Pourquoi les agences d'ergonomie web devraient toujours travailler avec un rédacteur
La scène se passe chez un client, un matin à Paris, dans des bureaux spacieux et clairs :
"Voilà, nous avons fini les maquettes et maintenant nous vous avons contacté pour rédiger les textes !
– Merci de votre confiance, je suis ravie d'être là ! Bien, bien. Silence studieux. Alors là dans ce bloc : qu'est-ce que l'agence d'ergonomie a voulu mettre comme information ?
– Silence... et bien il faudrait leur demander exactement.
– Ok. Silence studieux. Bon et ici, à la place du "lorem ipsum", on met quoi ?
– A vrai dire, je ne sais pas exactement. De l'info produit.
– Ah oui, je vois. Mais quoi comme type d'info produit exactement ? Qu'est-ce qui intéresse vos clients ? Quels sont les aspects du produit qui peuvent déclencher l'acte d'achat ? Que cherchent-ils dans les moteurs ?
– C'est une bonne question. (NDPI : là il s'avère que le produit a une histoire et que c'est l'histoire du produit qui fait rêver justement. Mais rien n'a été imaginé à ce niveau d'information pour valoriser cet aspect important et, par la même occasion, améliorer la visibilité du contenu web sur les moteurs.)
– Et là, ce serait bien de réassurer les internautes par rapport à la manière dont va se dérouler la commande, une fois qu'ils auront acheté le produit. Vous vous souvenez, ils se plaignaient de ne pas avoir assez d'informations de ce type dans les tests utilisateur et le sondage en ligne ?
– Oui, c'est vrai. Ce serait bien. Mais il n'y pas de bloc texte prévu pour ça dans les maquettes.
– Oui, je vois, c'est un problème.
– Oui.
– Bon ce n'est pas grave, j'ai l'habitude. Je vais faire ce que je peux. Mais dites-moi : est-ce que ça n'aurait pas été plus simple de me briefer en même temps que l'agence qui vous a fait les maquettes, au début, plutôt qu'à la fin ? Ca n'aurait rien changé au prix de la prestation, vous savez.
– Peut-être, oui."
Je vous le demande : pourquoi persister fin 2010 à laisser du lorem ipsum sur les maquettes web ? Est-ce qu'on laisse du lorem ipsum dans les livres avant d'envoyer le BAT (NDPI : Bon à tirer) ? Et dans les épreuves de pub ? Comme l'explique bien Laura Martinez professeur et chercheur à l'université de Sao Paulo au Brésil, "l'écriture web met l'accent sur le contenu narratif (texte ou mutimédia) du système d'information : le développement de l'articulation du récit et de sa structure non linéaire. (...) cela fait partie de l'architecture de l'information." Lire à ce propos son étude : "The Black Wheel : a technique to develop hypermedia narratives"
Je constate encore très souvent (presque toujours, en fait) dans ma pratique, que rien n'a été pensé pour la mise en valeur de l'information d'un point de vue de l'histoire, du sujet lui-même. Aussi excellent que soit l'ergonome web, il ne descend pas jusqu'à ce niveau d'information, ce que j'ai appelé l'ergonomie éditoriale web. Chaque fois qu'un ergonome ou un designer web ne traite pas ce dernier niveau d'information, il met du lorem ipsum. Cela signifie implicitement "ce niveau n'est pas important pour la structure de l'information". Or, ce n'est pas vrai.
La structure d'un article ou d'une page web créée pour valoriser le sujet, l'information, c'est fondamental. Les mots structurent le plus souvent la pensée. Nous faisons le contraire aujourd'hui dans les projets web. On pense une structure et ensuite, on fait rentrer des mots dedans. Quand allons-nous enfin réintégrer la communication, les mots, dans les projets web ? Quand allons-nous penser les sites web comme des vecteurs de messages, de puissants moyens de narration, et non comme des boites navigables toutes prêtes, à remplir avec des mots ?
Chers rédacteurs et rédactrices web, c'est maintenant que vous vous lâchez dans les commentaires !
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