Comment casser son image avec des fautes
Cela vous est peut-être déjà arrivé d'envoyer un email à la terre entière avec une énorme faute en plein milieu ? Moi, ça m'est arrivé. LA HONTE ! Pourtant, je SAIS qu'il faut toujours relire plusieurs fois un texte. Sur le web ou ailleurs, une faute, ça casse l'image de marque. Plusieurs, ça décrédibilise carrément.
Démonstration éclatante de cette vérité vraie par Eric Dupin dans un article savoureux de Presse-Citron, Audi, la marque allemande qui parle français comme une vache espagnole. Jugez plutôt :
Belle voiture, non ? C'est la magnifique AudiA8.
Et maintenant, lisez un peu le texte de la publicité :
Ca casse un peu l'ambiance, non ? Comme un beau mec en costume avec de vilaines auréoles sous les bras et des chaussettes mickey. Je ne sais pas qui a écrit ce texte mais c'est effrayant, terrible pour la crédibilité des concepteurs rédacteurs, de l'agence et de la marque allemande... qui a dû payer cher pour ces 5 lignes. Si vous ne me croyez pas, achetez Paris-Match avec Zahia en couverture (28 avril 2010).
Conclusion : il faut TOUJOURS relire ses textes plusieurs fois, de préférence sur une version imprimée et APRES avoir bu un bon café.