« Le référencement naturel ? Ca ne nous intéresse pas.»
J'entends régulièrement cette phrase avant un audit éditorial web: « Nous avons des clients qui nous connaissent déjà, pas besoin d'aller chercher d'autres clients sur Internet. » Ou alors :
« nous sommes incontournables : le référencement naturel, ce n'est pas notre priorité. » Certes. Et si votre client trouvait d'autres informations plus intéressantes, ailleurs ?
Penchons-nous 5 minutes sur le cas du client de la banque pas-besoin-d'aller-chercher-d'autres-clients-sur-Internet. Le client s'appelle Thomas. Il a un projet immobilier et peu de temps à y consacrer. Il n'a pas eu le temps de voir son conseiller. C'est le soir, après le travail. Thomas tape "capacité d'emprunt" sur Google. Là, il clique sur le premier résultat qu'il obtient, chez une banque concurrente Z. C'est un simulateur de crédit très efficace, vraiment très efficace.
Thomas et sa femme passent la soirée à calculer leur budget d'achat pour la maison de leur rêve. De fil en aiguille, sur le site de la banque Z ils trouvent des tas d'informations claires, et des conditions particulièrement attractives. Et des taux bas. Vraiment intéressants. Et si Thomas et sa femme devenaient clients chez Z, le concurrent de la banque pas-besoin-d'aller-chercher-d'autres-clients-sur-Internet, tout ça pour une histoire de "capacité d'emprunt" sur Google ? Avouez que ce serait dommage, non ?
Dans la vraie vie, les clients passent leur temps sur Internet. Ils communiquent avec leurs amis et préparent leur changement de job sur les réseaux sociaux. Ils ouvrent une liste de mariage en ligne et trouvent les meilleurs prix pour leurs voyages de noce sur les sites de voyages. Ils repèrent leur nouvelle maison sur les sites immobiliers et commandent les vêtements de leurs enfants sur les sites ecommerce.
Vos clients préparent leur vie sur le web. Il ne s'agit pas d'être bien "référencé". Il s'agit de rester visible, de continuer à exister sur un média devenu stratégique.