Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

28 février 2010

Les textes augmentent la visibilité d'une pub web de 48% !

Comment les internautes perçoivent-ils le contenu d'une pub en ligne ? Quels critères retiennent leur attention ? Miratech se penche sur ces questions dans sa dernière newsletter : Les facteurs qui déterminent le succès d'une publicité, pour la première fois développée dans un livre blanc passionnant de 38 pages La visibilité des publicités sur Internet.

La première étude publiée par l'agence spécialisée en Eyetracking mettait en évidence le phénomène de banner blindness : les internautes cherchent à éviter la publicité sur les sites web. Lorsque les bannières sont trop colorées et trop visibles dans la page, les utilisateurs les repèrent instinctivement et les ignorent. Plus la publicité est simple, plus elle est regardée. Les publicités en simple texte (type annonce Google) sont deux fois plus regardées que les publicités en image.

Par ailleurs, la publicité sera d'autant plus regardée si elle se rapporte au contenu de la page. Un exemple : si le contenu d'une page web parle d'un film, il vaut mieux placer un encart proposant d'aller acheter le même film sur Amazon plutôt qu'une pub animée pour une voiture.

La nouvelle étude nous apprend que la présence d'un texte augmente la visibilité d'une publicité de 48%, presque le double ! Quel texte ? Ca, l'étude ne le dit pas. Dommage. Il serait intéressant de tester plusieurs types d'accroches pour déterminer laquelle obtient les meilleurs résultats.

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On apprend que la présence d'un visage joue également un rôle important dans la visibilité d'une publicité, que les photos d'hommes attirent plus le regard que les photos de femmes, toutes cibles confondues (!) et que les photos déshabillées font meilleures recettes (ça, la publicité traditionnelle l'avait déjà bien intégré...).

Conclusion : pour obtenir le jackpot sur le web, arrangez-vous pour mettre en valeur vos produits dans les bras d'un homme nu avec un visage sexy, avec quelques mots bien vendeurs en introduction. Ca pourrait donner : "Paul aime, vous l'aimerez aussi" ! (Si vous avez d'autres idées, n'hésitez-pas :-)

Pour tout savoir, le mieux est de lire la dernière newsletter Regards d'experts : Les facteurs qui déterminent le succès d'une publicité.

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