refaire un point à la rentrée ? Bon j'ai bien compris qu'il faudra que je fasse un billet plus croustillant pour les webmasters niveau avancé.

    En ce qui concerne les répétitions, je croyais que Panda pénalisait seulement la duplication des contenus. Alors donc si j'aime les cookies au chocolat, je n'ai pas le droit de le répéter sur mon blog, sous prétexte qu'il y a des millions de recettes et même de blogs sur le sujet ? Je m'insurge

    Plaisanterie mise à part, j'aimerais bien avoir des éclaircissements sur ce dernier point des répétitions.

    Posté par Eve, 06 septembre 2011 à 14:21
  • Eve, ne vous laissez pas impressionner par les détracteurs. La culture web en matière de marketing, référencement de sites n'est pas l'apanage de tout le monde. Nous le savons bien. Il suffit de tester son entourage sur les notions de visibilité, référencement, optimisation de sites pour constater qu'elles sont très nébuleuses et abstraites dans l'esprit de beaucoup de personnes. Il n'est donc pas luxueux de reprendre nombres d'informations et de les éclaircir comme vous le faites ! Bien à vous.

    Posté par Muriel, 06 septembre 2011 à 17:30
  • Les répétitions

    Les répétitions se situent au niveau des 5 questions qui ont été reprisent dans des dizaines et des dizaines de sites ... Après tout est relatif, en cumulant votre point de vue + les commentaires, la taille du contenu dupliqué est très faible au finale. C'est l'avantage des blogs où les lecteurs sont actifs.

    Effectivement, Panda sanctionne :
    - les sites qui font du copier / coller d'articles.
    - mais aussi les sites qui se sont fait dupliquer leurs textes.
    - les sites qui ont un rapport "Temps de visite / Taux de rebond" hors norme par rapport à la moyenne des sites équivalent (aux yeux de Google).

    Posté par Encyclopédie, 08 septembre 2011 à 10:10
  • j'aime bien les pandas moi !

    mais celui-là, c'est vrai qu'il me tape un peu sur les nerfs !!!
    Joli billet d'humeur !
    Syb !

    Posté par Moi-je, 17 septembre 2011 à 18:57

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