Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

28 octobre 2010

Bâtir sa crédibilité éditoriale sur les réseaux sociaux

Par quel bout prendre les réseaux sociaux ? Si vous vous posez toujours la question, et même si vous avez déjà votre idée sur la question, vous devez absolument lire ce dossier (découvert grâce au groupe Frenchweb sur Linked-in !) : Réseaux sociaux en affaires. L'initiative de ces "cahiers thématiques mensuels" est lancée par Vallier Lapierre et Geoffroi Garon. Vallier Lapierre édite le portail Rezopointzero.com qui regroupe plus d'une vingtaine de blogueurs francophones du Québec, de France et de Suisse, sur le... [Lire la suite]
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21 octobre 2010

SOS contenu web par Colleen Jones

Vous arrivez dans une nouvelle entreprise. Vous avez la charge du contenu web. Vous avez trouvé sur le site des textes vieux de dix ans (au moins). La page d'accueil clignote. Le trafic vivote. Aucune stratégie éditoriale web n'a jamais été pensée. Que faire ?Réponse de Colleen Jones, l'auteur de The Art and Science of Influential Web Content  :1- Commencez par faire un inventaire des contenus2- Demandez-vous si ces contenus supportent toujours les objectifs de votre site Internet.3- Mettez en place des processus de publication... [Lire la suite]
14 octobre 2010

David Straus, LCI.fr : "nous travaillons les titres différemment selon le type d’information."

Sur Internet, rédiger un titre accrocheur pour l'internaute s'avère particulièrement essentiel. Peut-on concilier créativité et contraintes du référencement ? David Straus, rédacteur en chef de TF1 news avec les sites LCI.fr et TF1.fr, nous parle de son expérience au quotidien. Qu’est-ce qu’un bon titre d’article web, d’après vous ?Sur le web, on jongle toujours entre intérêt d’être bien référencé et nécessité de séduire les visiteurs. Et ces deux exigences ne sont pas toujours compatibles. En école de journalisme, on apprend qu’il... [Lire la suite]
04 octobre 2010

Oui, j'ai payé pour lire un article en ligne.

En 2010, le public est-il enfin prêt à payer pour l'info en ligne ? «Oui » répond sans hésiter Edwy Plenel fondateur du journal en ligne Mediapart. « Non seulement je le pense. Mais en 2 ans, Mediapart a prouvé que le public était prêt à acheter de l'information de qualité, de référence, documentée, crédible. » Voir la vidéo CFPJ Lab - Interview Edwy Plenel du Groupe CFPJ sur Vimeo. En 2009, Mediapart annonçait un chiffre d'affaires de 1,4 millions d'€ sans aucune page de publicité. En 2010, le site enregistre 600 000... [Lire la suite]