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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
25 novembre 2010

Pourquoi les agences d'ergonomie web devraient toujours travailler avec un rédacteur

La scène se passe chez un client, un matin à Paris, dans des bureaux spacieux et clairs :

"Voilà, nous avons fini les maquettes et maintenant nous vous avons contacté pour rédiger les textes !

– Merci de votre confiance, je suis ravie d'être là ! Bien, bien. Silence studieux. Alors là dans ce bloc : qu'est-ce que l'agence d'ergonomie a voulu mettre comme information ?

Silence... et bien il faudrait leur demander exactement.

– Ok. Silence studieux. Bon et ici, à la place du "lorem ipsum", on met quoi ?

– A vrai dire, je ne sais pas exactement. De l'info produit.

– Ah oui, je vois. Mais quoi comme type d'info produit exactement ? Qu'est-ce qui intéresse vos clients ? Quels sont les aspects du produit qui peuvent déclencher l'acte d'achat ? Que cherchent-ils dans les moteurs ?

– C'est une bonne question. (NDPI : là il s'avère que le produit a une histoire et que c'est l'histoire du produit qui fait rêver justement. Mais rien n'a été imaginé à ce niveau d'information pour valoriser cet aspect important et, par la même occasion, améliorer la visibilité du contenu web sur les moteurs.)

– Et là, ce serait bien de réassurer les internautes par rapport à la manière dont va se dérouler la commande, une fois qu'ils auront acheté le produit. Vous vous souvenez, ils se plaignaient de ne pas avoir assez d'informations de ce type dans les tests utilisateur et le sondage en ligne ?

– Oui, c'est vrai. Ce serait bien. Mais il n'y pas de bloc texte prévu pour ça dans les maquettes.

– Oui, je vois, c'est un problème.

– Oui.

– Bon ce n'est pas grave, j'ai l'habitude. Je vais faire ce que je peux. Mais dites-moi : est-ce que ça n'aurait pas été plus simple de me briefer en même temps que l'agence qui vous a fait les maquettes, au début, plutôt qu'à la fin ? Ca n'aurait rien changé au prix de la prestation, vous savez.

– Peut-être, oui."

Je vous le demande : pourquoi persister fin 2010 à laisser du lorem ipsum sur les maquettes web ? Est-ce qu'on laisse du lorem ipsum dans les livres avant d'envoyer le BAT (NDPI : Bon à tirer) ? Et dans les épreuves de pub ? Comme l'explique bien Laura Martinez professeur et chercheur à l'université de Sao Paulo au Brésil, "l'écriture web met l'accent sur le contenu narratif (texte ou mutimédia) du système d'information : le développement de l'articulation du récit et de sa structure non linéaire. (...) cela fait partie de l'architecture de l'information." Lire à ce propos son étude : "The Black Wheel : a technique to develop hypermedia narratives"

Je constate encore très souvent (presque toujours, en fait) dans ma pratique, que rien n'a été pensé pour la mise en valeur de l'information d'un point de vue de l'histoire, du sujet lui-même. Aussi excellent que soit l'ergonome web, il ne descend pas jusqu'à ce niveau d'information, ce que j'ai appelé l'ergonomie éditoriale web. Chaque fois qu'un ergonome ou un designer web ne traite pas ce dernier niveau d'information, il met du lorem ipsum. Cela signifie implicitement "ce niveau n'est pas important pour la structure de l'information". Or, ce n'est pas vrai.

La structure d'un article ou d'une page web créée pour valoriser le sujet, l'information, c'est fondamental. Les mots structurent le plus souvent la pensée.  Nous faisons le contraire aujourd'hui dans les projets web. On pense une structure et ensuite, on fait rentrer des mots dedans. Quand allons-nous enfin réintégrer la communication, les mots, dans les projets web ? Quand allons-nous penser les sites web comme des vecteurs de messages, de puissants moyens de narration, et non comme des boites navigables toutes prêtes, à remplir avec des mots ?

Chers rédacteurs et rédactrices web, c'est maintenant que vous vous lâchez dans les commentaires !

