Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

21 mai 2010

Comment casser son image avec des fautes

Cela vous est peut-être déjà arrivé d'envoyer un email à la terre entière avec une énorme faute en plein milieu ? Moi, ça m'est arrivé. LA HONTE ! Pourtant, je SAIS qu'il faut toujours relire plusieurs fois un texte. Sur le web ou ailleurs, une faute, ça casse l'image de marque. Plusieurs, ça décrédibilise carrément.

Démonstration éclatante de cette vérité vraie par Eric Dupin dans un article savoureux de Presse-Citron, Audi, la marque allemande qui parle français comme une vache espagnole. Jugez plutôt :

pub_audia8_intro

Belle voiture, non ? C'est la magnifique AudiA8.

Et maintenant, lisez un peu le texte de la publicité :

pub_audia8_fautes

Ca casse un peu l'ambiance, non ? Comme un beau mec en costume avec de vilaines auréoles sous les bras et des chaussettes mickey. Je ne sais pas qui a écrit ce texte mais c'est effrayant, terrible pour la crédibilité des concepteurs rédacteurs, de l'agence et de la marque allemande... qui a dû payer cher pour ces 5 lignes. Si vous ne me croyez pas, achetez Paris-Match avec Zahia en couverture (28 avril 2010). 

Conclusion : il faut TOUJOURS relire ses textes plusieurs fois, de préférence sur une version imprimée et APRES avoir bu un bon café.


Commentaires

    Un contenu sans "fôtes" d'orthographe, c'est mieux...

    Bonjour Eve,

    Je confirme, pour l'avoir vécu également : poster un commentaire sur un blog avec une faute d'orthographe (malheur, ô grand malheur !!!)

    Concernant cette publicité Audi, je trouve cela ENORME : 2 fautes sur 5 lignes. Cela me donne une idée. Je devrais postuler auprès de la marque pour proposer mes services en rédaction. Après cette faute professionnelle, j'ai peut-être mes chances !

    Sinon, juste par curiosité : le beau mec en costume avec des vilaines auréoles sous les bras et des chaussettes mickey, c'est du vécu ?

    Isabelle a les yeux bleus

    Posté par Isabelle Dupré, 21 mai 2010 à 15:34
  • Audi sois-tu carillonneur…

    … qui sonne le glas du correcteur.

    C'est d'autant plus fâcheux qu'il suffit de passer ce texte à la moulinette d'un logiciel correcteur d'orthographe pour détecter ces deux fautes vite fait, bien fait.
    Je serais curieux de savoir si ce texte a été rédigé par Audi France ou s'il s'agit d'une traduction de l'allemand.

    Posté par Jean-François, 21 mai 2010 à 19:08
  • image de marque & chaussette mickey

    @ Isabelle
    Les chaussettes mickey, c'est du vécu Les auréoles, c'est de l'invention. Mais je suis certaine que le cumul des deux, c'est possible en réalité ! Quand je vois cette pub, je me dis que tout est possible...

    @ Jean-François
    en ce cas, il faudrait qu'ils arrêtent de demander à leurs ingénieurs allemands de faire les traductions françaises !

    Posté par Eve, 27 mai 2010 à 12:05
  • Oui mais...

    Bien évidement, je suis d'accord, mais parfois...

    L'auteur du blog "Ma boite cartonne" citait récemment cette anecdote. Alors qu'il avait adressé une newsletter (à la terre entière), celle-ci reprenant le nom de son blog (c'est important), il se rendit compte qu'il avait malencontreusement oublié le "o" du 2ème mot.

    Le taux d'ouverture de sa newsletter n'a jamais été aussi bon...

    Posté par AxeNet, 02 juin 2010 à 13:35
  • Pas bien !

    C'est clair du point de vue com', ça fiche mal, d'autant que la marque en question joue souvent sur le côté "classy" de ses produits...

    Posté par Encoreunblogseo, 02 juin 2010 à 17:01
  • FAIRE relire

    Ça nous arrive à tous. Il faut relire et surtout FAIRE relire. Et aussi apprendre à relire, pas toujours facile. C'est sur les plus grosses fautes situées dans les plus gros titres qu'on passe dix fois sans rien voir. Puis,une fois que c'est imprimé en vrai, ça vous saute à la figure.

    Posté par Pierre Réguer, 02 juin 2010 à 19:38
  • Des fautes et des lapsus

    @Axenet

    Là, on peut dire que c'est un sacré lapsus

    Posté par Eve, 03 juin 2010 à 22:46

Poster un commentaire