Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
21 mai 2010

Comment casser son image avec des fautes

Cela vous est peut-être déjà arrivé d'envoyer un email à la terre entière avec une énorme faute en plein milieu ? Moi, ça m'est arrivé. LA HONTE ! Pourtant, je SAIS qu'il faut toujours relire plusieurs fois un texte. Sur le web ou ailleurs, une faute, ça casse l'image de marque. Plusieurs, ça décrédibilise carrément.

Démonstration éclatante de cette vérité vraie par Eric Dupin dans un article savoureux de Presse-Citron, Audi, la marque allemande qui parle français comme une vache espagnole. Jugez plutôt :

pub_audia8_intro

Belle voiture, non ? C'est la magnifique AudiA8.

Et maintenant, lisez un peu le texte de la publicité :

pub_audia8_fautes

Ca casse un peu l'ambiance, non ? Comme un beau mec en costume avec de vilaines auréoles sous les bras et des chaussettes mickey. Je ne sais pas qui a écrit ce texte mais c'est effrayant, terrible pour la crédibilité des concepteurs rédacteurs, de l'agence et de la marque allemande... qui a dû payer cher pour ces 5 lignes. Si vous ne me croyez pas, achetez Paris-Match avec Zahia en couverture (28 avril 2010). 

Conclusion : il faut TOUJOURS relire ses textes plusieurs fois, de préférence sur une version imprimée et APRES avoir bu un bon café.

Publicité
Commentaires
E
@Axenet<br /> <br /> Là, on peut dire que c'est un sacré lapsus :-D
P
Ça nous arrive à tous. Il faut relire et surtout FAIRE relire. Et aussi apprendre à relire, pas toujours facile. C'est sur les plus grosses fautes situées dans les plus gros titres qu'on passe dix fois sans rien voir. Puis,une fois que c'est imprimé en vrai, ça vous saute à la figure.
E
C'est clair du point de vue com', ça fiche mal, d'autant que la marque en question joue souvent sur le côté "classy" de ses produits...
A
Bien évidement, je suis d'accord, mais parfois...<br /> <br /> L'auteur du blog "Ma boite cartonne" citait récemment cette anecdote. Alors qu'il avait adressé une newsletter (à la terre entière), celle-ci reprenant le nom de son blog (c'est important), il se rendit compte qu'il avait malencontreusement oublié le "o" du 2ème mot.<br /> <br /> Le taux d'ouverture de sa newsletter n'a jamais été aussi bon...
E
@ Isabelle <br /> Les chaussettes mickey, c'est du vécu ;-) Les auréoles, c'est de l'invention. Mais je suis certaine que le cumul des deux, c'est possible en réalité ! Quand je vois cette pub, je me dis que tout est possible...<br /> <br /> @ Jean-François<br /> en ce cas, il faudrait qu'ils arrêtent de demander à leurs ingénieurs allemands de faire les traductions françaises !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité