Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

29 octobre 2009

Votre top des fiches produits e-commerce ?

Petit sondage parmi les fondus du web : quel est votre top des fiches produits, et pourquoi (toutes les raisons sont valables, rédaction web & infos claires, optimisation référencement top, coup de coeur totalement irrationnel...) ? Si vous répondez, je vous dirai quelles sont les miennes, et pourquoi :-) Lire aussiLa fiche produit par Jérémie Eskenazi : « Chaque chose mal faite peut être un point bloquant.»Optimiser le contenu d'une fiche produitVendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerce

23 octobre 2009

Rédaction référencement - les bases

La rédaction optimisée pour le référencement, tout le monde en parle. Mais finalement, au gré de mes formations à l'écrit web, je me rends compte que ce n'est pas si évident. Je vais donc essayer de faire un petit topo simple sur le sujet. Et pour commencer, revenons à cette étude bien utile, publiée par Seomoz : Search Engine Ranking Factors 2009 Critères pris en compte par les moteurs de recherche, classement évalué par 72 experts du référencement Importance des liens dans le classement des moteurs Ces 5 facteurs clés de... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
21 octobre 2009

« Une interface web, c'est comme un espace immobilier. »

La petite phrase du jour de Folco Chevallier. Avez-vous déjà regardé l'émission Maison à vendre sur M6 ? Le principe est simple : un expert immobilier vient aider des gens comme vous et moi à valoriser leur maison, en vente depuis des lustres sans aucun succès. Invariablement, le constat est toujours le même : trop d'objets, trop de fouillis ! L'espace n'est pas assez mis en valeur. La première étape consiste donc toujours à trier, jeter, vider... L'interface web de votre site, c'est exactement comme une maison. Mettez de l'ordre... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 14:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 octobre 2009

Christophe Perruchas : « Sur le web, une petite idée peut produire beaucoup d'effets.»

Christophe Perruchas officie depuis 6 mois chez Duke Interactive comme Concept manager. La petite agence web devenue grande vient d'être rachetée par Publicis à Microsoft, en même temps que le groupe Razorfish - qui avait racheté Duke en mars 2007 (vous suivez ?). Matthieu de Lesseux, dernier fondateur encore en place, vient d'annoncer son départ. Décryptage d'une révolution en cours. Comment le monde de la publicité considère t-il Internet aujourd’hui ?En 2001, j’ai commencé à travailler en agence sur des programmes vidéos courts sur... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 octobre 2009

10 manières de faire lire votre contenu web à un maximum d'internautes

"Qu'est-ce qui est le plus important ? Amener du trafic sur votre site web ou encourager un maximum d'internautes à lire votre contenu ? Croyez-le ou pas, ce n'est pas la même chose !" Voici une traduction maison (désolée pour les imperfections) d'un article très intéressant de Paul Boag à découvrir sur le site Smashing Magazine : 10 Ways To Put Your Content In Front Of More People "Trop souvent nous, les responsables de sites Internet, nous ne jurons que par les web analytics. Nous paniquons à propos du taux de... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 23:02 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 octobre 2009

Sébastien Langlois : « Rédiger de gros volumes de contenu uniquement pour améliorer le référencement, cela n'a aucun sens. »

Le directeur de l’agence phare en référencement naturel Aposition, se trouvait au salon du e-commerce 2009. Il fait le point sur l'optimisation des contenus web pour le référencement. Pensez-vous que l’optimisation des textes et contenus web pour le référencement a de l’avenir ?Oui ! Le contenu web est fondamental pour le référencement. La raison d’être des moteurs de recherche, c’est apporter des réponses aux besoins des internautes. Or, cette réponse se trouve dans le contenu. Le référencement peut se comparer à la vitrine d’un... [Lire la suite]