Lire aussi
A quoi sert l'ergonomie éditoriale ?
L'écrit web, courant d'air sémantique
Ergonomie éditoriale, adapter le contenu web à l'usage

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Commentaires
J
Vous avez à faire avec des agences d'ergonomie web qui travaillent de la sorte ! Web agency, agence de com, agence de webdesigner et SSII sont coutumières du fait, mais agence d'ergnomie je suis sur le c...<br /> Une vrai agence d'ergonomie web (il n'y en a pas des tonnes) réunit les expertises d'ergonomes, graphistes, experts SEO-Accessibilité et rédacteurs...<br /> Alors qu'elle est cette prétendue agence d'ergonomie qui travaille comme des cochons ? Des noms, des noms !!! :P
J
Ou comment négliger le bijou en se concentrant sur l'écrin... C'est malheureusement assez courant chez de nombreux clients.
P
Le problème n'est pas spécifique au web : une plaquette d'entreprise qui ne fonctionne pas a généralement été conçue avec du Lorem ipsum. Très jolie, la maquette, très flatteuse, mais ça ne fonctionne pas, au final.
G
Bonjour et merci pour cet article intéressant, cette situation arrive bien trop souvent encore...<br /> <br /> Si le concepteur éditorial/rédacteur arrive trop tard sur un projet, c'est avant tout du temps et de l'argent gaspillés par tous les intervenants : client, concepteur technique, webdesigner. La plus-value éditoriale apportée risque de voir le projet bien modifié et travail de chacun remis en cause. Parfois,le rédacteur intervient si tard, son travail ne portera alors que sur la rédaction des textes, et non pas sur l'architecture du site, le rubriquage, la navigations composantes essentielles avant envisager un quelconque habillage graphique. C'est un peu comme si voulait repeindre la maison avant d'en avoir bâti les fondations, les murs.<br /> <br /> Ce type d'incompréhension vient de deux causes<br /> 1) Une méconnaissance du client des métiers, de la façon dont on fait un site web : le discours de certaines d'agences web (pas les bonnes !) est souvent celui ci : "on fait une structure, un beau graphisme et le contenu, vous le ferez vous même.<br /> 2) de l'absence de spécialité "éditoriale" dans beaucoup d'agences, fonction souvent externalisée (du moins dans ma région - La Bretagne)<br /> <br /> Travailler comme cela en bout de chaîne ralentit le projet et donne en définitive une impression de collage des textes sans une véritable logique éditoriale. Ce n'est bon pour personne surtout pas pour le rédacteur.<br /> <br /> Dans ma méthodologie pour mettre en place une stratégie éditoriale web, je m'intéresse :<br /> 1) aux objectifs marketing du client<br /> 2) à sa stratégie globale<br /> 3) aux objectifs du site web ou de la présence web (site corporate, medias sociaux, blog, forums...<br /> 4) aux savoirs faire et aux ressources textes et images disponibles chez client à l'instant T dans la réalisation puis pour prévoir l'actualisation<br /> 5) A la concurrence<br /> 6) A la sémantique de l'activité du client, de la concurrence, aux mots clés recherchés par les internautes e<br /> <br /> Après seulement, je définis une stratégie éditoriale que je conforte auprès du développeur pressenti pour m'assurer de la faisabilité du projet.<br /> <br /> La rédaction est en effet la clé finale et sera la clé pour l'attractivité du site dans le temps : mais il faut encore faire pas mal de vulgarisation à propos des métiers et expliquer dans quel ordre ils doivent intervenir...<br /> <br /> Je suis donc, je cois, tout à fait d'accord avec le constat que vous réalisez !<br /> <br /> Au plaisir d'échanger...
9
Depuis longtemps dans notre petit studio, on donne une importance égale tant au contenu qu’à sa mise en forme. Car on sait que les deux sont imbriqués. Ca fait partie d'un de nos credos.<br /> <br /> Parfois, avec un client fainéant ou indecis, on decide d'etre ayatollesque du genre : Pas de contenu validé --> pas de zoning et donc encore moins de maquette.
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