Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
8 octobre 2009

10 manières de faire lire votre contenu web à un maximum d'internautes

"Qu'est-ce qui est le plus important ? Amener du trafic sur votre site web ou encourager un maximum d'internautes à lire votre contenu ? Croyez-le ou pas, ce n'est pas la même chose !" Voici une traduction maison (désolée pour les imperfections) d'un article très intéressant de Paul Boag à découvrir sur le site Smashing Magazine : 10 Ways To Put Your Content In Front Of More People

"Trop souvent nous, les responsables de sites Internet, nous ne jurons que par les web analytics. Nous paniquons à propos du taux de rebond, du nombre de visiteurs uniques et du temps passé sur une page. Cependant, tandis que nous restons scotchés sur les performances de notre site Internet, nous passons à côté d'un fait essentiel : il faut chercher à exposer les utilisateurs à notre contenu web, pas à notre site Internet. Le site est un outil qui permet de montrer le contenu web, mais ce n'est pas le seul.

Toutes les organisations dont les sites Internet rencontrent le succès ont bien compris ce principe. Prenez Amazon par exemple : son objectif principal est de vendre des produits. YouTube, de son côté, utilise le contenu vidéo pour véhiculer de la pub. Twitter facilite le “tweeting” (on se demande quel est leur business model !).

Dans chacun de ces cas, le contenu importe, pas le site Internet. C'est pourquoi chacune de ces sociétés propose plusieurs manières d'accéder à son contenu web en plus du site Internet. Du système d'affiliation d'Amazon à la structure fixe des vidéos YouTube, ces sociétés ont trouvé le moyen d'atteindre des audiences qui ne visitent pas leur site Internet. Twitter est probablement le meilleur exemple de tous. Combien de fois avez-vous lu ou posté un twitt depuis la plateforme Twitter ? Si vous êtes comme moi, la réponse est : très rarement."

Voici donc 10 manières de rendre votre contenu web plus visible (par les internautes) :

1- Visez les ordinateurs, logiciels, applications - voir ebay desktop

2- Allez sur les mobiles :
> Créez un site spécial mobile
> Utilisez les SMS
> Pensez aux applications

3- Commencez à twitter comme CNN

4- Ecrivez pour les autres (pour répandre la bonne parole et faire connaître votre expertise).

5- Ouvrez-vous à Facebook
> Créez un groupe
> Créez une fan page
> Créez une application

6- Développez un widget

7- Optimisez vos flux RSS

8- Utilisez le multimédia, créez des contenus audios et vidéos

9- Lancez-vous dans le streaming

10-  Enfin, n'oubliez pas les emails !

En bref, il ne suffit plus de faire un beau site Internet, riche en contenu de qualité, pour voir votre audience augmenter. Non, non, non. Désormais, il s'agit d'amener le contenu web où se trouvent les internautes. Car c'est un fait connu, à mesure que le web vieillit, ils deviennent de plus en plus feignants. Et ça ne va pas s'arranger ;-)


Publicité
Commentaires
D
Votre billet commence à dater mais il est toujours autant d'actualité. C'est d'ailleurs ce que vous aviez prédis à le fin de votre billet : <br /> <br /> "à mesure que le web vieillit, ils deviennent de plus en plus feignants. Et ça ne va pas s'arranger ;-)"
P
Je partage leur avis, c'est très vrai; on s'accroche souvent a faire un beau site pour être accueillant au detriement de son contenu et de son exposition
A
Merci Eve !<br /> Justement je me prenais la tête à ce sujet en ce moment..
I
@ Eve,<br /> <br /> Je vous rejoins totalement. Je pense que le micro-blogging se rapproche trop de la messagerie instantanée et par conséquent ne valorise pas le contenu. <br /> <br /> Facebook et sa notion de fans s’adresse à mon sens au grand public plutôt qu’à des relations en Be to be par exemple. <br /> <br /> C’est pourquoi, je suis convaincue qu’il est primordial de créer et d’entretenir une communication riche, diversifiée et parfaitement maitrisée, via le blog entreprise.
P
Bonjour <br /> <br /> Il y a un outil pas mal pour afficher le contenu de son site et qui s'installe facilement sans faire du développement, la barre d'outils installé dans les navigateurs des visiteurs<br /> <br /> Patrick
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité