Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

08 juillet 2011

Panda : comment renforcer la fiabilité de votre contenu web ?

A l'heure où j'écris ces lignes, le plus célèbre des pandas virtuels s'apprête à sauter sur la toile française après avoir sérieusement sévi outre-Atlantique. La question éditoriale n°1 à laquelle vous devez répondre pour bien vous préparer au nouvel algorithme Google Panda, c'est : mon contenu Internet est-il fiable ?

Les internautes aiment les informations fiables. Le job de google, c'est de servir les internautes. Donc google aime les sites qui offrent des informations fiables aux internautes. Mais là où ça se complique, c'est que les internautes peuvent aussi passer par leurs amis via facebook et twitter pour récupérer de l'information. Heureusement, la publication d'une information fiable sera payante dans les deux cas.
Voici donc quelques conseils :

- Publiez du contenu original : c'est-à-dire du contenu qui n'existe pas ailleurs, qui est originaire de votre site Internet. Panda n'aime pas le duplicate content, contenu dupliqué, recopié, piqué... Olivier Andrieu, a donné d'excellents conseils pour gérer le duplicate content sur Plume Interactive. Si vous avez un site ecommerce avec 300 000 références et des fiches techniques récupérées chez les fabricants, la tâche peut s'avérer très difficile, voire impossible. Mais, rassurez-vous, votre fiche produit est constituée de nombreuses informations. Au final, il y a peu de chances pour que votre contenu ressemble à 100% à celui du voisin.

- Publiez du contenu de qualité : c'est-à-dire des informations vérifiées, crédibles, correctement rédigées, à jour et bien présentées. J'ajouterais même, publiez des informations à forte valeur ajoutée. Des informations denses, qui vont être utiles à vos lecteurs web. Vous pouvez également publier des informations exclusives comme des articles ou des témoignages d'experts reconnus et connus par vos internautes dans votre domaine.

- Optimisez vos balises prioritaires :
> Les balises title : vous savez, le texte qui ne se voit qu'en haut de votre navigateur ? A ce propos, lisez l'excellent post de Sylvain Richard d'Axe-net Balise title, comment la rédiger ?
> Le nom de domaine
> Tous les liens de la page
> Les balises h1 : le titre éditorial visible de la page, il doit en résumer le contenu (sur une ligne : plus un titre est court, plus il sera puissant)
> Les 50-100 premiers mots html de la page
> Les attributs images alt, surtout si vous avez un contenu éditorial limité
> Les autres balises h2, h3 qui vont structurer l'information contenue dans la page
A ce stade, il ne serait pas inutile de faire une petite charte de balisage afin d'optimiser le travail de toutes les personnes qui vont s'occuper de votre contenu web.

- Travaillez efficacement le vocabulaire dans votre corps de texte: là, une petite analyse sémantique peut vous aider à développer les bonnes informations...

- Donnez la possibilité à vos internautes de commenter et noter vos contenus : les commentaires constituent une source précieuse d'information et de réflexion. Sur un site d'information, ils vont ouvrir le débat et offrir des témoignages inédits. Sur un site ecommerce, les commentaires vont permettre aux internautes de connaître les points forts et les points faibles d'un produit avant de l'acheter. De plus en plus de sites n'hésitent pas à organiser ces commentaires et à les mettre en valeur.

- Nettoyez votre site : supprimez tout ce qui est vieux, périmé, inutile.

- Imprimez une ligne éditoriale claire, ou du moins une identité forte à vos contenus : l'approche de l'information n'est pas la même selon la nature de votre site Internet. La ligne éditoriale vaut surtout pour les sites dont la vocation première est l'information (et non la vente). Cette ligne éditoriale permet de se différencier clairement de la concurrence. Elle est absolument clé dans ce cas. Car les lecteurs de ces sites recherchent une "grille de lecture", un point de vue sur le monde avec lequel ils vont se sentir en affinité.

- Exploitez l'interactivité du web pour aider vos internautes à trouver la meilleure info possible par rapport à LEURS besoins.
Exemple pour les sites ecommerce, chez Pixmania (élu meilleur site de produit technique en 2010), un vendeur vous pose des questions pour mieux vous conseiller :
Pixmania 

Autre version chez Amazon :

Amazon

- Donnez la possibilité aux internautes de faire savoir que vos contenus sont fiables et qu'ils les aiment.

- Innovez
: réfléchissez, faites mieux que les autres et vous gagnerez la palme de la confiance des internautes. Sur Google, comme sur les réseaux, l'information fiable sort toujours gagnante. Panda passera son chemin paisiblement et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles...

D'autres idées pour dompter panda ? N'hésitez pas à partager vos solutions, informations... fiables, cela va de soi :-)

A lire, bien entendu, les recommandations des référenceurs :
SEO : Comment Pixmania et Priceminister se sont préparés à Google Panda ? JDNet
Olivier Andrieu : "Google Panda introduit une nouvelle façon d'optimiser son référencement"
Dossier spécial Google Panda sur WebRankInfo


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