Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
3 février 2010

Journalisme, twitt & web

Deux articles à découvrir, de bons conseils à lire et à retenir pour 2010 : suite à l'article de John Thompson, Ten things every journalist should know in 2010, Jean-Christophe Féraud, chef du service "High tech et médias" des Echos et auteur de l'excellent blog Sur mon écran Radar, livre ses propres impressions et conseils. Cela donne un billet savoureux To be or not to be a tweet journalist.

Voici quelques extraits pour vous mettre en appétit :

"> Apprenons à nous servir de Twitter et des autres réseaux sociaux pour surveiller la breaking news ou suivre des échanges sur un sujet qui nous intéresse", nous dit en substance Sir Thompson (il mérite sûrement d'être anobli).

Alors là je me dis j'ai tout bon ! Je ne dé-scotche plus de Twitter : le matin dans le métro en allant au boulot, la journée tout en écrivant ou réécrivant un papier, en conf de rédac sur mon iPhone, le soir en rentrant, et après devant la télé, jusque parfois dans le confort douillet de mon lit... Un vrai "NoLife" dirait ma fille aînée qui ne dit pas que des bêtises. Et de fait sur Twitter, je pêche de la hot news bien avant mes petits camarades qui - les ringards - scrutent le fil AFP comme on surveillait les boches en 40 sur la ligne Maginot."


(...)

> "Les compétences journalistiques de base restent essentielles.

"On peut acquérir autant de compétences en multimédia et en programmation qu'on veut, si l'on est incapable de raconter une histoire de façon exacte, personne ne voudra lire votre prose", rappelle Doc Thompson plein de bon sens. Ouf me voilà rassuré ! Mais pour raconter de belles histoires à ses lecteurs encore faut-il décrocher de Twitter... pour décrocher son téléphone, sonder ses sources, sortir de son bureau open-space pour aller tâter du terrain et - au folie en ces temps de restrictions bugdétaires - s'offrir, pourquoi pas, un petit reportage pour à Hazebrouck où cette usine de roulement à billes va fermer direction la Roumanie. "

(...)

> "La technologie est incontournable et il ne faut la craindre. " MERCI Jean-Christophe Féraud pour cette vérité profonde. En espérant qu'elle parvienne aux oreilles des journalistes français.

Le mieux est de lire l'ensemble du billet de Jean-Christophe Féraud, ainsi que celui de John Thomson en anglais.

A méditer :-)

Lire aussi
Eric Scherer : "Est-ce que les journalistes restent utiles aujourd’hui pour comprendre le monde ?"
Mais que font les journalistes ?
Contenu communautaire web = courrier des lecteurs ?


Publicité
Commentaires
E
Thank you, I am glad you found this blog useful :-) Good luck for your term paper research. What's the subject ?
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
E
Oui, c'est vrai que le métier de journaliste est en pleine mutation. Le secteur tout entier est affecté par l'arrivée des nouvelles technologies et surtout, le déplacement majeur de l'audience sur le nouveau média Internet. Cela implique une cascade de remises en question, du modèle économique jusqu'à la manière d'exercer le métier de journaliste et même les formats à développer.<br /> <br /> Mais c'est vrai que la base reste toujours identique : une information de qualité, des sources fiables, une bonne histoire, le don de tenir le lecteur en haleine. Et c'est plutôt rassurant. <br /> <br /> J'ai retenu aussi une phrase essentielle "more signal, less noise". Pour moi c'est la mission n°1 des journalistes d'aujourd'hui : aider les internautes à démêler le vrai du faux, à trouver plus vite des infos de meilleure qualité.<br /> <br /> Sur tous ces sujets, je ne peux que vous recommander la lecture des cahiers d'Eric Scherer, Directeur de la stratégie de l'AFP. Ce sont de véritables mines d'infos sur le sujet, glanées des 2 côtés de l'Atlantique. Passionnant. http://mediawatch.afp.com/
I
Bonjour Eve,<br /> <br /> J'ai "dévoré" le billet de Jean-Christophe Féraud qui livre une grande réflexion sur un métier en pleine mutation face à l'émergence des nouvelles technologies et donc des nouveaux médias (twitter en l'occurence).<br /> <br /> Je partage assez bien sa vision selon laquelle les réseaux sociaux peuvent élargir nos horizons et qu'il faut en user et non pas en abuser. Faire un métier avec son coeur et ne pas décevoir reste primordial quelque soit le média choisi. Ceci est vrai dans tous les métiers, dans toutes nos relations avec les autres... Question d'éthique !<br /> <br /> "Sur mon écran Radar" est désormais dans mes favoris !<br /> Merci Eve et à bientôt<br /> Isabelle a les yeux bleus
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité