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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
10 décembre 2010

10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents

Vous aimeriez augmenter le nombre de liens référents vers votre site Internet. Comment faire ? Certains vous conseilleront de construire une pyramide élaborée de faux sites qui pointent vers un "site propre" pour renforcer votre positionnement. C'est la stratégie Disneyland. Quand on gratte la couleur, c'est du carton pâte. Ca ne dure pas. 

D'autres vous diront d'aller faire des partenariats. Ca peut marcher si vous y allez tout en subtilité et que vous n'avez pas peur de prendre des râteaux. Vous pouvez aussi "faire la danse du ventre" sur foursquare. Personnellement, je vous conseille de concentrer vos efforts plus en amont. 

1- Créez des contenus intéressants et originaux. Quand je dis original, cela signifie "qu'on ne trouve pas ailleurs". Si vous vous êtes contenté de repomper un article, cela présente peu d'intérêt pour les internautes. Ils recherchent un maximum d'infos fiables. La prime Google revient au site qui les leur donne. Pourquoi croyez-vous que Wikipédia sort dans les premiers résultats sur les moteurs ? Pourquoi les sites des constructeurs ressortent-ils en pôle position sur les infos produits ? Faites transpirer votre matière grise, soyez créatif et imposez-vous comme une référence dans votre domaine. Google vous le rendra.

2- Créez des articles à haute valeur ajoutée. Je sais, je me répète. Mais si vous diffusez des informations de premier ordre, il y a des chances pour que les liens viennent naturellement vers vous. Les agences web l'ont bien compris. Miratech tient un blog professionnel avec des articles pointus et des vidéos passionnantes. Altics publie régulièrement des livres blancs gratuits ou à petits prix. Nealite publie des études de cas.

3-Créez des vidéos exportables. Voir le cas web hautement technique du chignon banane.

4-Ouvrez un blog professionnel. Mais SI ET SEULEMENT SI vous avez une ressource en interne capable de le faire vivre. Rien de pire qu'on blog pro avec 4 posts par an et 0 commentaires. Ca donne une image léthargique de l'entreprise.

5-Offrez des interviews intéressantes à vos lecteurs. Cela permet de publier du contenu vivant, qui aura toutes les chances d'être repris sur la toile. Votre entreprise sort un nouveau produit ? Interviewez le créateur, faites un micro-trottoir, bref sortez du blabla marketing et proposez une approche web dépoussiérée.

6- Imaginez un dossier de presse interactif. Le top du top, c'est le Kit Média Interactif mis au point par Matthieu Fyot et Stéphane Allard de l'agence de RPI Spheeris. Voir à ce propos l'interview d'Alice Barbry sur ce blog. Vous pouvez plus simplement vous contenter de publier un communiqué de presse en ligne. Là, Pierre Mourotte, consultant en visibilité web et créateur d'un site de communiqué de presse, nous donne quelques conseils bien utiles :

"Les communiqués de presse apporte une aide non négligeable en matière de référencement naturel. 3 conditions doivent être réunies :
> Mettre quelques liens dans l'article publié sur des mots-clés pertinents en direction de pages ciblées, pas uniquement la page d'accueil.
> Ne pas dupliquer les communiqués. En matière de référencement, les moteurs de recherche ne prennent en compte qu'une seule page.
> Utiliser
des sites de qualité."

7-Ecrivez un article vous-même. Les webmasters de sites sont toujours à l'affût d'articles intéressants. Depuis longtemps, le Journal du Net ouvre ses "colonnes" web à ses lecteurs-experts avec le principe de la Tribune. Si vous vous sentez l'âme bavarde et que vous avez des choses à dire, ne vous gênez pas !

8-Publiez et MODEREZ les commentaires. "Oui mais si on nous critique ?" C'est un risque à prendre. Vous pourrez toujours résoudre le problème vous-même par la discussion. Souvent, un client grincheux et mécontent n'attend qu'un geste de la marque pour se réconcilier avec elle. Sur les sites de e-commerce, les commentaires sont très appréciés et très utiles. Sur les sites d'information, ils participent à l'info et font boule de neige sur la toile. Il faut prendre le temps de suivre les échanges. Vous pourrez remonter les informations les plus intéressantes. Si vous n'avez pas le temps, embauchez un community manager pour faire ça. C'est actuellement une des professions montantes du web.

9- Allez communiquer sur les forums et les groupes de discussions. Mais il ne s'agit pas de coller le même message tout fait, du genre "Salut, tu sais je vends ça. Lien vers mon site" Il s'agit de s'impliquer, de comprendre la problématique des personnes qui s'expriment et de donner des conseils bien sentis, mûrement réfléchis, avec un lien utile ou une petite signature modeste. Bref, de faire comme si vous étiez passionné ;-)

10- Lancez-vous sur les réseaux sociaux. Aaaah les réseaux. La page est presque blanche. Tout reste encore à inventer, tester, imaginer. Petit bateau et son talking shirt avec ses statuts de facebook a fait couler beaucoup d'encre interactive sur la toile. En 2009, Vuitton a retransmis son défilé en direct sur sa page facebook avec un bond de 100 000 fans à 750 000 en quelques jours. La marque compte aujourd'hui 1 725 381 fans.

D'autres marques se sont lancées avec succès dans des concours moins hypes mais tout aussi efficaces : le meuble le plus moche. Investissez-vous, si vous ne souhaitez pas que les internautes prennent le pouvoir et que la page la plus visitée sur votre marque ressemble à ça :
Squat_sur_facebook_de_la_marque_Mac_Do

59 204 fans sur cette page qui sort actuellement en 1er sur la requête "MacDo facebook" et qui renvoit vers le site douteux "Argentafaire.com"

Ou à ça :

MacDo2

Evidemment ce dernier conseil mérite un, voire plusieurs postes à lui tout seul. Pour patienter, je vous conseille l'article du référenceur Olivier Duffez du 7 décembre "Référencement naturel : Google et Bing disent utiliser Facebook et Twitter dans leur algorithme", en plus du dossier complet Bâtir sa crédibilité éditoriale sur les réseaux sociaux. Et si vous vous demandez encore ce qu'a changé facebook, lisez ce savoureux billet de Caroline Say who Avant facebook.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ! Je me ferai un plaisir de les rajouter dans la liste :-)

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Commentaires
A
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T
Très bon article sur le netlinking externe <br /> merci
B
stratégie Disneyland -> Je ne suis pas d'accord, cela dépend des thématiques abordées et du business associé au site. Pour faire un réseau de sites et capter du trafic, cette stratégie peut être très bonne (parfois, largement meilleur que l'utilisation des réseaux sociaux). Il faut juste être "subtile".
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