8 fiches produits réussies côté éditorial
Dans la vraie vie, si vous vous rendez dans un magasin et que le vendeur ne connaît pas son produit, vous pouvez toujours vous débrouiller avec l'étiquette ou le mode d'emploi sur l'emballage. Sur un site e-commerce, les clients se trouvent à la merci de l'information sélectionnée pour eux. Ou pas. Pour vous inspirer, voici 8 exemples de fiches produits réussies d'un point de vue éditorial.
> American eagle
Les sites américains maîtrisent particulièrement bien l'art de la vente en ligne. Sur cet exemple, suggéré par Gilles, l'information est parfaitement dosée. 6 critères essentiels d'achat judicieusement choisis et présentés sous forme d'une liste à puces, parfaitement lisible. C'est à peine s'il manque un petit texte d'introduction pour se mettre dans l'ambiance...
> Lands'end
Cette fois, c'est le choix de Yomguaille. Cette fiche produit est quasiment parfaite d'un point de vue éditorial. 5 critères essentiels d'achat concentrés sur des informations clés : qualité de la matière, imperméabilité, protection contre le froid. Un deuxième onglet "Plus d'infos" vient compléter efficacement ces éléments.
> Alinea
Sans rien perdre de son élégance, la fiche produit Alinéa propose 6 points d'information en plus d'un léger texte de présentation. Description, dimension, montage, tout ce qu'il faut savoir sans envahir l'internaute.
> Ikea
Remy a eu le coup de coeur pour Ikea et on le comprend ! Même principe qu'Alinéa, en un peu plus fourni. On peut regretter le titre incompréhensible. Et tout ce blanc sous le prix alors qu'il faut scroller pour voir les critères essentiels d'achat...
> Booking
Côté hôtels, c'est la guerre pour le référencement. Cette fiche cumule à la fois une bonne sélection de l'information et un texte optimisé pour le référencement naturel.
> Cityzenbooking
Encore un exemple intéressant de choix de l'information avec les critères essentiels de réservation listés sur la gauche.
> Applestore
Apple ne fait jamais rien comme tout le monde, y compris pour ses fiches produits. On aime ou on n'aime pas. Mais comme le fait remarquer Stephen, cette manière différente de présenter l'information pose une piste nouvelle, à creuser. Et à optimiser.
> Jama
Ce site de passionné pour les passionnés propose tout le matériel nécessaire à la photographie animalière. Voyez comme le ton parvient à créer une connivence naturelle avec la cible. Malgré des imperfections (textes parfois trop longs, titres difficiles à comprendre), les fiches détaillent parfaitement les qualités et même les défauts des produits. Ce qui paradoxalement, rassure ("on ne cherche pas à me vendre la sauce à tout prix") !
Enfin, ultime atout : une vidéo de démo où le fondateur du site en personne vous explique comment monter le produit, au beau milieu de la nature sauvage d'Aveyron. Comme si vous y étiez !
Pour plus d'exemples de fiches produits, voir les commentaires du billet "Votre top des fiches produits e-commerce ?"
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