Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

06 novembre 2009

8 fiches produits réussies côté éditorial

Dans la vraie vie, si vous vous rendez dans un magasin et que le vendeur ne connaît pas son produit, vous pouvez toujours vous débrouiller avec l'étiquette ou le mode d'emploi sur l'emballage. Sur un site e-commerce, les clients se trouvent à la merci de l'information sélectionnée pour eux. Ou pas. Pour vous inspirer, voici 8 exemples de fiches produits réussies d'un point de vue éditorial.

> American eagle
Les sites américains maîtrisent particulièrement bien l'art de la vente en ligne. Sur cet exemple, suggéré par Gilles, l'information est parfaitement dosée. 6 critères essentiels d'achat judicieusement choisis et présentés sous forme d'une liste à puces, parfaitement lisible. C'est à peine s'il manque un petit texte d'introduction pour se mettre dans l'ambiance...

American_eagle

> Lands'end
Cette fois, c'est le choix de Yomguaille. Cette fiche produit est quasiment parfaite d'un point de vue éditorial. 5 critères essentiels d'achat concentrés sur des informations clés : qualité de la matière, imperméabilité, protection contre le froid. Un deuxième onglet "Plus d'infos" vient compléter efficacement ces éléments.
Fiche_produit_land_s_end

> Alinea
Sans rien perdre de son élégance, la fiche produit Alinéa propose 6 points d'information en plus d'un léger texte de présentation. Description, dimension, montage, tout ce qu'il faut savoir sans envahir l'internaute. 

Alinea
> Ikea
Remy a eu le coup de coeur pour Ikea et on le comprend ! Même principe qu'Alinéa, en un peu plus fourni. On peut regretter le titre incompréhensible. Et tout ce blanc sous le prix alors qu'il faut scroller pour voir les critères essentiels d'achat...

Fiche_produit_Ikea

> Booking
Côté hôtels, c'est la guerre pour le référencement. Cette fiche cumule à la fois une bonne sélection de l'information et un texte optimisé pour le référencement naturel.

Booking
> Cityzenbooking
Encore un exemple intéressant de choix de l'information avec les critères essentiels de réservation listés sur la gauche.

Cityzenbooking

> Applestore
Apple ne fait jamais rien comme tout le monde, y compris pour ses fiches produits. On aime ou on n'aime pas. Mais comme le fait remarquer Stephen, cette manière différente de présenter l'information pose une piste nouvelle, à creuser. Et à optimiser.

Apple_store

> Jama
Ce site de passionné pour les passionnés propose tout le matériel nécessaire à la photographie animalière. Voyez comme le ton parvient à créer une connivence naturelle avec la cible. Malgré des imperfections (textes parfois trop longs, titres difficiles à comprendre), les fiches détaillent parfaitement les qualités et même les défauts des produits. Ce qui paradoxalement, rassure ("on ne cherche pas à me vendre la sauce à tout prix") !

Enfin, ultime atout : une vidéo de démo où le fondateur du site en personne vous explique comment monter le produit, au beau milieu de la nature sauvage d'Aveyron. Comme si vous y étiez !   

Jama

Pour plus d'exemples de fiches produits, voir les commentaires du billet "Votre top des fiches produits e-commerce ?"

A lire aussi
Optimiser le contenu d'une fiche produit
Vendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerce


Commentaires

    Autre fiche très bien faite

    Autre découverte depuis le dernier billet :
    http://www.la-canadienne.com/collection-homme/cuirs-blouson-agneau-marron-vegetal-la-canadienne_408.html

    Dans les points intéressants, on ne peut ajouter au panier qu'une fois la taille choisie, ce qui nous donne également le délai de livraison.

    Le zoom conséquent sur le produit apporte beaucoup de détails sur la finition du blouson, mais il y a peut être un risque que certains utilisateurs utilisent le bouton retour du navigateur, ou fermer la fenêtre, pour revenir à la fiche.

    Et au niveau éditorial, le guide des tailles est très clair et les conseils d'entretien sont pertinents et sécurisants.

    On peut même contacter la boutique pour poser des questions sur l'article.

    Le tout dans une mise en page très claire, on a vraiment le sentiment de pouvoir acheter en toute confiance.

    D'ailleurs je vais peut-être craquer

    Posté par Gilles, 07 novembre 2009 à 18:00
  • UN BEAU PANEL DE FICHES PRODUITS !

    J'ai vraiment adoré l'idée de ce sondage à l'initiative d'Eve.

    Grâce aux coups de coeur de chacun, nous avons aujourd'hui une belle sélection de fiches produits réussies d'un point de vue éditorial qui laissent place à la réflexion et qui incitent à l'inspiraton...

    Merci Eve

    Posté par Isabelle Dupré, 09 novembre 2009 à 10:23
  • belles fiches !!

    très interessant ce billet, cette selection de fiche produit
    ce que je trouve aussi tres important c est lorsque on sent que derriere la fiche produit il y une equipe humaine prete a repondre à des questions sur les produits avec de vrais conseils.. sur espaceoutdoor.com, on peut par exemple contacter la boutique pour avoir des conseils pertinents et precieux ce qui correspond à nos habitudes soit chatter en direct avec eux pour nous guider dans notre choix... un veritable plus et surtout un élément rassurant et tres important

    Posté par sam, 10 novembre 2009 à 11:40
  • Intéressant

    Ces exemples sont bien choisis.

    J'aime particulièrement les fiches Patagonia (www.patagonia.com).

    Posté par Laurent, 11 novembre 2009 à 11:50
  • Contentme poste un article sur la conception de fiches produits

    Un article sur la conception de fiches produits et au-delà un autre site de qualité sur l'écriture web :
    http://www.contentme.fr/formats-editoriaux/vendre/fiche-produit

    Posté par remy, 15 novembre 2009 à 21:47
  • En effet, très bon article !

    Merci Remy pour ce lien. En effet, cet article est très pertinent, très complet et... orienté éditorial à 100% !! On se sent moins seul d'un coup.

    C'est Dixxit qui se trouve à l'origine de ce nouveau blog "Content me", l'agence auteur de l'excellent Livre Blanc "Référencement : la revanche du contenu", publié il y a quelques années.

    Une bonne découverte, une référence de l'éditorial en ligne, à suivre.

    Posté par Eve, 16 novembre 2009 à 11:15
  • Sympa

    Merci pour cet article, ça donne des idées !

    Posté par Delphine, 24 novembre 2009 à 17:19

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